Le dimanche 22 novembre nous avons visité 2 villages.
Le premier village sur la route de Tankanto, Missirah, La famille de Mamadou Kandé a bénéficié, à la fois par le GEC et l'association des femmes de 3 fois un montant de 35 000FCFA , Sa principale utilisation du micro-crédits est l'achat de graines.
Résultats :
- une bananeraie avec une production s'élevant à 450 KG de bananes vendues sur le marché de Kolda et vente des rejets de bananier à environ 250FCFA par rejet;
- des cultures de manioc, piments, aubergines, tomates, gombos, papaye, anacardier.
Une exploitation méritant vraiment le détour dans un village de 89 habitants et un travail important de Mamadou et son épouse. Difficultés rencontrées: l'apport d'eau, un seul puits sur toute l'exploitation et un arrosage avec des arrosoirs...
Mamadou Kandé et son épouse
Le deuxième village visité est celui de Marakissa.
La famille d' Amadou Baldé a emprunté 35000 FCFA en deux fois pour acheter des brebis. Résultat: un très bel élevage qui fait vivre la famille,
Awa fall et Cheirk Oumar Diao ont crée en 4 ans, grâce aux micro- crédits un élevage de 30 moutons. Le mari a eu un financement par le GEC et sa femme a obtenu par l'association des femmes 35000 FCFA en 4 fois .
Issa avec Amadou Baldé
Nous avons vraiment vu des résultats assez exceptionnels obtenus grâce aux micro-crédits et au travail de ces familles. Dans chaque village, il y a une organisation pour le suivi des remboursements et l'obtention des micro-crédits. Les remboursements sont toujours honorés et il y a de plus en plus de demandes.
L'intérêt des micro- crédits se trouve dans la diversité des demandes L'association des femmes va dépasser les 500 adhérentes en janvier 2010.
En fin de mission l'association des femmes a bénéficié d'un apport complémentaire en capital de 300000FCFA et le GEC de 2000000F CFA.