La semaine passée, Elise, Claudine, Liliane et Pierre nous ont fait un compte rendu très vivant de la mission de début de novembre. Tour à tour ont été évoqués :
- Le point sur le programme Entreprendre Jeunes,
- Le prolongement du programme avec l’engagement du Crédit Mutuel local,
- Les nouveaux bénéficiaires et accompagnement des jeunes Femmes dans ce programme,
- La mise en place du programme Fond Social de Développement,
- L’organisation du contenu du programme avec Issa et Mamadou / modification de leurs interventions,
- L’implication des acteurs locaux (Mairie, sous-préfecture, association locale... ),
- Le bilan des autres domaines: centre de ressources, case de santé...
Un point de calage a été effectué ensuite sur le suivi financier des différents programmes qui accompagnent ces bourses d’entreprendre et le lien avec le fond social de développement qui a été accordé à l’association féminine et l’association « Tankanto Machecoul » pour le renforcement de l’accompagnement des femmes. Ce programme de soutien à la création d’activité, à l’alphabétisation et à la formation professionnelle des femmes, actrices du développement, en Haute Casamance a obtenu une aide de 10360€ sur les deux prochaines années.
Nous avons évoqué également l’organisation de la prochaine mission à l’automne prochain, et en marge de cette réunion, la venue d’Issa en mars prochain a reçu l’assentiment des bénévoles de l’association.
Un grand merci à Claudine et Joseph pour leur accueil.