Nous avions beaucoup de difficultés de réseau ces derniers temps ce qui explique notre silence.
Voilà les grands moments de notre fin de mission.
La visite des réalisations dans les villages est toujours un moment concret qui nous renvoie l’utilité et la reconnaissance de notre Association :
- Au Village de Secouh Sembé, Fatou Baldé éleveuse de moutons, très satisfaite des bourses nous a confié que celles-ci lui avaient permis de faire l’inscription et l’achat de fournitures pour la rentrée des enfants à l’école.
- A Sinthiang thierno Demba, Ibrahima Baldé pêcheur nous a fait une démonstration à l’épervier. Les bourses lui ont permis d’acheter des filets et gagne maintenant 4 500 Fcfa/ jour.
- A Temento Soukel, 3 femmes qui ont bénéficié des bourses et qui ont aussi suivi le groupe d’Alphabétisation. En échangeant avec elles, elles disaient le bonheur de lire les pancartes indiquant les villages, mais aussi la difficulté de continuer d’apprendre et surtout la nécessité de pratiquer pour ne pas oublier les acquis.
- A Saré Dicory, une femme qui fait du maraichage, 4 ha de Pastèque, mais la faible pluviométrie obligera à arroser à la main…pour pouvoir en tirer quelques ressources pour sa famille.
Sans doute une rencontre précieuse pour le futur projet, L’ ARD (Agence régionale de Développement). Une rencontre avec le Directeur nous a permis de comprendre la mission de l’ARD. Mr Abdoul Anne, le directeur nous connaissait via le comité de sélection du FSD mais il a été surpris de la diversité des actions que nous lui avons présentées et l’antériorité de notre association à Tankanto. Il nous a donné quelques exemples où l’agence pourrait intervenir dans un prochain projet comme accompagnateur, mise en réseau et facilitateur pour monter des demandes de financements.
Il ne nous a finalement pas été possible de rencontrer le directeur d’Agence du Crédit Mutuel.
Lundi, temps de clôture avec les femmes, un représentant de la Mairie et les représentant de la MFR ce qui nous a donner l’occasion de retransmettre notre travail de la semaine et nos espérance de projets à venir.
En fin de journée, audience avec le sous-préfet de manière à honorer les autorités locales qui suivent, à travers les écrits d’Issa et Mamadou, avec attention les projets de l’association.
Pour l'équipe
Pierre