Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Association Tankanto

La réunion de conseil d'administration du 15 octobre, chez Pierre dans la Sarthe, a permis de mettre au point le programme de la mission à Tankanto du 18 au 24 novembre autour de la mise en place de la banque de microcrédit pour les femmes, la création de la savonnerie et les actions sur l'hygiène avec les classes de l'école primaire.
 
 
 Alain a la manoeuvre pour le mélange du savon et l'essai du prototype de mélangeur à savon...

... à la recherche de la trace et la mise en moule,

   

 

 

...et débriefing collectif pour améliorer l'efficience du prototype.

 

 

 

Pierre nous a ensuite transmis quelques nouvelles du savon fabriqué.

 

 
" notre oeuvre collective de ce dimanche nous donne un résultat satisfaisant; manque un peu de surgras et de parfum mais tranché on a quand même 38 savons de 130à 145gr très présentables. Espérons que ce sera aussi concluant à Tankanto !
Un grand merci donc au tourneur de manivelle, au peseur, au traceur, aux photographeurs... et autres acteurs Taylorisés".

 

"Le rire est le propre de l'homme,... le savon aussi."        Philippe Geluck


Voir les commentaires

Après un temps de formation, il est désormais le temps de préparer notre séjour à Tankanto afin de créer cette savonnerie artisanale. Tout cela en plusieurs étapes.

Tout d'abord nous avons échangé avec un producteur de savons en afrique afin d'adapter les techniques aux besoins locaux...

Guy Bertrand Lapi, à Yaoundé au Cameroun, est producteur de savons. Il  a bien voulu nous envoyer quelques photos des techniques qu'il utilise avec...

... son mélangeur à savon,

 

 

 

 

 

 

 

... ses moules à savon,

 

... son système de découpe,

... ses emballages, les parfums utilisés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 Ensuite grâce à la promotion de stagiaires en formation de titre professionnel de soudeur du centre agro équipement de Nozay, avec l'aide de l'équipe des formateurs, a pu réaliser un prototype de mélangeur à savon adapté au besoin local.

 

L'équipe de stagiaires avec Rémy Merlin le formateur.

 

 


 

Voir les commentaires

Issa Mané nous a envoyé le 28 septembre dernier, un mail faisant un point de la situation à Tankanto.


 

 

 

 

La saison des pluies chez nous a démarré avec beaucoup d'espoir. En juin déjà, les semis d'arachide, de maïs, et de mil étaient éffectués. Mais, comme vous le savez la réussite de l'agriculture sahéliènne en grande partie dépend des pluies; des problèmes sont venus semer le doute chez les paysans.En effet, nous avons noté une pose pluviométrique d'un mois environ dans presque l'ensemble du département de kolda. Comme conséquence, il fallait reprendre certains semis; ce n'est pas nouveau, car ça arrive très souvent.

Avec la reprise des pluies, l'espoir est permis; actuellement les récoltes d'arachide, de mil et de maïs battent leur plein.Les vallées sont innondées; avec les digues de retenue d'eau réalisées un peu partout avec la participation des populations, et si les pluies se poursuivent jusqu'au mois d'octobre le riz va pouvoir boucler son cycle végétatif.

En apiculture aussi, nous avons enregistré une bonne récolte de miel. Nous vous disons encore merci pour la formation technique reçue grâce à votre appui.

La construction d'un nouveau bâtiment pour la maternité et le logement du personnel est mainteant terminée. La réception des locaux est prévue aujourd'hui; ça donne un autre visage au poste de Tankanto, qui joue un très grand rôle. L'infirmier Dieng abat un travail remarquable malgré son âge. Les relais sont très mobiles, les vélos que vous nous avez octroyé sont d'un grand apport. Le comité de santé participe aussi à la gestion du dispensaire, malgré les faibles moyens dont il dispose pour répondre à la demande des populations.

Certaines classes de l'école de Tankanto sont progressivement renovées grâce au dévouement du directeur et son équipe.Tankanto Escale a un collège d'enseignement moyen(CEM) depuis octobre 2005.Nous collaborons avec le principal de ce collège qui est du milieu. Il souhaite un partenariat de son établissement avec un autre que vous trouverez certainement... L'ouvertue des classes est prévue au sénégal pour le 02 octobre 2006...

Voir les commentaires

Avec nos partenaires nous avons décidé de travailler sur un programme de travail avec les femmes de Tankanto dont la création d'une savonnerie artisanale.

Lors de notre assemblée générale de décembre 2005, nous avons finalisé un projet de programme de 3 ans autour du soutien à l’action des femmes du village de Tankanto, à savoir: 

  • La création d’un atelier de fabrication de savons améliorés ;
  • La mise en place d’une banque de micro crédits ;
  • La formation des femmes en tant que relais santé sur la prévention sanitaire, la diététique ;
  • La poursuite de l’aménagement du dispensaire.

Notre équipe lors de l'AG de décembre 2005. 


 Les femmes de Tankanto sous l’égide de la MFR fabriquent déjà du savon de façon très artisanale. Elles souhaiteraient en  produire davantage et l'améliorer en vue de répondre à une demande sans cesse croissante.

 Fabrication sur place de boules de savon avec un mélange d'huile de palme, d’eau et de soude caustique.     

 


La première étape des membres de l'association de février à avril 2006 a été de se former aux techniques de fabrication de savons.

  Direction le pays basque et un stage de 2 jours avec Aromanature.

 Alain et Pierre, nos deux apprenants prennent de multiples protections avec la soude. 

 

 

 


 

 

 

Lors de la réunion de conseil d'administration du 18 avril 2006 chez Philippe, Pierre et Alain sont désormais formateurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Devant les membres de l'association, démonstration des techniques apprises pendant le stage. 

 

 

 

    Cela donne un gros bébé rose de 1300 g qui sera ensuite découpé.

 


 

 

 

Voir les commentaires

 

Hébergé par Overblog