Published by Michel Hivert - …
Elise nous raconte en images les derniers moments les derniers moments à Tankanto-Kolda.
Lundi, Mamadou nous a fait un petit cours d'alphabétisation avec quelques femmes à Saré Youssouf Il est parfait dans ce rôle. On sent qu'il aime enseigner !
Published by Michel Hivert - …
Hier midi la signature des protocoles et des chartes de parrainage a eu lieu en présence du représentant de M. le Maire, excusé, des chefs de villages, des porteurs de projets et leurs parrains et marraines et de l’association Tankanto « initiatives solidaires ».
700 000 FCFA ont été répartis entre les 5 porteurs en fonction de leur demande et de leur projet.
Cette cérémonie a été suivie de la photo traditionnelle sur le perron de la mairie et d’un repas préparé par les femmes du village.
Hier après midi, rendez-vous à la Chambre des métiers où nous avons été reçus par Samsoudine Dramé, Secrétaire général. Nous avons eu un très bon échange avec Mr Dramé auprès de qui nous avons fait un rapport de nos travaux de la semaine. Il a de très bons échos de notre programme qui est très apprécié par les membres de la Chambre des métiers.
Nous lui avons indiqué le nom des entrepreneurs accompagnés cette année et la liste de leurs parrains. Nous lui avons indiqué que nous étions allés rencontrer tous les porteurs et que nous leur avons demandé d’adhérer à la Chambre des métiers et de l’artisanat. Il appartient maintenant aux membres de la CMA d’aller vers ces entrepreneurs pour les aider à valider leur adhésion.
Published by Michel Hivert - …
Commission carré maraichers
« Hier visite des trois derniers carrés de Saré Demba Sounkay, Sinthiou Bakoum et Marakissa. Le sixième de Saré Yéro Baldé n’est pas opérationnel encore.
Deux carrés sont décourageants. Pour l’un le grillage à été enfoncé et des piquets cassés. Les vaches sont venues manger les arachides plantées et rien n’a été fait au niveau de l’eau.
Pour l’autre un forage est finalisé, les panneaux solaires existent mais rien n’est relié !
Par contre le troisième est très beau. Il y a eu une grande mobilisation des habitants qui ont renforcé les piquets par d’autres piquets intermédiaires en bois. L’organisation est collective.
Les femmes vont bientôt faire leur première récolte d’oignons qu’elles iront vendre au marché.
Au total 3 carrés sur 5 ont bien démarré ; ceux de Boussoura, Saré Youssouf et Marakissa ».
Commission création d’entreprises
« Hier, nous avons rencontré sur Kolda, Kourou Marena, Abdoulaye Diakhité et Adama Boly parrains de la première et deuxième promotion. Avons vu également rencontré avec son parrain Daouda Diallo la mécanicienne Salimata Baldé, bénéficiaire d’un programme d’appui l’an dernier"...
"Le témoignage de la mécanicienne a été émouvant. Elle nous a remercié d’avoir pu bénéficier de ce prêt qui lui a permis de stocker des produits (huile, lockheed, etc..) sur lesquels elle gagne plus que sur ses Réparations. Elle a reçu la visite de ministres et elle a parlé de l’association et de notre aide à la radio .... On est aux anges »...
Published by Michel Hivert - …
"Journée mémorable hier pour notre commission. A 9h30 nous sommes partis pour la mairie de Tankanto accompagné de Mamadou Mbaye et de Abdoulaye Diakhité. A 10h30, nous étions rejoint par Anso Diambang Sociologue et formateur en entrepreneuriat. De 10h30 à 11H00 ces 3 membres de la commission ont eux même créé leur grille d’évaluation ainsi que leur système de notation. Mamadou Mbaye accepte d’être le président du comité. A 11h00 le premier des 6 porteurs présents entrait dans la salle pour un entretien de 15 minutes dans la langue de son choix. A 13h00 les choix de 4 porteurs était fait ainsi que le procès verbal ci joint.
Aujourd’hui, nous voyons la 5ème personne qui est une femme. Elle était malade ce matin mais son dossier semble solide. Elle s’installe à Kolda. Tous les parrains sont trouvés dont un ancien porteur de projet la 1 ère année et 3 nouveaux dont Mamadou Mbaye. Nous sommes ravis et épaté par la qualité du travail de la commission".
Pour l’équipe, Yves
Published by Michel Hivert - …
Commission carrés maraichers
« Le matériel et les semences ont été achetés avec Issa hier matin pour un total de 43000 CFA. Journée très intéressante et touchante d’abord au village de Saré Youssouf où nous avons visité l’espace maraicher. 53 personnes y travaillent. Les planches sont superbes, bien parallèles. Chaque femme en a 5.
