Issa vient de nous envoyer le rapport d'activités avant le départ de la prochaine mission
1- Dispensaire de Tankanto
Le comité de santé poursuit ses activités en tenant compte des objectifs qu'il s'est fixé à savoir :
-
Répondre positivement aux attentes des populations qui fréquentent le dispensaire,
-
Amélioration des conditions de travail du personnel (infirmière, ASC, et relais de santé communautaire.
-
Amélioration de la gestion au sein de la structure,
-
Gestion des relations avec tous les partenaires
Il est ressorti lors de la dernière rencontre, que la fréquentation des malades au dispensaire n'a pas connu de baisse durant la saison des pluies écoulée. Il y a eu beaucoup de malades surtout atteints de paludisme.
Heureusement que l'infirmière et ses assistants ont pu faire face à ces nombreuses sollicitations. Les enfants et les femmes enceintes sont plus vulnérables à cette maladie qui souvent fait des victimes.
Des médicaments mis à la disposition du dispensaire a sans doute permis de faire face aux sollicitations de l'avis de l'infirmière chef de poste de santé, madame Faye et des membres du comité de gestion.
D'autre part, nous signalons qu'un ASC a démarré sa formation depuis le 13 novembre 2008. En fin la matrone choisie à Tankanto a effectivement démarré sa formation à la maternité du district sanitaire de kolda depuis le 18 janvier 2009.
Deux rencontres ont été organisés à la MFR le 18 et 19 décembre pour sensibiliser les membres de l'association féminine et aux populations à plus d'engagement dans la lutte contre les accouchements à domicile et la nécessité de faire des visites prénatales. Nous avons tous souhaité que ça soit une attitude permanente des femmes dans tous le village polarisé par le dispensaire de Tankanto.
2 - La gestion du forage
Le comité de gestion s'attèle à la remise en état de fonctionnement du forage qui a manqué de pression depuis quelques jours. Les contacts sont pris avec le technicien agréé du service de l'hydraulique de kolda qui est impérativement attendu à Tankanto.
Le champ de mil initié par les populations pour participer au fonctionnement du forage a produit une modeste somme de 30 000 F. un jardin maraîcher set actuellement exploité en bordure du fleuve (1500 m2 environ) avec pour objectif de renflouer la caisse du forage.
3 - La ligne de crédit aux femmes
En février 2008, le capital était de 1 916 290 F, la dernière subvention d'octobre 2008 d'un montant de 160 000 F a porté le capital à 2 076 290 F CFA.
Par deux fois, les remboursements ont été reportés parce que la campagne de commercialisation de produits agricoles dont l'ouverture est annoncée le 8 décembre 2008 tarde à se matérialiser sur le terrain faute de financement de la part de l'état.
Les producteurs préfèrent garder donc leurs récoltes que de les brader aux commerçants véreux ; pour l'arachide par exemple, le kilo d'arachide officiellement fixé à 165 f est vendu chez certains commerçants à 100 ou 125 f, un manque à gagner donc pour les paysans qui ne peuvent pas attendre longtemps.
Dans l'espoir de voir la situation évoluer dans le bon sens sous peu, les paysans ont préféré stocker leurs productions dans leur maison avec tous les risques que cela comporte.
Quoi qu'il en soit, les remboursements seront effectifs car les récoltes sont abondantes pour les arachides, le riz et le mil.
En terme financier, nous aurons comme résultats si tous les remboursements en janvier 2009 :
1°) les 1 916 290 f produiront un intérêt de 172 465 F
2°) les 160 000 de subvention du mois d'octobre produirons un intérêt de 5 715 F, soit au total un nouveau capital de 2 254 470 F.
A noter que ces prêts sont octroyés à des familles, et individuellement aux femmes pour mener diverses activités notamment les crédits de campagne agricole, l'élevage, le petit commerce, la poterie etc ... .
Les fonds de crédits sont redistribues aux ayant droits membres de l'association féminine aussitôt après chaque remboursement dans une parfaite entente de solidarité.
Pour l'année 2009, les adhésions ne seront comptabilisées qu'au mois d'avril dans le respect du règlement de l'association nationale des Maisons Familiales Rurales du Sénégal.
4 - Activités savonnerie
Les savonnières de Tankanto ont formé un groupe de 10 femmes venues de 2 villages frontaliers Bissau guinéens. Cette séance de formation a duré 3 jours à la MFR. Ceci participe au renforcement des relations et favoriser les échanges entre les populations divisées par une frontière « artificielle ».
C'est aussi un moyen de sauvegarder la paix et le bon voisinage entre ces peuples frères. Ce n'est pas une première car les relais en santé animale que nous avons formés sont régulièrement sollicités par les populations habitant l'autre côté de la frontière en Guinée. Nos alphabétiseurs participent également à l'éradication de l'analphabétisme dans certains villages de la guinée Bissau.
C'est dire que les retombés de nos relations ne se limitent pas seulement à la région naturelle de la Casamance.
5 - Jardin scolaire
Son redémarrage est prévu en début février car il y'a eu beaucoup de perturbation dans la vie scolaire depuis l'ouverture des classes en octobre 2008. En plus de cela, la pompe manuelle du puits est grippée depuis quelques mois ; le petit champ de haricot cultivé pendant l'hivernage a produit 35 kilos pour une valeur de 14 000 F au profit de la cantine scolaire.
6 - Les préparatifs de la prochaine mission
Nous avons reçu toutes les correspondances qui nous ont été adressées ; comme d'habitude, nous allons prendre toutes les dispositions utiles pour le succès de votre mission.
Toutes les informations à notre disposition seront partagées avec tous les partenaires locaux. L'accueil aux six jarres ne doit poser aucun problème.
Chaque acteur je l'espère jouera sa partition des votre arrivée pour une bonne réussite de cette retrouvaille.
Les contacts pour le transport Ziguinchor - Kolda et Kolda - Ziguinchor vont porter leurs fruits ; il en sera de même pour les déplacements sur Tankanto et dans la zone d'action.
Nous saluons vivement tous les membres de votre association ainsi que leurs familles.
En attendant votre arrivée, maintenons les contacts.
ISSA MANE