Issa vient de nous envoyer en début de mois son rapport d'activités.
I - Volet Micro – crédit :
Pas grand-chose à dire, sinon nous suivons les différentes activités soutenues par les moyens financiers distribués aux membres. Nous prions que la campagne agricole 2010 – 2011 soit une réussite, même si les populations commencent à s’inquiéter.
Les vraies premières pluies sont tombées le 31 mai et le 1e juin ; depuis lors aucune pluie n’est enregistrée. D’autres paysans ont semé le mil depuis ces dates ; et à cause de la canicule, les jeunes plants sont fanés et il va falloir ressemer pour certains.
II – Volet matériels agricoles : (Cuma)
Dans le précédent compte rendu du mois de mars en page 2, nous avions fait un premier bilan des dépenses effectuées à partir des 2 797 000 f de la subvention reçue, il restait 682 000 f à justifier : la nouvelle situation est la suivante.
1 Charrette, 85 000F CFA, 14 Semoirs 560 000F CFA, Frais de transport 28 500 F CFA
soit un total de 673 500 F CFA Reste caisse 8 500 f
Remarque :
Les semoirs que le fabriquant (Diongue) vend ne sont pas neufs, il les achète dans différents marchés pour les revendre aux clients en état de bon fonctionnement.
Vous constaterez le prix d’un semoir tout neuf, provenant de l’usine est sans doute de 197 640f (prix fixé par Baldé au par avant).
Les semoirs achetés par les membres de la commission au marché hebdomadaire de Diaobé, même s’ils ne sont neufs, sont en bon état et peuvent fonctionner pendant plusieurs années.Comme tout matériel, il faut assurer des entretiens réguliers. Les bénéficiaires de ces semoirs les ont bien appréciés.
III - Centre de ressources :
Aucun problème de fonctionnement n’a été signalé. Durant ces deux derniers mois, selon les responsables, il y’a une bonne fréquentation du centre par les élèves et enseignants qui préparent leurs examens.
Actuellement, il ne reste que les examens de brevet de fin d’études moyens et le Baccalauréat prévus aux mois de juillet 2011 ; les vacances ont déjà démarré pour certains
Les factures d’électricité sont régulièrement payées par le centre ; il faut seulement regretter les délestages qui sont très courants, aucune ville du pays n’est épargnée.
Le fonctionnement des services est affecté. Vous avez sans doute suivi les casses et les incendies provoqués par les manifestants à cause de ces coupures, une situation qui est très préoccupante dans le pays.
IV - Projet d’emploi des jeunes :
Avec Yaya Baldé et Diallo Diop, nous avons organisé deux rencontres d’information auprès des jeunes qui nous bousculent.
Nous voulons expliquer que le projet implique tous, mieux vaut aller lentement et à pas sûrs.
Le conseil rural doit pleinement jouer son rôle jusqu’au bout, sa lettre d’engagement est toujours attendue.
V - Volet santé
L’infirmier chef de poste et son équipe restent toujours actifs. Voilà quelques éléments d’appréciation pour les mois d’avril et de mai.
- Consultation prénatale = 108
- Accouchement assisté = 23
- Consultation post natale = 55
Des journées de vaccination contre la polio, le déparasitage des enfants ayant jusqu’en 5 ans ont été déroulés dans l’ensemble de la zone.
Avec l’hivernage, les causeries sur le rappel de la prévention du paludisme et certaines maladies vont se multiplier dans les villages avec la mobilité des relais.
VI - Volet EAU
Le forage fonctionne normalement et au niveau de l’école de Tankanto la fourniture en eau a été perturbée à cause d’une fissure sur le système de conduite (pendant une journée).
Le service de l’hydraulique a vite réagi à l’appel du comité de gestion. La participation des populations reste toujours très faible.
En conclusion, nous vous signalons que la campagne apicole se poursuit avec de bonnes récoltes de miel, les producteurs ont déjà fourni 5 tonnes de miel gâteau (500 f le kilo). Les récoltes vont se poursuivent.