Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Association Tankanto

Abdoulaye Sow a été finalement élu maire de Tankanto.


Comme nous le rapporte Issa « la jeunesse a remporté un combat par la force des urnes et on attend la composition définitive du bureau où Monsieur Sagna de l'école de Tankanto souhaite figurer ».


 C’est plutôt une bonne nouvelle pour notre association pour lequel A. Sow a toujours été un véritable partenaire de nos projets.

 

A-Sow.JPG

Abdoulaye Sow lors de la signature de la convention en février 2011 sur la bourse d’entreprendre jeunes.

 

Cette élection du maire s’inscrit dans l’acte III de la décentralisation au Sénégal. Celui-ci permet de désigner les conseillers municipaux et départementaux dans 602 collectivités locales, qui élisent à leur tour les maires et les présidents de départements. Les collectivités locales (transformation des communautés rurales en communes de plein exercice avec des maires et un renforcement des délégations). Les communes gèrent notamment le domaine foncier, les ressources naturelles, l'éducation, la jeunesse et la culture.

 

Voir les commentaires

Le dimanche 22 juin dernier le CA de l'association Tankanto a été accueilli chez Yves à La Guierche dans la Sarthe.

 


 

Nous avons en début de réunion eu une pensée pour Guy dont la fille, journaliste photographe, a été assassinée en Centrafrique le mois dernier.

 

Guy nous a transmis le message suivant : « Merci de l’amical soutien de l'ensemble des membres de l'association Tankanto-Machecoul. Camille a perdu la vie en dénonçant les populations victimes des guerres et conflits pas ou peu médiatisés. Elle n'était pas photographe-reporter de guerre, elle s'intéressait avant tout aux personnes qui souffraient dans ces pays en proie à la désolation… Ses photos étaient des témoignages pleins d'humanité. Mon implication passée au sein de l'association l'avait interpellée et j'étais fière qu'à sa manière, avec sa personnalité, nos actions communes soient relayées, d'autant plus que ses compétences professionnelles étaient reconnues par ses pairs par le prestigieux prix du Photograph of the year ».


Camille-Lepage.jpgCamille

 

Yves nous a ensuite fait partager la lettre d’Issa envoyée pour remercier les donateurs ligériens de leur mécénat.


Philippe Papin, conseiller Régional Pays de la Loire et 2e vice-président de la Commission de la Stratégie Européenne et Internationale et des Coopérations Interrégionales, nous a fait l’amitié d’assister à notre réunion.


Pierre lui a présenté la genèse de notre association et les différents programmes mis en œuvre ces vingt dernières années pour la plupart soutenus financièrement par le Conseil Régional. Nous avons pu échanger sur le programme en cours réalisé grâce à l’appui du programme FRASICOD à savoir le « développement d’activités économiques pour des jeunes de la Communauté rurale » grâce à l’excellent rapport d’activités envoyé par Issa et Mamadou.


Le débat entre nous a été très riche et nous avons pu échanger très librement sur l’ensemble la dynamique de projets mais aussi des difficultés de l’association en particulier de nos liens distendus avec le Conseil rural local qui n’a jamais tenu ses promesses d’engagement sur les projets locaux pourtant menés à leur demande.


Philippe Papin a insisté pour que l’association s’implique plus encore dans le réseau ALCID du Conseil Régional en s’engageant si possible dans la constitution d’une plateforme Sénégal afin de mieux travailler en réseau avec les autres associations ligériennes travaillant au niveau de ce pays.

 

14-06-22-CA-Tankanto-Sarthe--2-.JPGMerci à Philippe Papin pour sa participation à notre réunion.

 

 

Nous avons fait le point sur les dossiers de subventionnement en cours et Denis est intervenu pour faire un bilan financier de l’association et le suivi économique mensuel des comptes.


Les membres réunis ont par ailleurs décidé de travailler sur le dépôt d’une demande d’aide par le « Fonds social de développement », en lien avec Hélène Julien du pôle de la coopération non gouvernementale de l’ambassade de France à Ziguinchor, pour mieux accompagner les projets féminins de création d’activités économiques. Liliane, Françoise, Claudine et David prépare ce dossier.

 

14-06-22-CA-Tankanto-Sarthe--3-.JPG


L’organisation de la prochaine mission suivra d’ailleurs particulièrement la mise en place de ce dernier projet. Elise, Claudine Liliane et Pierre devraient y participer.

 

14-06-22-CA-Tankanto-Sarthe--6-.JPGUn grand merci à Yves et à sa femme pour leur accueil et le sympathique repas dans un cadre magnifique.

Voir les commentaires

 

Archives

Hébergé par Overblog