Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Association Tankanto

Sympathique soirée, vendredi soir dernier à l’office de tourisme lors de l’inauguration de l’exposition sur les activités de l’association (voir article de Ouest France ci joint). Un grand merci à Françoise, Marie Renée, Liliane et Alain pour leur mobilisation autour de la préparation de cette exposition.Nos remerciements également à Marie Bossard Templier, la présidente de l’office de tourisme, ses administrateurs et ses salariés.


 

 

  14 01 office de tourisme machecoul1

 

 

14 01 office de tourisme machecoul2

 

Article de Ouest-France

 

L'office de tourisme accueille l'exposition de l'association Tankanto Machecoul pendant tout le mois de janvier. Depuis plus de 15 ans, l'association soutient des projets de développement de la communauté villageoise de Tankanto, en Haute Casamance, au Sénégal.

 

À travers des photos, des objets et des textes, l'exposition présente les différentes actions menées par Tankanto Machecoul : réalisation de jardins maraîchers, amélioration des techniques apicoles et rénovation de la miellerie, réhabilitation du centre de santé, développement d'une savonnerie artisanale, ouverture d'un centre de ressources pour les écoles, mise en place de microcrédits et d'une coopérative d'utilisation du matériel agricole (CUMA).

Michel Hivert, le président de l'association, souligne : « Tankanto souhaite que les habitants s'approprient les projets pour qu'ils puissent en vivre et rester au pays. Depuis novembre 2011, notre association est soutenue par la Région Pays de la Loire et peut accorder des bourses à des jeunes de Tankanto qui n'ont pas de travail, mais qui sont porteurs de projets. Grâce à ses bourses, qu'ils devront restituer, nous les aidons à s'implanter et à créer leur activité au Sénégal. »

 

L'association est aussi partenaire de  la Maison Familiale Horticole. Depuis 2009, des jeunes de Machecoul et de Tankanto ont travaillé ensemble. Les lycéens machecoulais ont été interpellés par la disparition en mer de nombreux jeunes de Tankanto, candidats à l'émigration vers l'Europe. Avec l'aide de leur professeur, ils ont réalisé un jeu « Ruréalités », qui met en valeur les différents aspects de la vie en Haute Casamance et montre les dangers de l'émigration. L'exposition témoigne donc de la richesse des échanges entre France et Sénégal.

 

14 01 office de tourisme machecoul3

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

 

Hébergé par Overblog