Visites des carrés maraichers
Carré de Saré Youssouph
Toutes les plantations fruitières ont été détruites par les pluies exceptionnelles de décembre et janvier, sauf celles situées en hauteur. Autres soucis la divagation des singes qui détruisent les cultures. Il faudrait qu'ils dressent les chiens de gardiennage qui restent la nuit.
Les femmes aimeraient disposer d'une charrette pour aller vendre leurs légumes à Kolda Les batteries ont été inondées, elles ne peuvent arroser qu'en fin de matinée et pas le soir, d’où beaucoup de déperdition d'eau.
Nous allons relever des points positifs. Les jeunes aident les femmes le week-end. Les femmes savent conserver les oignons, les pommes de terre et le combo. Par contre, elles aimeraient apprendre un système de conservation des tomates. Le chef du village s'est engagé auprès de la présidente, ils vont aller ensemble à la mairie pour officialiser l'appartenance du carré aux femmes.
Carré de Sinthiou Bakhoum
Le carré n'a pas encore commencé ses cultures car les femmes étaient occupées par la récolte des patates douces et une partie de leur périmètre maraicher était inondée. Cheik Omar Baldé, coordinateur sur place, leur a proposé son terrain pour la pépinière des tomates, des oignons Elles vont pouvoir bientôt les repiquer. Elles seraient très intéressées par une formation pour la conservation des légumes et notamment les tomates. Le carré est devenu trop petit pour le nombre de femmes du village (environ 90), aussi elles continuent à cultiver au sein de leur concession.Pas de problème d'eau, les batteries fonctionnent et elles peuvent arroser aux heures les moins chaudes. Un papier officiel existe qui garantit la possession du carré. Les arbres fruitiers ont bien résisté dans l'ensemble.
Sur notre route du retour, nous sommes allés rencontrer le mécanicien de vélos (qui a obtenu des prêts de création d’entreprise). Il était ravi de notre visite et Awa Diallo, alphabétiseuse, que nous retrouverons mercredi lors de son cours d'alphabétisation. Et le clou de la journée, visite du verger d’Issa, nous attendons les mangues et les oranges.
Commission création entreprises
Aujourd’hui nous étions réunis ce matin avec plusieurs parrains et filleuls à la mairie de Tankanto. Les échanges ont été riches et ont permis de mesurer la motivation et l'engagement de chacun.
L’après midi a été consacré à la rencontre sur le terrain de 7 porteurs de projets (hommes et femmes) afin de découvrir sur place leur activité. Nous avons découvert des situations diverses mais pour la plupart des cahiers de comptes bien tenus.
Ici la maison de Ibrahima Baldé un porteur de projet modèle qui a parfaitement réussi et qui est devenu un parrain convaincu et convaincant !