Pour mieux accompagner les femmes sur la gestion de leur activités économiques, et l’obtention de bourses d’entreprendre, nous avons établi un programme d’alphabétisation et de formation techniques grâce au programme du fond social de développement de l’ambassade de France et l’appui local de l’association féminine de la MFR de Tankanto
Issa fait le point ici des actions mis en œuvre en décembre et janvier dernier.
Le volet alphabétisation
Le choix de deux sites devant abriter les cours d’alphabétisation est fait en tenant compte de certains critères objectifs. Une classe est implantée à Missira Demba où il n’y a pas d’école pour bénéficier de ses équipements. Ce site accueille 25 femmes qui viennent des 5 autres villages.
Ici les cours se feront dans une hutte en matériaux locaux achetés pour la circonstance. En attendant de réparer quelques tables bancs promis dans les écoles, nous y avons installé des bancs pour commencer les cours. Nous avons aussi installé un tableau noir et mis à la disposition de toutes les femmes des fournitures scolaires. Dans cette classe, nous avons affecté Mamoudou Sané.
Une autre classe est à Hamdallaye Diéga, à côté de Saré Yoba ; dans ce village il y a une école primaire et les cours se tiendront dans un abri provisoire où il y a un tableau noir et des tables bancs.
Les parents d’élèves et les enseignants ont accepté de nous y accueillir. C’est la nouvelle recrue Ousmane Diamanka qui y est affecté.
Dans toutes ces deux classes, nous avons mis les moyens d’hygiènes préventives (bouilloires, seaux et de l’eau de javel pour le déparasitage des mains). Les cours sont prévus trois jours par semaine et quatre heures par jour dans les après midi en accord avec les femmes qui ont d’autres activités économiques à mener.
Les cours ont démarré le 5 janvier 2015. Les moniteurs pourront se rencontrer de temps en temps pour des échanges pédagogiques afin d’atteindre les objectifs visés dans l’alphabétisation.
La formation technique :
Deux sessions de formation en techniques maraîchères ont été organisées par Issa dans deux sites différents :
- à Missira Demba du 16 au 18 décembre 2014
- à Hamdallaye Diéga du 20 au 22 décembre 2014
Les membres du comité de gestion ont été mis à contribution pour l’organisation et le suivi de ces 6 jours de formation qui nous espérons seront bénéfiques aux bénéficiaires. Le Maire de la commune de Tankanto s’est toujours fait représenté, il a même clôturé la session de Missira Demba.