Hier notre Conseil d’administration à St Pavace a fait une place importante au suivi des programmes en cours suite à la mission de janvier.
Sur les carrés maraichers (dont 3 carrés sur 6 sont en fonctionnement, Saré Youssouph, Boussoura, Sinthiou Bakhoum) les membres de commission qui ont suivi ce programme, Elise, Christine et René ont fait un bilan positif de la mobilisation des femmes et du suivi du programme de formation coordonné par l’association.
En revanche les investissements du programme P2RS ne sont pas terminés dans l’ensemble des carrés et au mieux deux bassins de réserve d’eau peuvent être remplis. De plus la pompe solaire de chaque carré est le plus souvent défaillante et peine à remplir les deux bassins… Là encore comme le rappelle Issa l’adage « tout ce qui doit être fait pour moi, sans moi est contre moi » est au cœur de la problématique actuelle de ce projet…
Les femmes s’organisent pour elles-même pour compenser le dysfonctionnement des pompes avec l’appui des jeunes.
Sur l’accompagnement à la création d’entreprises: Daniel, Yves et Jean-François se sont félicités de la réussite de l’action en direction des créateurs d’entreprise avec un remboursement effectif des prêts d’honneurs par les jeunes et une implication forte des acteurs locaux dans le projet qui se sont peu à peu appropriés le concept (parrainage réussi des chefs d’entreprise, création de la commission locale de sélection des projets, vif intérêt de la Chambre des métiers de Kolda).
Fort de ce compte rendu chacun des membres présents a pu s’impliquer dans une commission qui permettra de mieux affiner les axes d’amélioration sur les actions en cours en vue de notre Assemblée Générale de juin prochain.