Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Association Tankanto

Mardi 24 septembre Issa et Ghansou en collaboration avec les femmes de Talto Diéga ont organisé une causerie débat sur le thème suivant « L'éducation à la démocratie ». Plusieurs aspects ont été discutés dont la définition de ce que les femmes entendaient par le mot démocratie en tant que cohésion esprit de groupe vision et intérêts communs.

Au total 20 personnes ont répondu présent dont 2 hommes avec la participation du chef de village qui s'est très réjoui de la rencontre.

En comparant la cellule familiale et les GIE l'animateur du jour issa Mané a montré toute la différence entre les deux instances la première étant plus axée sur des liens de sang et de supériorité quant à la seconde elle s'appuie sur le principe de l'égalité de tous et la liberté d'exercice des postes selon sa légitimité.

Parlant des fondements de la démocratie les co-discuteurs ont mis l'accent sur l'importance de la confiance de l'écoute et du respect des opinions de tout le monde. Il a été aussi démontré dans les interventions que la démocratie a ses faiblesses qu'elle dépend de l'engagement des acteurs.

Du côté des femmes elles ont magnifié le thème surtout par rapport au mode de fonctionnement de leurs groupements souvent avec des conflits.

La question des formalisations juridiques a aussi été ébauchée et les femmes de Talto réparties en 6 GIE ont pris l'engagement de démarrer les démarches pour être conformes à la loi .

Journée de formation sur l'éducation à la démocratie
Journée de formation sur l'éducation à la démocratie
Journée de formation sur l'éducation à la démocratie
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

 

Archives

Hébergé par Overblog