5ème jour de mission
Le temps de la synthèse était venu ce jour à Tankanto.
Damien a fait avec franchise une première restitution de son audit sur certaines activités antérieure de l’association.
• L’activité « miel » a été analysée comme satisfaisante en terme de qualité et de revenu mais il a été noté que les professionnels doivent mieux s’organiser eux-mêmes sur le plan commercial ;
• L’activité « micro crédit » manque d’équité sur le choix des bénéficiaires et l’activité du GEC connaît des failles importantes dans l’enregistrement ;
• La « gestion du château d’eau » n’est pas sérieuse ; elle manque de transparence et d'anticipation…
Puis est venue la présentation et la signature des protocoles.
Claudine a expliqué l’achat de 12 charrettes à âne qui seront dédiées exclusivement aux femmes… et Issa a présenté le règlement intérieur validé par les membres.
Signature du protocole par la présidente de la CUMA, Oumou Diao
Monique a présenté l’appui au poste de santé par l’achat de matelas et de médicaments. Le dispensaire organisera les dons de vêtements de l’association Tankanto et ceux « des fringués malins de St Julien de Concelles partenaire du projet.
Abdoulaye, Monique et Yaya
Michel a présenté le cadre de référence du projet de création d’activités pour les jeunes de Tankanto. Cette initiative a été saluée par tous et le vice président de la communauté rurale chargée de la jeunesse, Abdoulaye Sow, s’est dit très enthousiasmé par ce projet… et prêt à s’engager pleinement pour sa réussite.
Abdoulaye Sow
Tout s’est fini en chants et en danses…
Demain il faut reprendre la route et les 700 km pour rejoindre Dakar.
Avant de partir Pisco nous a montré son travail d’illustration du "jeu de l’oie" de l’émigration réalisé par les jeunes de Machecoul.