Amadou SOW est l’un des jeunes soutenu par notre association cette année dans la création et le développement de son entreprise de transport en moyen d’un tricycle. Issa nous en dit un peu plus sur ce projet original.
"Le tricycle est un moyen de locomotion très adapté à nos routes et pistes rurales. Il a fait son apparition dans la région de Kolda, il y a seulement trois ans voir quatre ans dans le grand marché hebdomadaire et sous régional de Diabé sur la route de la région de Tambacounda à l’est de Kolda.
Les chinois et les Indiens ont facilité leur vulgarisation dans le pays. Avec un tricycle, le transport des personnes et des marchandises est assuré par un conducteur. Dans la zone où habite Amadou, Saré Demba, il y a deux tricycles qui assurent les liaisons entre villages et entre les marchés hebdomadaires de Saré Yoba tous les jeudis à 10 km de Saré Demba ou Tomataba tous les dimanches à 8 km de Saré Demba
Les prix de transport sont ici fixés selon les distances et surtout l’état des pistes. Par exemple du village d’ Amadou SOW à Saré Yoba chaque client paye 300 Francs CFA, alors que pour aller à Tomataba il faut débourser 700 Francs pour l’aller seulement car la piste est mauvaise.
Celui qui achète un tricycle à 1 150000 Francs ou un peu plus selon le modèle peut le confier à un conducteur moyennant un versement journalier de 5000 Francs. Dans les 7 jours de la semaine, six sont pour le propriétaire et la seule journée du dimanche appartient au conducteur. Si ce dernier gagne plus de 5000Francs le surplus est pour lui.
Il y a des locations qui se discutent, de même que le transport de certaines marchandises. Notons enfin qu’un tricycle peut transporter jusqu’à une tonne de marchandises.
Il peut prendre entre 6 ou 7 passagers car disposant d’un châssis pour transport divers. C’est le conducteur qui assure le carburant pour le fonctionnement de l’engin. D’autres dépenses d’entretien sont quelque fois partagées avec l’employeur. Il n’y a pas de restriction pour les destinations.
Avec une bonne gestion et un bon entretien de l’engin, l’employeur et le conducteur y gagnent. Voilà pourquoi Amadou SOW tient à acheter un tricycle. Avec la formation et le suivi cette entreprise de transport peut d’avantage prospérer".
Dans ce cadre Amadou bénéficiera d’un parrainage d’un chef d’entreprise senior, M. Déta KANTÉ, couturier.