3ème jour, visite des projets des jeunes dans les villages
Damien part de son côté avec Mamadou évaluer les 49 jeunes qui ont bénéficié de prêts « bourse d’entreprendre ».
De notre côté nous allons visiter les jeunes ayant formulé les nouvelles demandes.
Au passage nous nous arrêtons au village de Mémataba Mounca rencontrer deux jeunes ayant bénéficié des bourses, deux éleveurs des poules. Le contraste est saisissant.
Le premier Ablaye Kandé a des problèmes techniques dans la maîtrise technique de son élevage, ne tient pas sa comptabilité car il n’est pas alphabétisé.
A quelques pas, dans l’autre concession Ibrahima Baldé nous présente lui aussi son élevage de poulets, nous montre ses enregistrements précis, nous explique ses filières commerciales locales, sa marge au bout des 3 mois du cycle d’élevage.
Quelques exemples de nouveaux projets visités…
Mamadou Baldé veut développer une boulangerie au village de Syntiam Mamadou Bassi
A Mémataba Gabou, Saliou Baldé veut développer sa stabulation laitière
A Tabassaye Thiapa, Goly Diao souhaite développer le commerce de poisons avec son frère
A Mana Samba, Amadou Diamanka souhaite développer in élevage de mouton. Son visage triste et fermé cache un drame. En 2006, il a souhaité rejoindre l’Europe par bateau, il nous explique, son voyage au bateau, le centre de rétention et son expulsion et son retour au pays au bout de 5 jours. Son visage est marqué par une forte cicatrice contractée en passant les grilles de la frontière espagnole…
En fin d’après midi une rencontre très intéressante avec l’association de jeunes de Tankanto qui mène des actions à viser sportive et culturelle et qui souhaite être davantage reconnu par les autorités locales
Remise de l’ordinateur reconditionné par Denis, à Diallo son président.
Avec l’association des jeunes devant le siège du Conseil Rural.