L’essentiel de cette rencontre du mercredi 14 décembre dernier a porté sur la préparation de la mission du 19 au 31 janvier 2023 en nous appuyant sur le travail des commissions (entreprenariat et parrainage, accompagnement des carrés maraichers).
Auparavant nous avons pris connaissance du rapport d’activité trimestriel d’Issa MANÉ et fait quelques remarques.
Pour les bourses d’activités, accord pour suivre les recommandations d’Issa : aucune bourse ne sera accordée tant que les 2 derniers règlements des jeunes restent en souffrance.
Pour l'accompagnement à la création d’entreprises, les parrains font le suivi et apporte leur conseil auprès des entrepreneurs. La mairie de Tankanto-Escale demande à ce que les prêts soient accordés seulement aux jeunes de Tankanto et Saré Yoba. Pour rappel il n’y a pas de convention avec la mairie pour la création d’entreprise. La convention existante concerne seulement les carrés maraîchers. La rencontre prévue avec le Maire lors de la mission de janvier 2023 permettra de poser clairement les périmètres d’intervention de chacun. Quant à la demande d’augmentation des prêts aux jeunes entrepreneurs, nous avons décidé qu’un montant plus important pouvait être accordé ponctuellement en fonction du projet proposé.
Pour l’alphabétisation, les cours doivent reprendre en janvier 2023 pour la 2ème année dans les villages de Marakissa et Médima Sambel. La planification des cours tiendra compte du calendrier d’occupation des femmes.
Pour les périmètres maraichers, l’eau s’étant retirée, l’installation des pépinières ne saurait tarder. Un technicien a fait faire le tour des carrés rencontrant des difficultés d’irrigation afin de faire des vérifications pour un bon fonctionnement pour la saison à venir.
Le technicien du système d'irrigation en intervention sur le périmètre du village de Boussoura avant la prochaine campagne de maraichage.
La fête anniversaire de l’association est fixée au samedi 6 mai 2023 à Machecoul-St- Même.