Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Association Tankanto

Françoise, Claudine, Philippe et Alain se sont réunis vendredi dernier pour caler les derniers détails avant le départ pour la Casamance. 



En présence de Colette, Denis et Michel les objectifs du programme et les conditions matérielles et logistiques de cette mission ont pu être affinés.

Voici les grands objectifs de la mission:


Sur le programme santé et la création de savons 

  • Faire, avec les acteurs de la santé, le bilan des protocoles (vélos, chaises, hygiène, indemnisation des relais santé);
  • Compléter l'équipement du poste de santé;
  • Finaliser les investissements pour les causeries autour de la prévention de la santé, porte voix et moustiquaires;
  • Mettre en route la formation de nouvelles matrones en lien avec l'hôpital de Kolda;
  • Conduire des ateliers de fabrication de savons (300) pour les besoins dispensaire.

 

 

Sur le programme eau : 

  • Faire, avec le service des eaux de Kolda, le comité de gestion de l'eau et le conseil Rural le point sur le protocole signé en février et les suites à donner ;
  • Réaliser un travail sur l'analyse et le traitement de l'eau avec les services de l'hydraulique de Kolda;
  • Expertiser la mise en place d'un périmètre irrigué pour le collège et l'association des jeunes (en vue d'un axe de programme fort en 2009 2010).

 

 

Sur le suivi des autres programmes liés au micro crédit et au jardin de l'école

  • Faire le bilan de l'utilisation des fonds de micro crédits et poursuivre l'aide auprès des deux associations de micro crédits locales;
  • Suivre le travail effectué sur le jardin de l'école.

 

Voir les commentaires

Suite à l'envoi du programme de la prochaine mission de la mi octobre, Issa nous envoie le message suivant





 



Bonjour Michel,

 

J'ai reçu votre courrier avec tout son contenu que j'ai commencé à partager avec l'ensemble des acteurs. Pour ma part, je n'ai pas de changement à y apporter; toutefois, je considère que la planification n'est pas figée et peut être modifiée selon les circonstances.

 

L'hivernage se poursuit dans notre pays, avec des espoirs de bonnes récoltes pour certaines spéculations. Les précipitations sont quelques fois notées jusqu'à mi octobre dans notre région de Kolda. Beaucoup d'hectares ont été emblavés cette année en céréales, arachides, manioc etc...

 

La grande offensive pour l'alimentation et la nourriture en abondance (GOANA)s'est déroulée partout dans le pays... pourvu que cet engagement soit permanent et non pour une seule campagne agricole... tous les secteurs sont occultés.

 

D'autres acteurs comme moi, se sont intéressés à l'arboriculture et à l'élevage notamment dans l'amélioration de la production de lait par l'insémination des vaches locales. Les populations ont véritablement adhéré à ce programme; les récoltes de mil, de maïs et d'arachide ont démarré dans la région depuis quelques semaines. La dure période de soudure sera donc petit à petit derrière nous!

 

Nous allons garder le contact avec vous jusqu'à votre arrivée à Kolda, tout en vous souhaitant de faire un excellent voyage avec tout le groupe.

 

Je termine par une note de tristesse, pour vous annoncer la disparition de Madame HADIANGO BALDE, déléguée du village de Némataba Mounko à la Maison Familiale depuis plus de 15 ans. C'est à la suite d'une courte maladie, qu'elle nous a récemment quittés. Prions pour le repos de son âme.

 

Bien des choses à tout le monde.

 

Issa Mané

 

Voir les commentaires

Hier, Dominique a invité les membres de l'association à visiter le château d'eau de Machecoul pour comprendre son fonctionnement ainsi que le traitement des eaux. Alain s'est fait l'écho de cette visite.  




M. Bruno Lamy et Dominique D. ont expliqué les principes de la chloration de l'eau aux prochains missionnaires, à savoir Claudine, Philippe, Françoise et Alain. Maintenant que le château d'eau de Tankanto fournit de l'eau en quelques endroits du village, le problème est de la rendre potable, jusqu'aux robinets.  

C'est la concentration de chlore résiduel libre (CRL), ce chlore prêt à régler le sort de microbes non encore détruits, qui permet de dire si l'eau est potable et ce pour un certain temps. Si l'analyse de la concentration de CRL est facile à réaliser, tout le système de la chloration de l'eau est l'affaire de spécialistes et représente un coût certain.  

L'un des objectifs de la mission d'octobre est de faire avancer ce projet afin que les villageois aient enfin une eau qui ne soit pas source de maladies.

Cependant ce que nous avons vu de l'installation de la chloration de l'eau par gaz (du chlore) par système venturi  nous a laissé quelque peu perplexe à l'idée de reproduire cette technique à Tankanto.... 
...mais ceci n'est pas de notre reSAUR !























Voir les commentaires

 

Hébergé par Overblog