Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Association Tankanto

Issa et Mamadou ont fait un point sur les projets jeunes et résultats économiques activité par activité dans leur dernier rapport


 

Extrait de leur rapport sur les activités de la pêche et du maraichage qui concernent les 2/3 des projets

 

"Les poissons capturés dans notre fleuve sont des carpes et des silures. A cause des barrages réalisés en des endroits pour lutter contre la remontée du sel, l’eau s’est déstalinisée. Beaucoup d’activités tournent le long du fleuve. La pêche, le maraichage et la production de riz. Certaines ONG ont l’idée de tenter l’aquaculture avec des bassins emménagés. Il se trouve qu’avec la reprise de la route du sud Ziguinchor – kolda, les entreprises qui assurent les travaux pompent beaucoup d’eau du fleuve. La nappe a baissé et les pêcheurs se sont plaints car leur activité est totalement menacée depuis le mois de janvier 2014. Les captures ont diminué durant les deux derniers mois (avril – Mai 2014). Malgré tout, ils tirent profit de cette activité.

 SAM 0713

La commision d'attribution des prêts en réunion.

 

Sur le volet maraichage nous constatons que certains se sont organisés en groupes, d’autres ont travaillé individuellement. Au total sur les 34 jeunes qui étaient financés pour le maraichage, 33 ont réellement été actifs. Pour des raisons évoquées, il y a une femme qui a changé d’activité. Ces résultats sont régulièrement collectés durant les suivis.

Nous avons noté les difficultés suivantes : un manque d’eau d’irrigation pour ceux qui sont un peu éloignés du fleuve, pression sur les cultures due aux nombreux animaux en divagation nuit et jour. S’il y’a difficultés de vente, c’est avec les oignons pour les retardataires dans le marché. Les spéculations locales prisées par les populations sont cultivées. Sans être exhaustif, l’activité maraichère a produit en recette brute 4 025 800 f et recette 3 151 050 f soit 95 485 f par producteur pendant 6 à 7 mois d’activité.

Comparé à la culture de l’arachide où certains gagnent difficilement ce montant et pendant 9 à 10 mois d’intense activité agricole.

Les mêmes recommandations reviennent toujours il faut démarrer tôt les activités maraichères et bien choisir les spéculations à cultiver voir même diversifier car il y’ a des légumes recherchés par les clients".

SAM_0706.JPG

 La récolte d'oignons

 

 

Par ailleurs Issa et Mamadou dans une lettre envoyée à Yves ont tenu à remercier les mécènes de l’opération un mot pour Tankanto


A Monsieur Yves Bouttier responsable de la collecte des fonds

Objet : Remerciements

Monsieur,

Nous ne cesserons jamais de remercier tous ceux qui ont de près ou de loin contribué à la mobilisation et à la collecte des moyens financiers, ayant permis à l’association Tankanto- Machecoul de mettre à notre disposition une moto et ses accessoires.

Si nous parvenons à être régulièrement sur le terrain pour le suivi des activités, c’est incontestablement grâce à cette moto.

Pour produire des résultats, il faut sortir des « quatre murs », car notre rôle est d’être à l’écoute des populations, des jeunes, échanger avec eux, les conseiller afin qu’ils entreprennent de bonnes activités pour le développement de la communauté.

Etant donné que vous êtes le responsable de la collecte, tous les acteurs locaux et nous mêmes voulons à travers ce message vous transmettre nos sentiments de gratitude et de reconnaissance aux généreux donateurs.

Soyez rassurés que nous ne ménagerons aucun effort pour veiller au bon entretien de cet outil de travail.

Infiniment merci !

Issa Mané et Mamoudou Sané

 SAM_0726.jpg

 

SAM 0719

 

Voir les commentaires

 

Hébergé par Overblog