Bonjour à toutes et tous,
D’habitude organisée à la MFR , cette fois c’est à la Mairie de Tankanto que s’est tenue l’assemblée d’accueil de la Mission. En présence d’Abdoulaye SOW le maire, le chef de village, des Président et Présidente de la MFR et des représentants des jeunes bénéficiaires des fonds FSD nous avons présenté les objectifs de la mission et notre volonté de prolonger les actions entreprises en direction du développement des activités des jeunes avec une attention particulière pour les jeunes femmes.
Plusieurs jeunes, et notamment des femmes de la région du Diéga nouvellement bénéficiaires de Bourses d’Entreprendre ou d’Alphabétisation ont pris la parole pour remercier l’association et dire la reconnaissance qu’elles éprouvent depuis l’aide apportée. La question des remboursements a souvent été évoquée par Issa pour permettre la pérennité des projets.
Une visite au centre de ressources a permis de voir qu’il fonctionnait et devenait de plus en plus un outil communal. D’ailleurs Abdoulaye SOW a récemment provoqué une mission d’évaluation de son mandat de Maire à mi-parcours avec sous-préfet et autres élus locaux et le Centre de ressources a été qualifié de « joyau d’équipement de la commune » ! Pour avoir un éclairage complet sur le fonctionnement, nous rencontrerons l’employé communal en fin de semaine.
Mais les satisfactions ne sont jamais totales ; nous avons rendu visite à l’Infirmier du centre de Santé, qui a réitéré violemment les accusations erronées vers Issa lors du montage et la gestion du projet FSD. Nous avons quitté la salle et mis fin à une discussion impossible. Notre association au prochain Conseil d’administration devra prendre position sur ses agissements et vis-à-vis du poste de Santé.
Une brève visite à Mamadou N’Baye l’informaticien de Kolda a permis de nous mettre en réseau avec le Directeur de l’ARD agence régionale de développement et un entrepreneur que tous deux nous rencontrons très prochainement. A chaque présentation de l’idée de Parrainage des jeunes qui veulent pérenniser leur activité, nous recevons un écho intéressé. Reste à le rendre concret et actif. Nos différends rdv vont nous y aider !
Fin de soirée et repas avec Bailo Sidibé le directeur du Collège pour échanger sur l’enseignement à Tankanto, quelles évolutions et difficultés constate t il…. Avec une remise de quelques livres de la part de Denis et Liliane et un ballon de foot pour les futurs footballeurs pro !!!
Pour l’équipe,
Pierre
Lien vers le discours d'accueil du maire