Issa Mané nous a envoyé un rapport d’étape concernant les projets en cours avant le départ prochain de la délégation le 16 février prochain. Le poste de santé "L’infirmière nouvellement affectée à Tankanto est très sollicitée. Avec les moyens roulants mis à la disposition de la structure sanitaire locale, les relais communautaires sillonnent la zone pour sensibiliser et participer aux séances de vaccination. Avec l’arrivée des infirmiers de l’association Tankanto Machecoul des échanges seront possibles au poste de santé." Le point sur le jardin de l’école de Tankanto escale "Tous les acteurs se sont investis dans la recherche de 100 piquets en bois durs pour empêcher les animaux de forcer Les élèves des différents niveaux se relaient dans l’apprentissage des techniques maraîchères. Ce sont des cultures de tomates, oignons, carotte, gombo, oseille et de la salade qui ont été mises en place. Le radis est déjà récolté est mis en vente sur le marché de kolda car il n’est pas connu par les populations de Les haricots et les concombres ont reçu des attaques. Nous avons voulu privilégier la lutte sans produits nocifs dangereux pour la santé des enfants. Des engrais chimiques ne sont pas utilisés, seulement des déchets organiques sont recherchés par les élèves et leurs maîtres en application de l’agriculture biologique. La cantine scolaire est servie par les récoltes issues du jardin. Nous pensons que cette dynamique qui a prévalu va se pérenniser pendant les périodes de grandes vacances… " Teinturerie à l’école primaire "Le directeur de l’école a organisé des séances de teinture avec l’appui d’un technicien local. Les élèves y prennent part. D’ailleurs les premières tenues issues de cette activité sont observées à l’école. Plus de 100m de tissu ont été teints pour La fabrication de savons " Il y a eu de décembre 2006 à janvier 2007, huit journées de préparation de savon au centre. Les femmes formées viennent en un seul groupe de travail une fois par semaine. Pour elles c’est une façon d’échanger et de privilégier l’esprit de groupe. De nouvelles déléguées de villages sont venues se joindre aux anciennes. La réussite de la formation du mois de novembre 2006 avec les techniciens de l’association est révélatrice. Les responsables désignées gèrent corectement tous les moyens. Les journées de préparation drainent beaucoup de femmes vers le centre, à la recherche du savon très apprécié par les clients. Celui-ci est reconnu de bonne qualité, surtout grâce à l’utilisation de la citronnelle… Actuellement l’huile de palme est très chère et coûte
"En faisant la sommation de toutes les dépenses on passe à coté au niveau des résultats économiques. Mais les bénéfices sociaux sont énormes. Il s’agit aussi d’appuyer les femmes qui jouent un rôle déterminant dans tous les secteurs pour le bien être et la santé des familles… "
Bilan quantitatif de l’action
La banque de micro crédit
"17 femmes ont pu bénéficier d’un crédit de "La dynamique avec les femmes marche à plein car l’association féminine de la MFR a connu depuis 2 mois 70 adhésions nouvelles."