Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Association Tankanto

Sympathique soirée mercredi soir dernier dans le cadre du festival « Terres d’ailleurs» (semaine de la solidarité internationale ). Notre association était l’invitée du foyer des jeunes travailleurs de Machecoul.


25 personnes, dont 7 jeunes du foyer, étaient présentes…

 

Les jeunes du FJT du foyer nous ont accueillis avec des poèmes de Senghor.

 FJT-2.JPG

FJT-1.JPG

 

 

 

Après fait la genèse de l’association, ensuite deux jeunes de la MFR de Machecoul ont présenté leur jeu de l’oie en préparation avec l’aide de David sur la vie en Afrique noire et à Tankanto.

 

FJT-3.JPG 

 

 

Nous avons projeté ensuite le film sur le désir de migration des jeunes de Tankanto vers L’Europe. Un riche débat a eu lieu ensuite.

FJT-4.JPG

 

 

Nous avons profité, en conclusion de la soirée, d’un excellent bissap préparé par Alain fraichement revenu du Sénégal.

 

 


 

 

Merci à David, Denis et Nolwenn Briand, animatrice au Foyer des Jeunes Travailleurs de Machecoul pour l’organisation de cette soirée.

 

Voir les commentaires

Jour de repos pour nos amis de l'association, car mercredi, c'était la fête de la Tabaski...


 

La Tabaski nous compresse le temps de cette mission mais a été bien agréable à vivre sur place. Nous avons déjeuné avec la Famille d'Issa et accueillis autour d'un couscous au mouton égorgé après la prière de l'imam. Une belle journée. On a terminé la journée chacun en boubou de fête dans les rues de Kolda (voir photo ci).

 

 

Demain, jeudi la journée s'annonce chargée et importante en rencontres ( jeunes, CUMA, centre de resssources...) sans oublier Pisco, le peintre, en soirée... vendredi matin le comité de l'eau... et l'après midi le bilan de cette courte semaine.

 

A bientôt

 

Pour le groupe, Pierre

 

 

delegation.JPG

 

 

 

Voir les commentaires

Pierre, Jean, Marie Rénée, Liliane, Alain, Dany nous donne quelques nouvelles de leur prémière partie de leur séjour au Sénégal


   

"Après un très longggggggg voyage ( avion retardé de 5h et donc une arrivée à 5 heures du matin à l'Espace Thialy pas très frais) nous sommes arrivés, via une nuit à Tambacounda, à Tankanto ce Lundi vers 13h.

 

Mais la récompense de ce contretemps était un accueil chaleureux et émouvant que nous a réservé la population de Tankanto, nombreuse malgré les préparatifs familiaux de la Fête de la Tabaski. Les jeunes nous ont accueilli dès l'entrée du village avec le Kankouran avec chansons et Tam Tam jusqu'à la MFR, les autorités locales étaient présentes et un groupe de femmes également. Après les salutations et remerciements de rigueur aux élus, nous avons expliqué le programme de cette semaine.

 

Puis Issa avec toute la délicatesse qui le caractérise a tenu a saluer la mémoire de Colette. Deux femmes ont entonné une chanson de deuil dont les paroles remerciaient les actions menées par Colette à Tankanto. C'est difficile de vous retraduire cela par écrit mais au delà de l'immense émotion, ce moment était d'une simplicité exemplaire et une grande leçon de dignité.

 

Voilà les premiers mais forts instants de cette journée,

 

Marie Renée, Alain ont rencontré l'infirmier. Avec Jean, Liliane et Dany,  nous sommes allés au centre de ressources; un premier bilan interessant. Comme nous n'avons pas de mouton à égorger, demain matin nous retournerons à Tankanto pour analyser, avec Dany le sorcier de l'informatique, les difficultés des ordinateurs.

 

Demain midi Issa nous ouvre sa table.

 

A bientôt pour d'autres récits, le Nirvana nous attend pour le diner!

 

Bien à vous tous

 

Pour le groupe Pierre

 

 

Tankanto-fev.-08-Pierre2-108.jpg

.

Voir les commentaires

Marie-Renée, Liliane, Jean, Dany, Alain et Pierre sont partis ce soir  en mission à Tankanto pour une semaine.

 


 

L'avion pour Dakar a connu quelque retard puisque l'avion est parti vers 22h au lieu de 17h.

 

Après une courte nuit sur Dakar, notre délégation rejoindra Kolda demain soir. Un programme dense est au programme à patir de mardi (voir page: Au Sénégal infos et réunions).

 

 

 depart-mission-nov-2010.JPG



Voir les commentaires

David, Denis et Nolwen Briand (FJT de Machecoul) préparent actuellement la soirée du 24/11Affiche-TdA-2010.jpg à 20h00 au Foyer des Jeunes Travailleurs de Machecoul intitulée "carte blanche à Tankanto Machecoul dans le cadre du festival « terres d’ailleurs ».


 

 

 

Le déroulé de la soirée sera le suivant :

 

- présentation du jeu sur l'immigration,

- projection du documentaire sur l'émigration des jeunes réalisé par Pierre, Françoise et Alain en 2009 et débat,

- lectures contées par les jeunes du foyer,

- pot convivial avec du Bissap.

 

 

Venez nombreux

Voir les commentaires

 

Hébergé par Overblog