Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Association Tankanto

Une brève revue de détail des autres autres actions menées sur place lors de la mission de novembre dernier...

 




Volet savonnerie
Les femmes se réunissent régulièrement pour fabriquer des savons en groupe. Cette dynamique de travail en commun est un véritable succès. 


P1070361.JPG 

                                                    Notre maître savonnier au chemisage des moules à savon 




Volet santé

Le nouvel Infirmier chef de poste, M. Baldé, a réellement dynamisé le poste de santé en quelques mois. Plusieurs préventeurs santé ont été formés pour mieux couvrir le territoire de la communauté rurale… Une matrone finit sa formation à la maternité de Kolda.

 

De ce fait nous avons tenu à saluer ces efforts par l’octroi d’aide de 272 000F CFA pour l’achat d'un vélo pour un relais santé, l’aide au personnel et l’achat de médicaments.

 P1030206

                                                Françoise et Alain avec quelques de la santé dont M. Baldé, à droite 
 


Volet accompagnement de la MFR

Afin d’améliorer les actions des 2 associations de la MFR nous avons, à leur demande, procédé à l’électrification des locaux du Centre. De plus afin de faciliter la mobilité de l’animatrice nous avons pu lui mettre à disposition un vélo.

 

Par ailleurs, avec les associations féminines et masculines, nous avons eu une réunion de travail afin réfléchir à la mise en place d’une CUMA  (Coopérative d’Utilisation du Matériel en Commun) fin 2010.


Album-2009 0257 

Michel entre Sangui Mané et Kalidou Kandé , la présidente et le vice président de la MFR et Khady Sagnang l'animatrice.  




Volet échanges entre écoles

Dans le cadre de la mise en place du centre de ressources à Tankanto nous souhaitons que les échanges entre écoles se développent.

 

Déjà des élèves du CFH de Machecoul, sous l'impulsion de David et Denis, travaillent avec leurs homologues du CEM de Tankanto sur un jeu pédagogique sur le thème du parcours des migrants d’Afrique vers l’Europe.

 

Ce jeu fera partie d’une mallette pédagogique constituée aussi de l’étude d’une chanson de Tiken Jah Fakoly «un Africain à Paris», de l’étude du livre du livre "Mbéké mi" A L'ASSAUT DES VAGUES DE L'ATLANTIQUE de Abasse Ndione….

Théatre jeunes école 

 Théatre jeunes école 2



Devant  Françoise, Pierre et Alain les jeunes des élèves ont joué une petite pièce de théatre sur le thème de l'immigration.













Un grand merci à tous, au Sénégal, pour l'accueil au moment de la Tabaski

 

Tabaski


                             Le nettoyage des moutons avant le sacrifice le jour de la Tabaski.

 

Album-2009 0398

 
                                    Merci à Barry et Sidate pour leur invitation le jour de la Tabaski....


 

Album-2009 0401
                                     
  ...sans oublier l'anniversaire d'Yves lors de cette journée


Clin d'oeil

Album-2009 0260
                                                    Les outils d'un bon protocole
 

Voir les commentaires

Suite à la mission de novembre, Pierre fait le point sur le travail effectué et des décisions prises autour du château d'eau et du forage de Tankanto

 



Chateau-d-eau.JPGAu cours de la mission nous avons rencontré le Comité de gestion de l'eau et le Chef de l'hydraulique du District de Kolda. Depuis la remise en marche du château d'eau en Février 2008,  les engagements contractualisés n'ont, dans leur ensemble, pas été respectés et des difficultés de fonctionnement et de gestion  demeurent et notamment pour le paiement des cotisations, les déplacements et réparations qui représentent des charges importantes. De ce fait le Comité de Gestion de l'Eau est aujourd'hui déficitaire même si ces membres restent motivés.

 







Les engagements de l'association sont les suivants:

  • Prise en charge de 50% du fonctionnement soit 350000F CFA et ce pour 5 années. Cette aide est conditionnée à ce que le château d'eau fonctionne sans interruption et puisse ainsi fournir l'eau aux populations et aux lieux vitaux  du village (poste de santé, école, CEM..)
  • Participation à l'extension du réseau vers le CEM après assurance d'un bon fonctionnement du château d'eau pendant un an.  (Pour mémoire nous avions prévu de réaliser le forage d'un puits dont le devis par le service de l'hydraulique s'élevait à 4 millions de Franc CFA)

 

Le Chef de village et le Président du Comité de gestion de l'eau, s'engagent à ce que :

Les acteurs locaux  contribueront à hauteur de 50% du montant des dépenses soit :

  • 144000 F CFA par les cotisations annuelles des familles de 36 carrés à 4000F;
  • 100000F par la récolte du champ collectif d'anacardiers;
  •  35000F cotisations du Conseil rural ;
  •  30000F cotisation du Poste de santé;
  •  25000F cotisation de l'Ecole primaire;
  •  30000F cotisation du CEM.

 

Tankanto-f-v.-08-forage01.jpgNotre engagement s'appuie également sur la rencontre très positive avec Mr Thiam, Chef de l'hydraulique du District,  qui a fortement apprécié le soutien de l'Association et  est prêt à soutenir et  faire de Tankanto un site pilote pour que se développe le forage  durablement.

