Association Tankanto

L’assemblée générale de l’association s’est tenue à Carquefou le samedi 26 juin. Malgré la pandémie, l’activité de l’association sur place n’a pas faibli comme s’en est fait l’écho le rapport moral, grâce à l’engagement de nos permanents Issa Mané et Mamadou Sané. Par ailleurs la situation financière de l’association s’avère saine.

Les adhérents de l’association ont débattu puis validé le programme d’orientation suivant :

1. Évaluer et  consolider notre programme d’action 2021 2022 en direction des femmes

1.1 Évaluer et poursuivre les actions d’alphabétisation :

Proposition d’une évaluation de l’impact du travail d’alphabétisation engagé depuis 7 ans au niveau de 9 villages, lors de la mission de novembre sous la responsabilité d’Hélène et Mamoudou.

Lancement d’un nouveau programme sur deux villages, avec si possible une femme formatrice aux côtés de Mamoudou. Cette action pourrait être engagée dès janvier prochain.

1.2 Poursuivre l’appui aux carrés maraichers :

• Mieux coordonner nos actions avec les ONG sur place. (exemple FODDE)
  • Développement de la formation sur les techniques en maraichage pour des groupes de femmes en particulier sur le nouveau périmètre maraicher de Saré Ousmane.
  • Poursuite de la formation des femmes « relais-maraichage » sur la gestion des périmètres et la planification des activités.
  • Approfondissement de la gestion économique et financière de chaque carré maraicher avec chacun des groupements.
  • Formation à la démocratie et à la prise de responsabilités au sein des groupements des productrices.
  • Achat de semences pour chaque carré maraicher.
  • Travail sur l’implantation de haies de citronniers et d’anacardiers pour consolider les clôtures et développer l’agroforesterie et l’arboriculture fruitière. La mission de Janvier pourrait organiser un chantier collectif et ainsi participer à partir de plants achetés en compensation de la destruction par les animaux en divagation dans le carré de Marakissa.

Lors de l’inauguration du nouveau carré maraicher de Saré Ousmane et le jardin de Marakissa avec les animaux en divagation.

2. Continuer l’accompagnement des créateurs d’activités et d’entreprise

2.1 Poursuivre les prêts d’activités pour les jeunes en fonction des remboursements des prêts  alloués:

Activité liée au remboursement effectif des prêts alloués précédemment pour les jeunes.   « Il faut mobiliser 500000F avant le mois de Septembre  2021 pour satisfaire 10 demandes d’appui financier » rappelle Issa dans son rapport de juin 2021.

2.2 Poursuivre l’accompagnement des porteurs de projets "créateurs d’entreprise" :

• Asseoir la commission locale de sélection des projets par des chefs d’entreprises de la zone de Kolda,
  • Élargir le réseau de chefs d’entreprises acceptant de devenir parrains,
  • Consolider la formation et le partenariat avec la Chambre des métiers de Kolda avec la signature d’une convention,
  • 7 jeunes créateurs d’entreprise pourraient être bénéficiaires en janvier 2022 en veillant à la parité Hommes/Femmes, et à une diversité d’origine géographique locale et de filière.
  • Prendre Contact avec la Chambre de Commerce afin de leur faire connaitre notre démarche vis-à-vis des porteurs de projets dont l’activité ressort de la CCI et non de la CMA.
  • Entamer une première sensibilisation auprès des chefs d’entreprises parrains et marraines afin qu’ils contribuent, même modestement à l’alimentation du fonds de prêts au côté des mécènes de l’association.
Quelques créateurs d’entreprises accompagnés

Le bureau et les responsables de commission ont été renouvellés à l’identique mais nous avons fait le choix de faire évoluer la gouvernance de l’association vers une co-présidence.

Merci Claudine d’avoir accepté cette mission.

Le dernière AG et Claudine avec les responsables du carré maraicher de Saré Youssouph en 2019.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :