Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Association Tankanto

N’hésitez pas à aller voir le très beau film du sénégalais Moussa Touré, "la pirogue" qui sort demain le 17 octobre 2012.


 

Ce film nous renvoie à l’histoire dramatique que connaissent beaucoup de candidats africains à l’immigration. La communauté rurale de Tankanto en a payé le prix fort avec plus de quarante jeunes mort en mer il y a quelques années… Ce drame a servi de base à notre travail sur la mise en place de « bourses d’entreprendre » pour permettre aux jeunes de vivre et rester au pays.





Film-La-Pirogue.jpg

 

 

Résumé du film

Un village de pêcheurs dans la grande banlieue de Dakar, d’où partent de nombreuses pirogues. Au terme d’une traversée souvent meurtrière, elles vont rejoindre les îles Canaries en territoire espagnol. Baye Laye est capitaine d’une pirogue de pêche, il connaît la mer. Il ne veut pas partir, mais il n’a pas le choix. Il devra conduire 30 hommes en Espagne. Ils ne se comprennent pas tous, certains n’ont jamais vu la mer et personne ne sait ce qui l’attend.  

  

 

Film-La-Pirogue-2.jpg

Voir les commentaires

Claudine, Françoise, Jean et Michel ont paticipé le 29 septembre à la préparation de la soirée « Regards sur l’Afrique » du samedi 17 novembre 17 h Ciné Phil à Saint Philbert de Grand-Lieu dans le cadre de "Terres d'ailleurs"..


 

Trois associations qui œuvrent dans le domaine de la coopération et des échanges culturels avec plusieurs pays d’Afrique : Grand-Lieu/Nokoué, Tankanto-Machecoul et Les enfants du Badiar en collaboration avec Ciné Phil, organisent le 17 novembre une soirée lors de laquelle elles proposent de nous interroger au sujet du regard que nous portons sur l’Afrique.

 

Au programme de cette journée:

 

17h : Présentation des associations de solidarité internationale :

  • Grand-Lieu/Nokoué,
  • Tankanto-Machecoul
  • Les enfants du Badiar

Chaque association présentera un petit stand dans le hall du cinéma et présentera son activité dans la salle.

Tankanto Machecoul présentera un film d'environ 10-15 minutes de sa dernière mission avec les trois jeunes associés jeunes qui en faisait partie.

 

 

 

• 18h : Intervention de Jean Breteau:

Une conférence, débat de Jean Breteau, membre fondateur de l’association « Les Anneaux de la Mémoire » interviendra sur le thème : Influence de la traite négrière et de l'esclavage Grand-Lieu/Nokoué.

 

 

• 19h00 : Repas solidaire organisé par les associations de solidarité internationale partenaire

 

 

• 20h30 : Projection du film « Africa Paradis » suivi d’un débat avec son réalisateur Sylvestre Amoussou

 

 Terre-d-ailleurs.JPG

 

 

Voir les commentaires

 

Hébergé par Overblog