Samedi 21 mars, tout au long de l'après midi nous avons cumulé un CA, puis l'AG annuelle.
De retour de mission Denis, Jean et David en CA ont fait le point sur les actions en cours.
Sur l'eau et les extensions du réseau, ils ont souligné le manque de prise en charge locale du projet même si un champ collectif maraîcher a été mis en place. Même déception devant l'arrêt du jardin potager de l'école...
Sur la santé la formation des matrones avance, les relais santé jouent un rôle de prévention efficace... mais là aussi le comité de santé attend trop de notre association.
Satisfaction de la délégation, en revanche, sur la dynamique économique qu'apporte les fonds de microcrédit hommes et femmes. La mise en place des ateliers savon permet aux femmes de se retrouver et d'échanger des pratiques.
La délégation en pause aux 6 jarres à Kolda
L'activité apicole se porte elle aussi très bien avec un doublement de la production ces dernières années (6 tonnes aujourd'hui).
Issa et Rhadi, animateurs locaux, dans la miellerie
La délégation a permis sur le programme « eau » de :
- Finaliser le branchement en eau pour le poste de santé ;
- Réparer la pompe à eau de l'école pour faire repartir le jardin ;
- Réviser les règles de l'accès à l'eau par les habitants et les écoles ;
- Travailler sur la création d'un puits dans l'enceinte du collège.
Le point sur le dépannage du puits de l'école
De plus la mission a permis l'installation de l'électricité en urgence au collège afin de faciliter les conditions d'apprentissage des jeunes et poser les bases d'une bibliothèque villageoise (et mini centre multimédia) au service de la population et des écoles.
Rencontre avec les collégiens
L'AG a ensuite permis de faire le bilan de l'année écoulée et travailler sur les perspectives 2009 2010. Nous y reviendrons dans les prochaines semaines.
Françoise épaulera Colette à la vice présidence.