Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Association Tankanto

La journée s'est bien déroulée. Cette mise en valeur de la dynamique associative proposée par la commune était attirante!


 

Nous avons eu beaucoup de personnes à notre stand lors de notre journée du dimanche 18 Décembre à Machecoul.

 

Hivern'halles blog 1

 

L'animation proposée par David et ses 2 élèves Jason et Pierre, autour du jeu de l'oie, a été une réussite et même le maire de Machecoul a fait une partie !

 

Hivern'halles blog 4

 

Nos articles en exposition bougies de Tankanto, porte-clés, les colliers, les petits animaux (collectés par Liliane) et les savons (confectionnés par Alain) se sont bien vendus. La somme récoltée approche les 350€. Bref une réussite.

 

Hivern'halles blog 2

 

 

Un grand merci à Françoise qui a coordonné cette journée, et à tous les membres de l’association qui ont donné de leur temps.

 

 

Hivern'halles blog 3

Voir les commentaires

M. Sow et ses camarades ont été libérés... voir article d'Ismaila MANSALY de koldanews


Mercredi, 07 Décembre 2011 : Procès des jeunes de Tankanto Escale : Abdoulaye Sow et compagnie écopent de 3 mois avec sursis

 

http://www.koldanews.com/kolda/societe/1672-proces-des-jeunes-de-tankanto-escale-abdoulaye-sow-et-compagnie-ecopent-de-3-mois-avec-sursis.html

 

Voir les commentaires

Certains événements actuellement à Tankanto nous inquiètent. C’est la crise au Conseil Rural…Nous suivons particulièrement la situation, M. Sow le premier vice président, soutenant activement le projet 2012 de « bourse jeunes ». A lire dans koldanews.com


 

Mercredi, 16 Novembre 2011 : Crise au conseil rural de Tankanto Escale : Des conseillers demandent le départ du président

http://www.koldanews.com/kolda/politique/1643-crise-au-conseil-rural-de-tankanto-escale-des-conseillers-demandent-le-depart-du-president.html

 

 

Mardi, 29 Novembre 2011 : Abdoulaye Sow et six autres jeunes de Tankanto Escale déférés à la MAC de Kolda suite à une manif

http://www.koldanews.com/kolda/politique/1663-abdoulaye-sow-et-six-autres-jeunes-de-tankanto-escale-deferes-a-la-mac-de-kolda-suite-a-une-manif.html

 

Voir les commentaires

Liliane, Elise et Philippe nous font un bilan de leur mission.


 

CENTRE DE RESSOURCES : bibliothèque et informatique.

La bibliothèque donne satisfaction, un cahier mentionne les emprunts et les retours qui se font très correctement

Les connexions internet et imprimantes sont consignées dans le même cahier : les élèves, les enseignants et les personnes de Tankanto sont satisfaits de ce service. La formation a bien été suivie avec 8 diplômes remis.

 

Nov 11 Tankanto (31)                        La réunion d'accueil

 

 

CUMA, MATERIEL AGRICOLE

60 matériels : charrettes, houes, houssines (avec l’insigne TMF) et semoirs ont été achetés et distribués dans 20 villages sur 22 (en priorité aux femmes). Nous en avons visité 4.

Les femmes ne savent pas comment nous remercier, leurs tâches sont moins pénibles et les rendements sont meilleurs.

La population s’échange le matériel qui est resté sous la responsabilité de la commission de gestion. Une reconnaissance de dette a été établie pour chaque bénéficiaire, un tableau de remboursement sera imprimé au dos.

Nov 11 Tankanto (37)

 Visite dans les villages avec les bénéficiaires de la CUMA

 

  Nov 11 Tankanto (41)

 Les femmes qui récoltent le riz ont apprécié avoir pu bénéficier de charettes 

 

 

 

BOURSES JEUNES

Il y a une grande attente de la part des jeunes du village pour commencer leur activité grâce à ce projet.

Le questionnaire préparé en France a été testé d’abord concrètement avec un projet de Yaya Baldé et trouvé très intéressant par les présents.

Une 2ème réunion avec au moins 35 jeunes (dont 3 filles) Issa, Mr Sow, Abdoulaye Sagna, Yaya Baldé, et Manga Diao a eu lieu le jeudi 17 novembre pour clarifier le questionnaire auprès des jeunes et expliquer le document.

Il a été testé concrètement par 5 groupes de 6 à 8 jeunes tous très motivés malgré la durée du travail (2 à 3 heures).

Ils attendent avec impatience la concrétisation du projet.

Des RDV avec 2 banques le CMS et l’ACEP ont permis de nouer des relations pour finaliser le projet.

 

Nov 11 Tankanto (53)

 Un groupe de jeunes lors du test du questionnaire

 

 

 

 

POSTE DE SANTE

Visite du poste de santé dès le premier dès le 1er jour et rencontre avec l’infirmier qui nous présente le compte-rendu d’activités en plein développement pour tous les actes. Augmentation du personnel, beau jardin, équipement en place mais détérioration des bâtiments (termites, chauves souris)

 

Nov 11 Tankanto (46)  La crèche gérée par les femmes du village de Bagadadji

 

 

 

ECOLES

Visite rapide le dernier jour à l’école primaire (83 élèves en CM2), ils n’ont pas tous un cahier pour pouvoir travailler. Au CEM manque de classes, construction d’une paillotte.

 

 Nov 11 Tankanto (62)

 Un grand merci à Issa pour la gestion sur place de la mission et M. Sow, vice président du Conseil Rural, facilitateur du projet "bourse d'entreprendre" pour les jeunes.

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

 

Hébergé par Overblog