Rencontre avec l’ONG AIDA implantée à DIOULACOLON et échange avec la coordinatrice des projets.
Cette ONG intervient sur la zone de TANKANTO avec la réalisation de carrés maraîchers sur lesquels des animateurs rémunérés accompagnent les femmes sur 2 à 3 ans. Les carrés sont réalisés en concertation avec les populations locales et des entreprises du secteur. Un technicien agricole est disponible en cas de problème technique.
Nous gardons ce contact précieux pour une réunion élargie avec le Sous-Préfet, le nouveau Maire, l’ARD et les ONG dont AIDA qui est fort intéressée pour y participer ; le but étant de se connaître et d’agir en complémentarité.
Sensibilisation à l’environnement : « L’union fait la force et les feux de brousse n’ont pas de frontière »
Nous avons assisté à un cours de sensibilisation à la gestion et à la protection de la nature animé par Issa au village de NEMATABA situé à 15 km de la Guinée Bissau. A l’aide de panneaux toilés réalisés par l’artiste PISCO, 150 personnes dont des jeunes enfants ont suivi avec intérêt cet exposé avec une prise de paroles des participants. NEMATABA est le 3ème village où nous avons organisé cette séance depuis bientôt un mois.
Accompagnement des nouveaux chefs d’entreprise
Hier, nous avons rencontré le secrétaire général de la chambre des métiers en compagnie de Issa, Daouda et Abdoulaye. Nous avons abordé avec lui les financements possibles et aussi les formations en gestion entrepreneuriale des porteurs de projets.
Ensuite nous sommes allés à la rencontre du directeur du centre régional de formation professionnelle de Kolda, visité les ateliers, le directeur a été très sensible au projet Ambubrousse
Vers 18h, nous avons rencontré 5 parrains aux 6 jarres afin d’initier une réflexion sur leurs prochaines rencontres et aussi sur l’évolution du cadre de l’accompagnement.
Les deux porteurs de projets accompagnés dans le village de Mémataba Madingue