C'est la fin de mission ce matin avec un retour à Roissy. Le moment aussi de faire en photos quelques clins d'oeil sur cette mission qui s'est passée dans une bonne humeur...
C'est la fin de mission ce matin avec un retour à Roissy. Le moment aussi de faire en photos quelques clins d'oeil sur cette mission qui s'est passée dans une bonne humeur...
Published by Michel Hivert - …
Après un déjeuner bilan de la mission, « au couloir », hier, avec Pierre Daniel Calonne, nous sommes rentrés sur Dakar par un petit avion qui fait la liaison depuis Kolda.
Des impressions nous reste après notre séjour, toujours une grande pauvreté surtout dans les villages les plus reculés de la Zone, une population grandissante avec le poids des traditions toujours pesant.
Cependant nous avons constaté des femmes heureuses du programme d’alphabétisation et des bourses d’entreprendre qui leur donnent une certaine autonomie, avec une parole plus libérée.
Et toujours une association des femmes responsable, une équipe motivée de permanents autour d’Issa, avec un maire soucieux d’intégrer les activités de l’association aux bénéfices des populations avec un regard attentif à la condition des femmes.
Published by Michel Hivert - …
Hier nous avons présenté à Pierre DANIEL CALONNE, conseiller pour le développement de Casamance de l’ambassade de France le rapport technique et financier intermédiaire du programme FSD « bourses d’entreprendre des femmes » puis amorcé avec lui l’esquisse du prochain programme.
Ensuite, en réunion de synthèse, et devant une assemblée locale de la population de Tankanto rajeunie l’ensemble des axes de travail de l’année a été présenté avant de signer les protocoles liés sur le programme bourses d’entreprendre certes mais aussi sur la CUMA et le centre de ressources avant la remise des cadeaux.
Aucune photocopieuse ne résiste à Yves, ici avec Raphaël des 6 jarres, pour le tirage de nos documents de synthèse.
Réunion de travail avec Pierre DANIEL COLONNE, le bureau de l’association féminine et le maire de Tankanto.
Réunion collective sous le manguier avec les interventions tour à tour... d’Issa et de Pierre DANIEL COLONNE sur le programme FSD
Published by Michel Hivert - …
La journée de dimanche a été passée à Kolda. Avec Issa et Mamadou nous avons fait le bilan technique et financier du projet FSD, travaillé sur les nouveaux protocoles du centre de ressources et de la CUMA.
L’avant- projet "Fond social de développement" 2016 2018 a été affiné et une rencontre a pu avoir lieu avec les responsables de la chambre de métiers de Kolda pour évoquer les questions relatives à l'accompagnement des futurs chefs d'entreprises..
...pendant ce temps là Bernard et Issa font le bilan des comptes financiers annuels du programme FSD
Published by Michel Hivert - …
Une journée riche d’échanges hier qui a débuté par une rencontre avec M Ba, directeur du Crédit mutuel pour établir une nouvelle base d’accompagnement pour les jeunes qui veulent créer et développer leur entreprise au delà du dispositif actuel de soutien à des micro actions économiques.
Autre temps forts, la réhabilitation du centre de ressources assortie d’exigences plus importantes demandées à son comité de gestion sur son équilibre économique et la réunion avec les membres de la CUMA pour faire un point de situation.
Au programme également visite d’un centre d’alevinage à proximité de Kolda et poursuite de l’évaluation des bourses d’entreprendre.
Des échanges fructueux avec M Ba concernant le programme futur de création d’entreprises et de soutien aux jeunes les plus dynamiques.
Réunion avec Mamadou, informaticien à Kolda, pour installer le matériel offert par la société Conty et établir les bases d’un modèle économique pour le centre de ressources.
Travail avec les membres de la CUMA de matériel agricole pour faire un point de situation économique et son développement.
Mamadou et Michel ont poursuivi à moto l’évaluation du projet FSD « bourse d’entreprendre pour les femmes dans les villages les plus reculés, à 7 km de Saré Hoba près de la frontière guinéenne… pas difficile d’y accéder par des chemins étroits de plus en saison des pluies.
