Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Association Tankanto

"Dimanche matin nous avons rencontré Pisco et visité son atelier.

 Mission-aout-30.JPG

 

Nous sommes allés visiter le dispensaire. Nous avons fait le point avec une jeune femme qui élève des moutons à qui une bourse a été octroyée.

 

Mission-aout-31.JPG 

 

 

Retour du Kankouran, musique, chants et danse des femmes bilan de notre semaine et prise de paroles des responsables locaux pour cette après-midi festif.

 

 

Mission-aout-33.JPG 

Nous sommes plus que satisfaits de notre séjour à Tankanto tant au niveau des échanges entre les jeunes que des projets « bourse d’entreprendre » des jeunes.

 

Nous reprenons la route demain à 6 heures du matin, direction le Siné Saloum via la Gambie.

Nous tenterons de vous donner d'autres nouvelles mais cela n'est pas certain que nous puissions accéder à internet.

 

La délégation

Voir les commentaires

" Samedi un point a été fait avec l'assistant du PCR qui a pu nous éclairer sur tous les problèmes posés. Cette journée a été consacrée à la visite de projets jeunes, le mécanicien, le menuisier et les éleveurs.

 

Tankanto le 21 03 12 (30)

 

Quentin, Jason et Pierre ont fait un match de football contre le Real de Tankanto Escale, 6 à 6 au final. Des liens forts entre eux se sont tissés durant la semaine.

 

Mission-aout-20.JPG

 

Enfin nous avons fait le point avec Issa, Manga et Sagna sur l'attribution des bourses jeunes réalisées et en cours".

 

La délégation

Voir les commentaires

"Notre journée du vendredi a été organisée afin que Jason, Pierre et Quentin découvrent durant une matinée la vie dans une famille. Trois familles les ont donc accueillis.

 

Mission-aout-28.JPG

 

Pendant ce temps Liliane a pu faire le point avec l’Infirmier du poste de santé pendant que Denis, David accompagnés d’Issa et de Sagna rencontraient le Sous-Préfet de Dioulacolon.


L’après-midi, nous avons tous rencontré les deux pêcheurs et le boulanger qui nous ont expliqué leur travail et l’importance de la bourse jeunes pour leur projet.

 

Mission-aout-26.JPG Mission-aout-27.JPG 

 

Chacun d’eux a fait une démonstration présentant leur métier. La journée s’est achevée à la nuit sous les danses et les chants des femmes du village".

 

La délégation

 

 


Voir les commentaires

« C'est sous les pluies battantes tropicales que cette belle journée s'achève après avoir traversé les rues transformées en torrent de latérite. La matinée a débuté par une rencontre avec le gérant du Crédit Mutuel du Sénégal ce qui a permis de préciser les modalités d'attribution des prêts.

 

Mission-aout-19.JPG

 

 

 

Puis nous sommes allés au grand marché de Saré Yoba riche en couleurs, odeurs et vie commerçante.

 

Mission-aout-23.JPG

 

 

Une rencontre de près de 2 heures a eu lieu avec le Président du Conseil Rural afin d'éclaircir le paiement de l'électricité du Centre de Ressources très apprécié sur place ainsi que la prise en charge de la rémunération de l'animateur chargé du suivi des projets jeunes.

 

Mission-aout-22.JPG

 

Le soir nous avons dîné avec Adrien Diombaty, directeur de l'école primaire de Tankanto et le jeu lui a été présenté. Celui-ci a souligné sa portée pédagogique pour les jeunes du village qui pourront aborder différentes thématiques de manière ludique. Ainsi nous laisserons 4 jeux au village (école primaire, collège, Centre de ressources et MFR de Tankanto) ».

 

 

La délégation 

 

 

 

Mission aout 25 Mission-aout-21.JPG

 

 

 

 

Denis et Issa ...     

 

 

 

et les jeunes qui mangent à la mode sénégalaise

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                      

 

 

Voir les commentaires

 

« Après une visite de la miellerie et dégustation, Quentin, Pierre et Jason ont participé à la plantation de 200 anacardiers avec les villageois.mission-aout-9.JPG

 

 

Ils ont ensuite présenté le jeu qui a eu beaucoup de succès auprès des jeunes. Avant de rentrer sur Kolda nous avons visité les deux écoles du village et échangé quelques ballons au foot.

 mission-aout-11.JPG

 

 

 

Nous n'avons pas pu visiter le Centre de Ressources car les clés n'étaient pas à Tankanto. Dans la soirée nous sommes allés rencontrer Pisco et sa famille pour lui remettre un exemplaire du jeu. Nous devons dîner avec lui demain soir aux Six Jarres.

 

Mission-aout-15.JPG

 

Ce soir nous avons dîné au Couloir où l'ambiance musicale africaine a fait swinguer l'ensemble de l'équipe qui en avait plein les oreilles.

 

 Mission aout 17

 

 

Le rdv avec le Crédit Mutuel du Sénégal semble mal engagé car le responsable nous fait défaut prétextant une réunion et une absence jusqu'au 27 août laissant entrevoir qu'il est toujours joignable sur son téléphone. Nous maintenons une rencontre avec sa collègue.Espérons que nous aurons davantage de chance avec le PCR...

