Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Association Tankanto

Avec Maryse et Denis nous avons rencontré lundi dernier le service international du Conseil Départemental 44 pour faire le point sur le programme carrés maraîchers soutenu par le département.

Pour les années 2001 2002 nous avons fait les constats suivants.

  • Grâce aux techniques maraîchères acquises, les récoltes produites sur les cinq carrés maraîchers sont maintenant satisfaisantes même s’il faut être vigilant sur les installations (clôture, hydraulique).
  • Les légumes récoltés sont soit, consommés par les familles et améliorent ainsi les repas, soit vendus sur les marchés locaux ; les pourcentages diffèrent selon les carrés. Le chiffre d’affaire total de vente, environ la moitié de la production) dépasse les 6.700000 F CFA soit plus de 10000€
  • Une part non négligeable de légumes est cependant perdue en raison d’un manque de conservation. On constate également une sous utilisation des fruits en période d’abondance.

 

Maryse avec Jean-Yves Esnault, responsable du programme Loire Atlantique solidarité sans frontières

Maryse avec Jean-Yves Esnault, responsable du programme Loire Atlantique solidarité sans frontières

Nous avons présenté au CD44 les axes d’accompagnement à destination des femmes en réflexion pour les années 2023-2024, à savoir :

  • Encourager l’entreprenariat individuel avec un tutorat sur des projets de transformation, de conservation des légumes et fruits en étudiant la possibilité de mettre en place des formations à l’émergence de projets.
  • Accompagner le collectif en lien avec une ONG partenaire (AïDA) proposant des formations sur l’utilisation des légumes dans la cuisine dans le but d’améliorer les repas, la transformation et la conservation des légumes et fruits, sur les techniques commerciales (débouchés), sur la poursuite des actions de plantations arboricoles, de maraîchage et de protection environnementale.

De plus, il faudra :

  • Poursuivre les actions d’alphabétisation pour rendre les femmes plus autonomes,
  • Organiser une rencontre avec les ONG travaillant sur la zone de TANKANTO, l’ARD, le Maire et le sous préfet de manière à travailler en complémentarité.

 

Michel, Jean-Yves Esnault et Denis

Michel, Jean-Yves Esnault et Denis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

 

Archives

Hébergé par Overblog