A Sabari, Hina Diamanka, a profité de cette bourse pour acheter un ane pour faciliter ses transports de marchandises et son activité dans la rizière.
Published by Michel Hivert - …
Au programme de la journée d’hier visites des deux classes d’alphabétisation de Saré Ousmane et de Hamdallaye Diéga, soit 60 jeunes femmes alphabétisées. Toutes souhaitent parfaire les connaissances pour pouvoir bénéficier d’une bourse d’entreprendre.
Elles expriment une forte satisfaction de ce dispositif mais aussi des formations professionnelles en élevage et maraichage.
Elles demandent seulement à bénéficier des manuels facilitant l’apprentissage de la lecture et du calcul.
La classe d’alphabétisation de Saré Ousmane a débuté en février jusqu’au mois de juin pour ce cycle de deux ans avec 35 auditrices.
… et dans l’utilisation des fonds et du remboursement des fonds alloués, comme ici avec Salimata Diamanka de Saré Wallon.
Published by Michel Hivert - …
Cette journée s'est déroulée dans une bonne ambiance. Après avoir écouté les discours de bienvenue de chacun, entrecoupés du chant émouvant des griottes, nous avons pu faire le bilan du dispositif bourses d'entreprendre octroyées aux jeunes du territoire de la commune de Tankanto-Escale.
12 jeunes ont pu, tour à tour, s'exprimer, faire le bilan de leur activité, ses atouts et ses difficultés. Fort de leur témoignages nous avons, de ce fait, établi les bases d'un projet dans la continuité de celui ci pour former les jeunes à devenir chefs d'entreprise, en leur octroyant des prêts à taux bonifiés avec notre banque de micro crédit partenaire.
En fin d'après-midi, Yves a animé la réunion sur l'utilisation et la gestion du Centre de ressources en présence du maire, M Sow, des représentants du conseil municipal, des enseignants et de l'association des jeunes.
L'Assemblée réunie à l'ombre sur les manguiers, écoute les discours de bienvenue du chef de village, présidente et président de la MFR, des jeunes.
Un moment très émouvant, le récit en chanson de cette griotte ayant perdu son seul fils, candidat à l'émigration en mer.
Dans cette complainte elle supplie les jeunes, quelque soit leur ethnie, à travailler et vivre au pays.
Les jeunes qui les désirent sont invités à témoigner. Soulemane Touré, éleveur se dit très satisfait de la bourse qui lui a permis de développer son élevage.
Mato Sao, maraîchère a apprécié la formation technique en maraîchage de trois jours qu'elle a bénéficié grâce au projet FSD. Même si son activité marche bien, elle se plaint des problèmes de divagation des animaux et des problèmes d'accession à l'eau en saison sèche.
Samba Ba, menuisier, grâce aux prêts d'investissement, a pu développer son activité. Avec ses bénéfices il a créé un élevage d'animaux en parallèle de son activité d'artisan.
Published by Michel Hivert - …
Après une pause à l'espace Thialy à Dakar où nous avons été ravis de retrouver Dédé et Doudou nous avons pris le bateau, le Aline Sitoe Diatta, pour une croisière de nuit vers Ziguinchor via l'île de karabane... Issa nous attendait dès le lendemain à l'arrivée pour un transfert en taxi brousse vers Kolda.
Published by Michel Hivert - …
La prochaine mission du 12 au 22 octobre au Sénégal et à Tankanto se prépare. Elle aura essentiellement pour objectif d’évaluer le dispositif Fonds Social de Développement initié depuis un an et intitulé « Programme de soutien à la création d’activité, à l’alphabétisation et à la formation professionnelle des femmes, actrices du développement, en Haute Casamance ». Seule ombre au tableau la délégation ne sera composée que d’hommes, Yves, Pierre, Théo, Bernard et Michel.
Outre le projet FSD, un travail sera œuvre sur la rénovation du centre de ressources et le soutien aux jeunes pêcheurs du fleuve Casamance (voir programme joint).
Published by Michel Hivert - …
Hébergé par Overblog