 

La délégation août 2012

 

 

 

Voir les commentaires

 

"Notre accueil à Tankanto s'est fait dans la joie, la convivialité et l'hospitalité de nos amis Sénégalais. Les jeunes ont répondu présents pour effectuer la danse du Kankouran, l'esprit maléfique faisant fuir les enfants du village.

 

 

 mission aout 2

 

Environ 150 personnes étaient présentes pour ce moment fort de rencontre qui nous a permis de repréciser les objectifs et le contenu de la mission.

  

Issa et Manga ont présenté le planning de la semaine puis le vice-président de la communauté rurale ainsi que la présidente de la MFR de Tankanto nous ont souhaité la bienvenue.

 

mission-aout-5.JPG

 

L'ensemble de la délégation s'est présenté et Denis a détaillé le travail à réaliser pour les projets jeunes en appuyant sur l'importance de consolidation des bases de ce projet afin que nous puissions travailler ensemble efficacement. David est revenu sur l'historique du projet mené depuis trois années avec les jeunes de Machecoul.

 

 

Un moment de silence a été observé par l'ensemble de l'assemblée à la mémoire de Colette".

 

Denis, Liliane, David, Pierre, Quentin et Jason.

 

mission aout 3



  mission aout 4

   

 

 

 

Voir les commentaires

« Le voyage s'est bien passé accompagné de Rigobert. Seul point de regret, un bagage en attente à Casablanca que nous espérons retrouver à Thialy au retour.

 

Nous revenons de chez Issa où nous avons dîné pour la fête de la Korité mettant fin au Ramadan.

 

Le planning de la semaine est organisé entre des rencontres avec quelques jeunes ayant lancé les projets, une rencontre préalable du PCR et le Crédit Mutuel du Sénégal. Pour les bourses jeunes Issa souhaite attendre que les nouveaux dossiers soient davantage préparés et expliqués aux famille. Il souhaite aussi se garantir de l'engagement du PCR. La commission se réunira ainsi plus tard. De notre côté nous allons donc davantage préciser et comprendre leur fonctionnement entre le PCR, Manga, Issa et les jeunes.

 

De plus des rencontres avec le peintre Pisco et A Sow sont prévues… puis des moments d'échanges pour les jeunes (rencontre avec des familles, chantier plantation d'anacardiers, journée populaire et culturelle). Bref six jours qui seront bien remplis avec des rencontres le soir à Kolda ».

 

Denis, Liliane, David, Jason, Quentin et Pierre.

 

 

 

Mission-aout-12-1.jpg

 

La mission a tenu à saluer Barry et sa femme à l'aller

Voir les commentaires

L'équipe s'est réunie chez David pour règler les derniers détails de la prochaine mission qui part dès demain le 18 août.

 


 

reunion-prepa-mission-aout-2012.JPG

 

  

  Barry.JPG

 

 

 

 

 

 

Nous avons également une pensée émue pour Barry notre chauffeur

et guide au Sénégal qui, malade, ne pourra accompagner la mission.

Nous lui souhaitons un bon rétablissement.

Voir les commentaires

La semaine passée une réunion sous « Skype » avec Issa, Manga (animateur des projets jeunes) et Diallo (Vice président de l’association des jeunes de Tankanto) a permis de faire le point sur l’avancée du projet « bourse d’entreprendre » avant la mission de fin août.


 

Avec l’accord de financement du conseil Régional nous avons la possibilité de financer pour cette deuxième phase 40 porteurs de projets soit 2 000 000 F CFA.

Le versement de cette somme est assorti de deux conditions :

 

1. le paiement par le Conseil Rural des factures d’électricité du centre de ressources ;

2. la prise en charge par le Conseil Rural de l’animateur des projets « bourse d’entreprendre pour les jeunes ».

 

Dans le cas contraire le projet sera suspendu et les demandes de bourses non satisfaites.

 

Pour les premières bourses octroyées (16), il faudra faire un bilan de suivi de chacun pour dire où il en est dans son projet, et comment celui-ci lui permet de se projeter durablement dans une activité génératrice de revenu. Pour les nouveaux projets (s’ils se réalisent) il faut insister sur des objectifs de pérennité de l’action en visant des projets d’investissements prioritairement.

 

Il faut aussi que les projets de jeunes dépassent la zone seule de Tankanto pour s’étendre à l’ensemble des villages de la Communauté Rurale.

 

Issa, en tant que permanent de l’association assure les retraits de fonds auprès du crédit mutuel de Sénégal et responsabilise avec Manga chaque jeune pour le remboursement de son prêt en sollicitant si nécessaire une caution familiale.

 

Par ailleurs la révision de notre convention avec le CMS est en bonne voie afin de baisser le taux d’intérêt des prêts.

 

 

 

reunion-Tankanto-juillet-2012.JPG

 Diallo, Issa et Manga lors de la réunion

 

 


Issa vient de nous envoyer son rapport mensuel (voir dans la rubrique "Au Sénégal Infos et réunions").

 

 

 

Voir les commentaires

 

Hébergé par Overblog