Deux bassins sur quatre sont reliés et les panneaux solaires sont insuffisants pour alimenter déjà deux bassins. Les femmes étaient heureuses du matériel et des semences pour la formation. Nous avons travaillé avec elles et fait des semis en godets, rencontre précédée de quelques pas de danse!
Nous sommes ensuite partis à pied au village voisin de Boussoura. Carré superbe déjà prêt à récolter malgré les mêmes difficultés d’irrigation. Les femmes se sont mobilisées pour travailler avec leurs outils et ont commencé à acheter des semences et des arrosoirs. Elles ont une très belle énergie. Nous sommes ensuite restés au village un bon moment et nous avons partagé ensemble le repas ».
Commission « création d’entreprises »
« Hier visite de sept porteurs de projets sur les dix que nous aidons depuis début 2018. Point avec chacun sur l’utilisation des prêts, les remboursements (réalisés presque en totalité), les relations avec leur parrain, leurs projets, leur chiffre d’affaire, leur ouverture ou non de compte bancaire et leur adhésion ou non à la Chambre des métiers de Kolda.
Échanges très fructueux. Deux d’entres-eux étaient partis en Libye plusieurs années avant de revenir dans leur village et bénéficier de notre programme d’accompagnement. Ils témoignent avec enthousiasme de leur réussite et de leur bonheur d’avoir retrouvé leur famille qu’ils peuvent faire vivre grâce à leur activité.
L’un des pêcheurs accompagné est totalement convaincu par le parrainage qui lui a permis de bien développer son activité et d’acheter du bétail qui forme son « capital ». (La banque des Peuls comme le dit Issa). Ayant fini son remboursement des 2 ans, Il est volontaire pour parrainer à son tour ».
Published by Michel Hivert - …
Jean François, Daniel et Yves ont rencontre hier des porteurs de projets sélectionnés pour être candidats au « prêt création entreprise ». Huit candidats dont six ont pu se déplacer. Ils les ont préparés au passage devant la commission qui sélectionnera samedi 5 d’entre eux. Une rencontre très encourageante, ces jeunes ont tous des activités qu’ils maîtrisent avec de vrais besoins de développement. Tous très motivés et ayant une bonne connaissance de leur stratégie.
Visite d’un boulanger de Tankanto qui est candidat au prêt croissance. Objectif: stocker plus de farine pour fabriquer plus de pain (Le célèbre Tapalapa)
Visite d’un pont sur le fleuve Casamance à Tankanto qui a été construit par les villageois l’an passé qui est trop bas. Depuis la végétation bloque l’écoulement du fleuve et pénalise les pêcheurs.
Elise, Christine et René sont passés au dispensaire de Sare Yoba avant de rendre sur le marché : « L’infirmière était très occupée nous l’avons donc vue peu de temps. Elle nous a expliqué son action, médecine générale, obstétrique et planning familial. Nous lui avons parlé de l’artémise. Elle ne connaît pas ou n à pas voulu en parler, mais à priori ce n’est pas une pratique locale. Elle semble impliquée et compétente ».
Ensemble le groupe a rencontré avec les responsables de FODDE et du GRET. Une rencontre très constructive.
Published by Michel Hivert - …
Le voyage s’est passé sans problème avec la visite de Lisbonne lundi et de Gorée hier.
Bien arrivés à Ziguinchor après la nuit sur le bateau. Issa et Abdoulaye nous ont accueillis. Deux voitures, celle du maire et un taxi brousse, nous attendaient. A mi chemin celle du maire est tombée en panne. Pas de problèmes, le taxi brousse l’a remorqué jusqu’à Tankanto.
Nous y étions justes à l’heure pour que Christine René et Élise ainsi que Mamadou rencontrent les femmes selon le programme prévu. Issa, Daniel, Jean-François et moi sommes arrivés aux 6 jarres vers 16h00.
Nous avons comme prévu rencontré les parrains pour échanger et former la nouvelle commission de sélection des porteurs de projet.
Pour l’équipe Yves
Quelques mots sur notre rencontre de cet après-midi avec les femmes qui ont suivi la formation pour les carrés maraichers. Dix femmes, deux de chaque carré, à l’exception de Saré Youssouf, et un homme étaient présents.
Nous leur avons présenté les objectifs de l’association, à savoir un groupe pilote et une action basée sur la formation. Elles sont ravies des deux premiers jours de formation et souhaitent pouvoir continuer au moins un ou 2 jours tous les 3 mois.
Trois carrés commencent à fonctionner avec les outils qu’elles ont à leur disposition.
La présidente du groupement de femmes a déjà des idées pour créer d'autres carres et espère que nous accompagnerons également la formation sur ces nouveaux espaces…
Pour l’équipe Christine
Published by Michel Hivert - …
Published by Michel Hivert - …
Hébergé par Overblog