Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Association Tankanto

Amis de France et du Sénégal

Bonne Année 2013 à tous.

Que tous les projets porteurs d’espoir

Aboutissent.

Et que notre amitié soit

Source de partage.

 

  photo dakar 191

Voir les commentaires

La commission de suivi et montage de dossiers de subventionnement s’est retrouvée au Mans, hier.


Ensemble nous avons pu travaillé sur le bilan du dossier APADI 2011 2012 (Conseil Général) et du FRASICOD (Conseil Régional pour l’année 1 du programme de 3 ans 2012 2014). Reste à finaliser le bilan financier avec Denis.

 

Nous avons, de plus, travaillé sur les bases de l’appel à projets 2013 " Loire-Atlantique, solidarité sans frontières" (ex APADI) qui sera présenté lors de notre prochain CA du 16 mars 2013.

 

 

 

Tankanto-CA-du-17-11--19--copie-3.JPGLes membres de la commission dégustant le bissap lors de la soirée « Terres d’ailleurs » de novembre dernier.

 

 

 

Un grand merci à Damien pour l’accueil au Mans et l’excellent repas de « Noël ».

Voir les commentaires

A tous les amis (es) de l'association Tankanto - MachecoulIssa

 

Chers amis (es),

 

Tous les membres de la Maison Familiale Rurale et les partenaires locaux de la communauté rurale de Tankanto se joignent à moi pour vous souhaiter joyeuse fête de la nativité.

 

Nous anticipons pour vous souhaiter également bonne et heureuse année 2013. Qu'elle nous apporte la paix dans nos coeurs et dans les différents foyers de tension à travers le monde.Nous vous souhaitons une bonne santé et la réussite dans toutes vos entreprises.

 

Enfin, à vos enfants, à vos épouses, à tous vos proches, nous vous embrassons fortement et que Dieu le tout puissant exhausse nos prières, guide nos pas dans la bonne direction.

 

Amicalement

 

Issa Mané

Voir les commentaires

Un petit groupe de travail de l’association après avoir demandé des compléments d’information à Issa a validé les bourses d’entreprendre proposés par la commission locale.


Les 12 projets retenus sur les 24 présentés pour cette 2ème tranche concernent 14 hommes et 8 femmes pour un montant total de 950000 F CFA soit environ 1500€.

 

Le groupe de travail salue l’effort de la commission pour le regard attentif porté aux projets féminins et l'accueil de jeunes au-delà des limites de la zone de Tankanto. Cependant il émet le vœu que ces prêts sans intérêts soient utilisés dans l’avenir plus sur des projets d’investissements que des prêts de campagne.

 

Comme prévu initialement, Issa va organiser dans les prochaines semaines des sessions de formation pour les jeunes qui ont bénéficié des prêts afin de compléter leur formation économique: étude de coûts et de rentabilité, étude de marché…

 

 

commission-prets.jpg

 

Le groupe de travail chez Françoise

 

 

Voir les commentaires

Issa vient de nous envoyer la liste des projets de bourses jeunes de la 2ème tranche retenus par la commission locale de sélection des dossiers.


 

12 projets seulement pour 22 jeunes ont été retenus pour leur pertinence et leur sérieux sur les 24 projets préssentis. Un certain nombre de dossiers ont été refusés pour les raisons suivantes ; dépassement d’âge, compétences limitées pour mener à bien le projet, pas d’étude de rentabilité, absence des jeunes à l’oral de sélection…

 

La commission a par ailleurs veillé à retenir des projets de l’ensemble de la communauté rurale et non seulement de la zone de Tankanto.



Au sein de notre association nous allons nous réunir le vendredi 14 prochain à Machecoul pour partager et valider les projets de « bourses d’entreprendre » proposés.

  



Tankanto le 21 03 12 (2)

 

Le projet d’achat d’une moto pompe a été validé par la commission locale pour les 6 jeunes maraichers du fleuve pour un montant de 300000 F CFA.

 

 

Voir les commentaires

En lien avec l’association Tankanto le Lycée Louis Armand a tenu à animer des ateliers Jeudi 30 novembre dans le cadre des semaines de solidarité internationale. Liliane nous fait le récit de cette journée

 


 

" Nous avons d’abord déjeuné au restaurant pédagogique un menu africain bien amélioré que plus de 30 convives ont apprécié: (Le proviseur du lycée, le directeur de la Maison horticole, la présidente de Rais Créations, le président de l’abbaye de la Chaume avec leurs conjoints, des membres de l’office de tourisme et de la municipalité, des membres de Tankanto et des professeurs).

La salle avait été décorée par les élèves avec le professeur d’art plastique, les repas confectionnés et servis par les premières BAC PRO et les desserts préparés par les CAP cuisine que nous retrouvions dans l’après-midi.

 

L Armaud (2)L Armaud (4)

L Armaud (3)

 

 

Malheureusement ni Pierre ni Jason ne pouvaient se libérer. Nous avons donc essayé avec Françoise d’intéresser les jeunes en leur présentant d’abord notre association au CDI puis ils ont vu le film Ruréalités, dégusté du bissap et nous avons cloturé la soirée par le jeu.Ils ont été assez attentifs et ils doivent voir le film “la pirogue” en janvier.

 

L Armaud (5)

 

 

Merci aux professeurs qui ont participé et surtout à Olivier le documentaliste qui a tout coordonné".

 


Voir les commentaires

 

Hébergé par Overblog