En fin de semaine nous avons été reçus tour à tour à la mairie de Machecoul et au Conseil Départemental, occasion pour Abdoulaye SOW de remercier les membres de l’association, les mécènes et les collectivités locales « pour leurs efforts afin de soutenir et développer l’activité activité économique envers les femmes et les jeunes pour qu’il soit acteurs réels du développement »
A cette occasion nous avons fait avec eux le bilan des activités économiques locales lancées ces 4 dernières années 0 Tankanto, octroi de bourses d’entreprendre pour les jeunes femmes et hommes, aide à la création d’entreprise, formation aux compétences clés et alphabétisation, formation professionnelle en technique de maraichage, en élevage et en gestion, tutorat et parrainage.
Ces actions vont se poursuivre car les femmes se lancent réellement avec enthousiasme dans du micro entreprenariat et il y a de moins en moins de jeunes hommes candidats à l’immigration dans la zone de Tankanto-Escale.
Autre projet en gestation présenté, l’implantation fin 2018 de 6 carrés maraichers sur la commune, zones maraichères de 1ha clôturées, lieu de production individuelle en gestion collective. Ces périmètres maraichers constitueront également des supports de formation technique ou gestion pour les femmes, à la commercialisation ou à la transformation des produits.
Par la voix de son maire Didier FAVREAU, la municipalité de Machecoul St Même « se dit prêt à réfléchir sur l’idée d’un partenariat durable autour de ce projet ».
Les agents du Conseil Départemental responsable du service de coopération internationales « ont salué le travail effectué sur place par l’association et le maire et se disent prêts à poursuivre le partenariat engagé via le programme Loire-Atlantique Solidarité sans frontières ».
Abdoulaye reçu par Juliette Mato et Jean-Yves Esnault respectivement Chef du Service international et responsable technique des missions internationales au Conseil Départemental 44 avec Claudine, Denis et Michel