Samedi
Départ de Dakar pour Tambacounda
Dimanche
Après la loooongue route de Tambacounda en réparation sous financement d’un projet Américain……. Nous sommes arrivés l’après midi aux 6 Jarres, nous avons commencé à travailler avec Issa et Mamadou sur les grandes lignes du projet FSD. Ce sera le cœur de cette mission pour arriver à décliner concrètement cette action sur 2015 et 2016. Bien sur il nous faut attendre demain le 5/11 pour avoir la réponse de l’Ambassade par Paul Bier suite au départ d’Hélène Julien.
Lundi
Le traditionnel temps d’ouverture nous est apparu très intéressant et très serein avec la présence d’Abdoulaye Sow le nouveau maire de la Communauté rurale et ses conseillers et conseillères municipales (car la parité H/F était de mise aux dernières élections), le chef du village, les jeunes, les femmes, les anciens, griottes et notabilités souhaitent le bonjour à tous!
Nous avons présenté le projet FSD/ Femmes dans ces grandes lignes et sommes revenus, pour expliquer la démarche de continuité et insister sur le travail durable et conséquent de Issa et Mamadou, sur les programmes anciens Equipements matériels, Bourses d’entreprendre pour les jeunes et Centre de ressources. Sur ce dernier sujet, Mr le Maire s’est engagé à ce que l’électricité revienne vers le 15 novembre si la SENELEC est disponible, il dit que sur ce plan comme sur d’autres, il a trouvé une situation déplorable ; il a déjà dénoncé les contrats précédents.
Nous sommes allés au Centre de Santé rencontrer l’Infirmier A. Baldé qui fait un travail important pour la vitalité de ce centre et le bénéfice de la population. Nous avons évoqué Ebola bien sûr pour lequel le gouvernement a pris de mesure de prévention (le lavage/désinfection des mains se fait d’ailleurs à l’entrée des lieux publics, les 6 jarres, le restaurant le couloir…prise de température à l’aéroport…). Il nous a parlé d’un traitement chimio-préventif du paludisme pour les jeunes qui a été essayé cette année et très efficace en trois prises dont une au dispensaire. Il y a maintenant 16 relais santé pour 3 à son arrivée et 6 matrones pour 2 « vielles matrones » en 2009 et en plus depuis cette année un assistant infirmier avec qui il peut faire une permanence /24h.
Mardi
Aujourd’hui c’est férié ce qui n’était pas prévu dans notre programme! c’est le nouvel an dans le calendrier Musulman ; la fête Tamkharit donc tout s’arrête sauf l’agriculture donc les femmes de la mission vont « aider sous 35/38°» les femmes dans les rizières et au maraichages (photos à venir !) Demain, visite des projets bourses jeunes sur la zone de Talto.
Donc tout va bien ici même si le temps nous est compté. La priorité que nous nous donnons c’est d’élaborer le fonctionnement/ contenu/ budget du FSD avec Issa et Mamadou et de négocier avec le Crédit Mutuel sur les prêts d’investissements pour le jeunes. Le Sous préfet ne sera bien sûr pas oublié.
A très bientôt
Liliane, Elise, Claudine, Pierre