Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'association

Depuis plus de dix ans, l’association TANKANTO, composé d’une vingtaine de bénévoles des Pays de la Loire, soutient les projets de développement la communauté villageoise de Tankanto Escale au Sénégal. Nous avons travaillé ensemble sur de nombreux projets, programme d’alphabétisation, développement de jardins maraîchers pour les femmes, création d’une pépinière villageoise, amélioration des techniques apicoles, rénovation de la miellerie, mise en place d’un jardin potager à l’école primaire, réhabilitation du dispensaire, création d’une savonnerie artisanale…
L’ensemble de ces réalisations a donné lieu à de nombreux échanges en France et au Sénégal qui nous ont permis de nous enrichir mutuellement.    

Recherche

Situation de Tankanto

Tankanto Escale se trouve au sud du Sénégal en Haute Casamance à proximité de Kolda.
carte-casamance.JPG 

Léopold Sédar Senghor

Que survienne le voyageur porteur d’autres connaissances, d’autres expériences, ayant sur le monde visible ou invisible d’autres conceptions, d’autres avis, d’autres options, et voici que s’engage peut être le dialogue, que s’amorce une découverte mutuelle où le riche n’est pas nécessairement l’étranger, mais où les deux faces de la curiosité se rencontrent non pour un défi, mais pour un complément".

 

Catégories

31 mars 2009 2 31 /03 /mars /2009 19:58

Samedi 21 mars, tout au long de l'après midi nous avons cumulé un CA, puis l'AG annuelle.


  

De retour de mission Denis, Jean et David en CA ont fait le point sur les actions en cours.

 

Sur l'eau et les extensions du réseau, ils ont souligné le manque de prise en charge locale du projet même si un champ collectif maraîcher a été mis en place. Même déception devant l'arrêt du jardin potager de l'école...

 

Sur la santé la formation des matrones avance, les relais santé jouent un rôle de prévention efficace... mais là aussi le comité de santé attend trop de notre association.

 

Satisfaction de la délégation, en revanche, sur la dynamique économique qu'apporte les fonds de microcrédit hommes et femmes. La mise en place des ateliers savon permet aux femmes de se retrouver et d'échanger des pratiques.

 

La délégation en pause aux 6 jarres à Kolda

 

 

L'activité apicole se porte elle aussi très bien avec un doublement de la production ces dernières années (6 tonnes aujourd'hui).

 

Issa et Rhadi, animateurs locaux, dans la miellerie

 

La délégation a permis sur le programme « eau » de :

 

  • Finaliser le branchement en eau pour le poste de santé ;
  • Réparer la pompe à eau de l'école pour faire repartir le jardin ;
  • Réviser les règles de l'accès à l'eau par les habitants et les écoles ;
  • Travailler sur la création d'un puits dans l'enceinte du collège.

 

Le point sur le dépannage du puits de l'école


De plus la mission a permis l'installation de l'électricité en urgence au collège afin de faciliter les conditions d'apprentissage des jeunes et poser les bases d'une bibliothèque villageoise (et mini centre multimédia) au service de la population et des écoles.

 




Rencontre avec les collégiens

 



L'AG a ensuite permis de faire le bilan de l'année écoulée et travailler sur les perspectives 2009 2010. Nous y reviendrons dans les prochaines semaines.

 

 

  

Françoise épaulera Colette à la vice présidence.    

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires