M. Bruno Lamy et Dominique D. ont expliqué les principes de la chloration de l'eau aux prochains missionnaires, à savoir Claudine, Philippe, Françoise et Alain. Maintenant que le château d'eau de Tankanto fournit de l'eau en quelques endroits du village, le problème est de la rendre potable, jusqu'aux robinets.
C'est la concentration de chlore résiduel libre (CRL), ce chlore prêt à régler le sort de microbes non encore détruits, qui permet de dire si l'eau est potable et ce pour un certain temps. Si l'analyse de la concentration de CRL est facile à réaliser, tout le système de la chloration de l'eau est l'affaire de spécialistes et représente un coût certain.
L'un des objectifs de la mission d'octobre est de faire avancer ce projet afin que les villageois aient enfin une eau qui ne soit pas source de maladies.
Cependant ce que nous avons vu de l'installation de la chloration de l'eau par gaz (du chlore) par système venturi nous a laissé quelque peu perplexe à l'idée de reproduire cette technique à Tankanto.... ...mais ceci n'est pas de notre reSAUR !