4ème jour, suite des rencontres avec les jeunes dans les villages
Damien part à nouveau le matin avec Mamadou finir l’évaluation des 49 jeunes qui ont déjà bénéficié de prêts « bourse d’entreprendre ». Il part cette fois ci casquer les pluies du matin ayant rendu les pistes moins sûres.
Pierre et Philippe vont de leur côté pendant une journée approfondir la mise en place des projets des maraîchers du fleuve.
Ils rencontrent au village Saré Youssouf, Mamadou Seydi, leader d’un groupe de 3 hommes et 3 femmes. Ce projet a connu un retard dans l’exécution, il a validé en 2012, mais financé en 2013. Le groupement a acheté depuis juin une moto pompe à 200 000 F CFA et se prépare a démarrer la grande campagne maraîchère. Un point a été effectué sur les techniques d’irrigation.
A Missira Demba, l’exploitation de Penda et Maely Diamanka tourne à plein. L’activité se poursuit avec une bonne production d’oignons, concombre, piment, gombo. La vente de cette production lui a rapporté plus de 250 500 F CFA. Malgré la jeunesse formation et professionnalisme paient.
De notre côté avec Claudine, nous allons à la rencontre des nouveaux projets. Quelques exemples
A Saré Yéro Diao, 5 jeunes veulent se lancer en maraîchage également, avec un projet de clôture et forage…
A Sinthiang Hassana, Mamadou Lanine Baldé souhaite développer sa petite activité commerciale.
L’après midi réunion de travail avec les représentants de la MFR sur la suite à donner au programme jeunes
Visite de la miellerie…
et dégustation de cigares avec Miabirou et Karamo, deux apiculteurs.
Puis retour aux 6 jarres de Kolda où nous accueille avec « beaucoup de chaleur », Pierre, le bibliothécaire de la médiathèque.