Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Association Tankanto

Le conseil d’administration de l’association s’est passé dans une ambiance studieuse la semaine passée.

 

De retour de mission, nous avons fait le point sur le programme FSD des jeunes femmes avec les visites dans les villages et le suivi des porteurs de projet, la conduite de l’accompagnement des projets par Issa et Mamadou.

 

L’équipe a travaillé sur le rapport technique et financier intermédiaire qui sera transmis pour validation dès cette semaine à  Pierre Daniel Calonne de l’ambassade de France à Ziguinchor…

 

A été présenté également le bilan et les perspectives du Centre  de ressources de Tankanto avec l’investissement toujours précieux de la société Conty pour le renouvellement du matériel informatique. De même, la convention autour de la CUMA a été revisitée.

 

Enfin les administrateurs ont validé l’avant-projet FSD 2016 2018 toujours autour de l’accompagnement des porteurs de projets économiques mais en le segmentant sur 3 types d’appui en fonction du degré de maturité du projet d’entreprise, seniors, juniors et débutants…    

Un conseil d'administration studieux

Les prochains RDV de l’association :

 

  • Le samedi 16 janvier 2016 de 10h à 16h30, une journée de formation-action est proposée à tous autour du montage d’un projet de coopération internationale validée en CA (Projet FSD 2016 2018) avec l’appui de Damien, qui sera notre formateur animateur du jour, à la société Conty à SAINT-PAVACE à proximité du Mans (Merci Dany et Yves et pour leur accueil).

 

  • Le vendredi 18 mars 2016  à 19 heures, vernissage de l’exposition consacrée à Camille Lepage en présence de Guy, ami de l’association. Cette exposition de photos de Camille aura lieu à l'Espace de Retz de Machecoul à partir du 18  jusqu'au 31 mars.

 

  • Le dimanche 10 avril 2016 de 10h à 16h aura lieu notre prochaine AG à la MFR de Machecoul (Merci à Olivier pour son accueil chaque année).
Un grand merci à Liliane pour son accueil

Un grand merci à Liliane pour son accueil

Voir les commentaires

La journée « Regards sur l’Afrique de samedi dernier à St Philbert de GL a été un succès tant sur le plan de l'organisation que de la fréquentation.

 

Cette manifestation s’est passée dans une bonne humeur  avec 72 spectateurs pour la séance de 17h00 avec le documentaire sur « le bois de la survie » et près de 110 spectateurs à la séance du soir avec le film DIFRET.

 

Un grand merci pour le témoignage de l’association Bolivia Inti sud-soleil  et pour l’intervention de Monica Blanc Gomez, productrice du film « Le bois de la survie ».

 

Ce succès est dû l’implication forte du Ciné Phil et des quatre associations de coopération internationale associées pour cet évènement.

Pierre-Marie Binet, président de l’association Grand-Lieu/Nokoué et André Todjé 1er adjoint au maire de Sô-Ava ont présenté ensemble le projet du cybercentre mis en place au Bénin.

Pierre-Marie Binet, président de l’association Grand-Lieu/Nokoué et André Todjé 1er adjoint au maire de Sô-Ava ont présenté ensemble le projet du cybercentre mis en place au Bénin.

Claudine et Pierre ont présenté les actions de notre association.

Claudine et Pierre ont présenté les actions de notre association.

Agnès RIZZO, coordinatrice des programmes internationaux et  Jacques PREVOST, président de la Commission Afrique de BISS (Bolivia-Inti Sud-Soleil) sont venus apporter un témoignage intéressant sur leurs activités déployées en Afrique particulièrement sur le cuiseur à bois économe.

Agnès RIZZO, coordinatrice des programmes internationaux et Jacques PREVOST, président de la Commission Afrique de BISS (Bolivia-Inti Sud-Soleil) sont venus apporter un témoignage intéressant sur leurs activités déployées en Afrique particulièrement sur le cuiseur à bois économe.

Monica Blanc Gomez a témoigné sur la vie au Burkina Faso en toile de fond de son film « Le bois de la survie »

Monica Blanc Gomez a témoigné sur la vie au Burkina Faso en toile de fond de son film « Le bois de la survie »

Voir les commentaires

Dans sa lettre d'information à l'international, la Région des Pays de la Loire évoque les actions de notre association (voir lien ci joint).

Voir les commentaires

Des moments forts nous restent de notre séjour à Tankanto....La classe d’alphabétisation de Saré Ousmane qui a débuté en février 2015 avec Mamadou comme formateur, les discussions dans les villages autour des projets de développement économique des femmes en cette période de fin de saison des pluies, le chant des griottes lors de notre accueil à Tankanto, certaines pleurant leur fils mort en mer et insistant sur le fait que les jeunes doivent créateurs de richesse là où ils vivent...

La classe d’alphabétisation de Saré Ousmane

Discussion dans les villages autour des projets de développement économique des femmes

Le chant des griottes lors de notre accueil à Tankanto

Voir les commentaires

 

Hébergé par Overblog