Liliane, Elise et Philippe nous font un bilan de leur mission.
CENTRE DE RESSOURCES : bibliothèque et informatique.
La bibliothèque donne satisfaction, un cahier mentionne les emprunts et les retours qui se font très correctement
Les connexions internet et imprimantes sont consignées dans le même cahier : les élèves, les enseignants et les personnes de Tankanto sont satisfaits de ce service. La formation a bien été suivie avec 8 diplômes remis.
La réunion d'accueil
CUMA, MATERIEL AGRICOLE
60 matériels : charrettes, houes, houssines (avec l’insigne TMF) et semoirs ont été achetés et distribués dans 20 villages sur 22 (en priorité aux femmes). Nous en avons visité 4.
Les femmes ne savent pas comment nous remercier, leurs tâches sont moins pénibles et les rendements sont meilleurs.
La population s’échange le matériel qui est resté sous la responsabilité de la commission de gestion. Une reconnaissance de dette a été établie pour chaque bénéficiaire, un tableau de remboursement sera imprimé au dos.
Visite dans les villages avec les bénéficiaires de la CUMA
Les femmes qui récoltent le riz ont apprécié avoir pu bénéficier de charettes
BOURSES JEUNES
Il y a une grande attente de la part des jeunes du village pour commencer leur activité grâce à ce projet.
Le questionnaire préparé en France a été testé d’abord concrètement avec un projet de Yaya Baldé et trouvé très intéressant par les présents.
Une 2ème réunion avec au moins 35 jeunes (dont 3 filles) Issa, Mr Sow, Abdoulaye Sagna, Yaya Baldé, et Manga Diao a eu lieu le jeudi 17 novembre pour clarifier le questionnaire auprès des jeunes et expliquer le document.
Il a été testé concrètement par 5 groupes de 6 à 8 jeunes tous très motivés malgré la durée du travail (2 à 3 heures).
Ils attendent avec impatience la concrétisation du projet.
Des RDV avec 2 banques le CMS et l’ACEP ont permis de nouer des relations pour finaliser le projet.
Un groupe de jeunes lors du test du questionnaire
POSTE DE SANTE
Visite du poste de santé dès le premier dès le 1er jour et rencontre avec l’infirmier qui nous présente le compte-rendu d’activités en plein développement pour tous les actes. Augmentation du personnel, beau jardin, équipement en place mais détérioration des bâtiments (termites, chauves souris)
La crèche gérée par les femmes du village de Bagadadji
ECOLES
Visite rapide le dernier jour à l’école primaire (83 élèves en CM2), ils n’ont pas tous un cahier pour pouvoir travailler. Au CEM manque de classes, construction d’une paillotte.
Un grand merci à Issa pour la gestion sur place de la mission et M. Sow, vice président du Conseil Rural, facilitateur du projet "bourse d'entreprendre" pour les jeunes.