La semaine passée une réunion sous « Skype » avec Issa, Manga (animateur des projets jeunes) et Diallo (Vice président de l’association des jeunes de Tankanto) a permis de faire le point sur l’avancée du projet « bourse d’entreprendre » avant la mission de fin août.
Avec l’accord de financement du conseil Régional nous avons la possibilité de financer pour cette deuxième phase 40 porteurs de projets soit 2 000 000 F CFA.
Le versement de cette somme est assorti de deux conditions :
1. le paiement par le Conseil Rural des factures d’électricité du centre de ressources ;
2. la prise en charge par le Conseil Rural de l’animateur des projets « bourse d’entreprendre pour les jeunes ».
Dans le cas contraire le projet sera suspendu et les demandes de bourses non satisfaites.
Pour les premières bourses octroyées (16), il faudra faire un bilan de suivi de chacun pour dire où il en est dans son projet, et comment celui-ci lui permet de se projeter durablement dans une activité génératrice de revenu. Pour les nouveaux projets (s’ils se réalisent) il faut insister sur des objectifs de pérennité de l’action en visant des projets d’investissements prioritairement.
Il faut aussi que les projets de jeunes dépassent la zone seule de Tankanto pour s’étendre à l’ensemble des villages de la Communauté Rurale.
Issa, en tant que permanent de l’association assure les retraits de fonds auprès du crédit mutuel de Sénégal et responsabilise avec Manga chaque jeune pour le remboursement de son prêt en sollicitant si nécessaire une caution familiale.
Par ailleurs la révision de notre convention avec le CMS est en bonne voie afin de baisser le taux d’intérêt des prêts.
Diallo, Issa et Manga lors de la réunion
Issa vient de nous envoyer son rapport mensuel (voir dans la rubrique "Au Sénégal Infos et réunions").