Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Association Tankanto

Pour mieux accompagner les femmes sur la gestion de leur activités économiques, et l’obtention de  bourses d’entreprendre, nous avons établi un programme d’alphabétisation et de formation techniques grâce au programme du fond social de développement de l’ambassade de France et l’appui local de l’association féminine de la MFR de Tankanto

Issa fait le point ici des actions mis en œuvre en décembre et janvier dernier.

 

 

 

Le volet alphabétisation

 

 

Le choix de deux sites devant abriter les cours d’alphabétisation est fait  en tenant compte de certains critères objectifs. Une classe est implantée à Missira Demba où il n’y a pas d’école pour bénéficier de ses équipements. Ce site accueille 25 femmes qui viennent des 5 autres villages.

 

Ici les cours se feront dans une hutte en matériaux locaux achetés pour la circonstance. En attendant de réparer quelques tables bancs promis dans les écoles, nous y avons installé des bancs pour commencer les cours. Nous avons aussi installé un tableau noir et mis à la disposition de toutes les femmes des fournitures scolaires. Dans cette classe, nous avons affecté Mamoudou Sané.

Mamadou Sané avec un groupes de femmes

Mamadou Sané avec un groupes de femmes

Une autre classe est à Hamdallaye Diéga, à côté de Saré Yoba ; dans ce village il y a une école primaire et les cours se tiendront dans un abri provisoire où il y a un tableau noir et des tables bancs.

 

Les parents d’élèves et les enseignants ont accepté de nous y accueillir. C’est la  nouvelle recrue Ousmane Diamanka qui y est affecté.

 

Dans toutes ces deux classes, nous avons mis les moyens d’hygiènes préventives (bouilloires, seaux et de l’eau de javel pour le déparasitage des mains). Les cours sont prévus trois jours par semaine et quatre heures par jour dans les après midi en accord avec les femmes qui ont d’autres activités économiques à mener.

 

Les cours ont démarré le 5 janvier 2015. Les moniteurs pourront se rencontrer de temps en temps pour des échanges pédagogiques afin d’atteindre les objectifs visés dans l’alphabétisation.

Le programme fond social de développement à Tankanto, c'est parti

 

 

La formation technique :

 

 

Deux sessions de formation en techniques maraîchères ont été organisées par Issa dans deux sites différents :

  • à Missira Demba du 16 au 18 décembre 2014
  • à Hamdallaye Diéga du 20 au 22 décembre 2014

 

Les membres du comité de gestion ont été mis à contribution pour l’organisation et le suivi de ces 6 jours de formation qui nous espérons seront bénéfiques aux bénéficiaires. Le Maire de la commune de Tankanto s’est toujours fait représenté, il a même clôturé la session de Missira Demba.

Issa a pris en charge la formation des femmes aux techniques de maraîchage.

Issa a pris en charge la formation des femmes aux techniques de maraîchage.

Voir les commentaires

En  2 ans et demi ce sont 150 bourses d’entreprendre qui ont été attribuées à des jeunes de la communauté rurale de Tankanto Escale, région de Kolda au Sénégal. Cette aide sous forme de prêt de campagne ou d’investissement à taux 0 permet à des jeunes de moins de 35 ans de se lancer, à l’issue d’une formation à la création d’entreprise, dans une activité économique (artisanat, boulangerie, pêche, élevage, maraîchage, petit commerce…).

 

Issa Mané dans son rapport de janvier fait le point sur l’activité secteur par secteur:

 

 

Secteurs d’activités

Bénéficiaires

 

               Observations

  H

    F

 

Agro pastoral :

  • Maraichers
  • Pêcheurs
  • Eleveurs et producteurs lait

Dans ce secteur nous avons : 

Hommes : 50 %,

Femmes : 50 %

 

 

64

 

 

  64

En maraichage, nous n’avons pas d’exploitation de grandes envergures.

Des difficultés rencontrées :

. Sous équipements des maraîchers.

. Problème lié à l’irrigation.

. Divagation des animaux

Malgré tout, des éleveurs tirent profit de cette activité.

Les éleveurs des petits ruminants pensent plus à la multiplication du cheptel et souhaitent avoir des vaches en échanges dans le futur. Il y a aussi des ventes de béliers notées pendant la fête de Tabaski.

Les pêcheurs rencontrent en ce moment des difficultés avec la baise du niveau d’eau du fleuve. Les prises sont minimes.

 

Artisanat :

  • Menuisiers
  • Mécaniciens
  • Tailleurs
  • Boulangers
  • Potières

Hommes : 88% 

Femmes : 11,12%

 

 

 

 

 08

 

 

 

 

  01

Ce sont des jeunes qui ont fait des apprentissages pendant des années.

Avec les bourses reçues, ils ont acheté du matériel leur permettant de travailler dans les villages où ils habitent. Certains vont régulièrement dans les marchés hebdomadaires pour monnayer leur talent. Ils tirent profit de leurs activités sauf les boulangers traditionnels qui rencontrent en ce moment des difficultés à cause de la concurrence avec les producteurs de pains industriels qui sillonnent toute la zone le long de l’axe Kolda – Saré Yoba. C’est pendant le mois de carême que ces derniers tirent plus de profits

 

Petit commerce :

  • Boutiquiers
  • Vendeurs de poissons
  • Vendeurs de crédit téléphone mobile

Hommes : 91,66% 

Femmes : 8,34%

 

 

 

 11

 

 

 

  02

Les acteurs dans ce secteur ne se plaignent pas. Ils répondent bien au besoin d’achat des populations de leurs localités et des environs. Le téléphone n’est plus un luxe comme avant, et dans certains villages, nous avons recensé plus de 150 téléphones portables en permanence, les usagers souhaitent avoir du crédit pour leurs communications. Cela se vérifie partout dans les villages faisant la fierté des vendeurs de crédits téléphoniques.

 

        

Total

 

  83

  

   67

150 bénéficiaires de bourses au mois de janvier 2015

Des maraîchers bénéficiaires de bourses ont acheté une pompe d’irrigation en commun.

Des maraîchers bénéficiaires de bourses ont acheté une pompe d’irrigation en commun.

La concurrence est rude entre boulanger artisanal, aidé par ce programme, et pain industriel...

La concurrence est rude entre boulanger artisanal, aidé par ce programme, et pain industriel...

Voir les commentaires

 

Hébergé par Overblog