Vendredi 28 janvier 2022
Chantier collectif au carré de Saré Youssouph
Nous sommes allés au carré maraîcher de Saré Youssouph pour participer avec les femmes et quelques enfants à la plantation de 7 papayers nains : réalisation des trous, plantation, arrosage et paillage. A terme, cette haie fruitière plantée en périphérie et haute de 3,50 mètres apportera des fruits aux familles.
Symboliquement, l’attestation d’alphabétisation a été remise à une femme de ce village.
Rencontre avec l’ARD
L’après-midi, nous avons rencontré le responsable de l’ARD : Agence de Développement Régional. Cette instance sous tutelle du Ministère des Collectivités Territoriales, a pour mission d’accompagner les collectivités : Départements et Communes dans la planification des contrats plans et leur coordination sur la région de KOLDA (40 communes et 3 départements).
Cette rencontre avait pour objectif d’organiser une table ronde avec le Maire, les ONG intervenant, sur la commune de Tankanto-Escale sous l’égide de l’ARD qui est tout à fait favorable à cette initiative.
Enquête auprès des femmes pour le projet Ambubrousse
L’enquête réalisée auprès des femmes au fil des visites des carrés maraîchers, a révélé que, pour accoucher, elles faisaient plusieurs kilomètres en charrette pour accéder à la route goudronnée pour prendre l’ambulance. Des bébés sont nés lors de ces trajets d’où l’intérêt du projet « ambubrousse » en partenariat avec un établissement professionnel.