Colette nous fait part de la situation du Poste de Santé de Tankanto .
" Nous sommes accueillis par Diara, jeune diplômée sage-femme, remplaçante de Mme Faye, infirmière titulaire (en congé de maternité) du Poste. Sont aussi présents :
- les 6 relais santé, dont un affecté à la pharmacie,
- les 2 matrones.
Ces 8 personnes sont les mêmes rencontrées lors de notre mission de février 2005 avec le représentant du Comité santé et le trésorier.
Diara (au premier plan) lors de la visite et une partie de l'équipe santé avec Colette et Alain.
Visite du Poste de Santé Il se compose de 2 bâtiments neufs, spacieux, propres, l’un pour l’accueil, les soins , hospitalisation, pharmacie et l'autre pour la maternité. Le matériel réparti sur les 2 sites avec: Le stock de produit nettoyant, désinfectant est épuisé. Les moyens de déplacement sont stockés dans l’ancien Poste de Santé avec : Trésorerie du Poste de Santé Les médicaments achetés à l’Hôpital de district de Kolda sont vendus à 20% de bénéfice qui doit assurer le fonctionnement du Poste de Santé. Ces revenus sont insuffisants qui ne permettent pas l’équilibre de ce Poste. Les relais santé et les matrones ne sont pas assurés d’un salaire régulier, hors missions payées par l’Etat ou le district .(ex : vaccinations , missions de planning familial). Les 2 matrones sont trop âgées, et ne pratiquent pas les nouvelles procédures auprès des parturientes et de leurs bébés, par manque de formation Faute de financement, de jeunes matrones ne sont pas formées...
Notre action sur place Nous avons acheté sur place de produits nettoyants et eau de javel, du tissu pour confectionner 12 draps par le tailleur de Tankanto et un paquet de 12 bougies. Nous avons remis des médicaments (paracétamol, antibiotiques, anti-diarrhéiques) un bon de 150 000 francs CFA pour l’achat de médicaments à la pharmacie de district de Kolda et du petit matériel médical (cupules, plateaux de soins). Yaya, Adamama et Alain lors de la remise des achats pour le poste de santé Une réunion a eu lieu avec les acteurs du Poste de Santé , pour affirmer notre mécontentement : sans commentaire En guise de conclusion provisoire "Il serait souhaitable avec l’aide d’Issa Mané d’obtenir un premier bilan financier à court terme du Poste de Santé. Il faudrait également octroyer une aide financière pour la formation de 2 jeunes matrones; le coût nous sera rapporté par le directeur trésorier de l’Hôpital de district de Kolda. De plus une aide financière pour la pharmacie de Tankanto et une formation sur la communication pour les relais santé serait nécessaire. Une aide à l’amélioration du Poste de Santé par l’installation de l’électricité et de l’eau est indispensable".