Il demande une transparence de gestion par une réunion de l'ASUFOR ( association des usagers du forage)  une fois par mois et le rassemblement d'un conseil d'administration tous les trois mois.

 



En conclusion, l'Association Tankanto sera partenaire du Comité de Gestion sur les années à venir et sur les réalisations  projetées, que, dans la mesure où les efforts et les engagements seront tenus. Dans la négative nous avons annoncé lors de la signature du protocole, que nous nous désengagerions de tout projet concernant l'Eau à Tankanto.

 
protocole eau

Au moment de la signature du prococole avec au centre, M. Thiam (en bleu) puis
Kalidou Diop le

chef de village de Tankanto et Diamba Diatta, le président du comité de l'eau. 

Voir les commentaires

Françoise, Alain et Pierre, arrivés quelques jours avant sur place lors de la mission de novembre, ont pu faire un tour d'horizon des programmes antérieurs. Tout d'abord Françoise fait le point sur le micro crédit...

 

Le dimanche 22 novembre nous avons visité 2 villages.


Le premier village sur la route de Tankanto, Missirah, La famille de Mamadou Kandé a bénéficié, à la fois par le GEC et l'association des femmes de 3 fois un montant de 35 000FCFA , Sa principale utilisation du micro-crédits est l'achat de graines.

Résultats :

  • une bananeraie avec une production s'élevant à 450 KG de bananes vendues sur le marché de Kolda et vente des rejets de bananier à environ 250FCFA par rejet;
  • des cultures de manioc, piments, aubergines, tomates, gombos, papaye, anacardier.

Une exploitation méritant vraiment le détour dans un village de 89 habitants et un travail important de Mamadou et son épouse. Difficultés rencontrées: l'apport d'eau, un seul puits sur toute l'exploitation et un arrosage avec des arrosoirs...

 

HPIM1767.JPG                                                                            Mamadou Kandé et son épouse



Le deuxième village visité est celui de Marakissa.


La famille d' Amadou Baldé a emprunté 35000 FCFA en deux fois pour acheter des brebis. Résultat: un très bel élevage qui fait vivre la famille,


Awa fall et Cheirk Oumar Diao ont crée en 4 ans, grâce aux micro- crédits un élevage de 30 moutons. Le mari a eu un financement par le GEC et sa femme a obtenu par l'association des femmes 35000 FCFA en 4 fois .


P1060594
                                                                                    Issa avec Amadou Baldé


Nous avons vraiment vu des résultats assez exceptionnels obtenus grâce aux micro-crédits et au travail de ces familles. Dans chaque village, il y a une organisation pour le suivi des remboursements et l'obtention des micro-crédits. Les remboursements sont toujours honorés et il y a de plus en plus de demandes.

L'intérêt des micro- crédits se trouve dans la diversité des demandes L'association des femmes va dépasser les 500 adhérentes en janvier 2010.


Micro crédit

En fin de mission l'association des femmes a bénéficié d'un apport complémentaire en capital de 300000FCFA et le GEC de 2000000F CFA.




protocole micro crédit 

Pierre, au nom de l'association, a remis un complément de capital au président du GEC, Amadou Kandé et à son trésorier Diallo Diop. 

Voir les commentaires

La mission à Tankanto s’est très bien déroulée. Outre l’installation du Centre de Ressources nous avons, avec l’ensemble des acteurs locaux, fait le point sur les programmes précédents.

 


 

 

La délégation a pu travailler dans un climat serein car la mission a été bien organisée sous l’impulsion d’Issa.

 

 La délégation au complet à l'issue de la signature des protocoles

 

 

 

 

Une réunion préparatoire avec le président du Conseil Rural de Tankanto Escale,

Abdoulaye Wandianga, a permis de bien fixer les bases du projet, le Conseil Rural mettant à disposition du comité de gestion du centre de ressources, local et tables, chaises, armoire et étagères…

 

 

 Un accord a été trouvé très vite avec le PCR

 

 


 

 

Grâce au don de la société Conty, d’Yves les ordinateurs ont pu être préinstallés et les achats de livres ont été effectués sur le marché local.

 

 

 Yves et Adrien au montage du matériel

 

 

 

 

Le centre de ressources est désormais opérationnel et servira de base de ressources documentaires et culturelles au profit de la population et des 16 écoles primaires et du collège de la communauté rurale.

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






                                                      
                                                                           Il y avait affluence le premier jour... 
                  
 

 

Nous avons travaillé également autour des actions de micro crédit, de la gestion du château d’eau, de la gestion du dispensaire, de la savonnerie, des actions des associations de la MFR. Nous évoquerons toutes ces actions au fil des pages de ce blog les jours à venir.


 

 

Séance studieuse de travail le dernier soir pour rédiger les protocoles.

 

  

 

Un grand merci à tous pour l’accueil à Tankanto en particulier Issa, Rhady, Sandgi et Kilidou.


 

 

 















Une mention particulière à Barry et Sidate qui nous ont véhiculé tout au long de ce séjour. 

Voir les commentaires

 

Hébergé par Overblog