Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

L'association

Depuis plus de dix ans, l’association TANKANTO, composé d’une vingtaine de bénévoles des Pays de la Loire, soutient les projets de développement la communauté villageoise de Tankanto Escale au Sénégal. Nous avons travaillé ensemble sur de nombreux projets, programme d’alphabétisation, développement de jardins maraîchers pour les femmes, création d’une pépinière villageoise, amélioration des techniques apicoles, rénovation de la miellerie, mise en place d’un jardin potager à l’école primaire, réhabilitation du dispensaire, création d’une savonnerie artisanale…
L’ensemble de ces réalisations a donné lieu à de nombreux échanges en France et au Sénégal qui nous ont permis de nous enrichir mutuellement.    

Recherche

Situation de Tankanto

Tankanto Escale se trouve au sud du Sénégal en Haute Casamance à proximité de Kolda.
carte-casamance.JPG 

Léopold Sédar Senghor

Que survienne le voyageur porteur d’autres connaissances, d’autres expériences, ayant sur le monde visible ou invisible d’autres conceptions, d’autres avis, d’autres options, et voici que s’engage peut être le dialogue, que s’amorce une découverte mutuelle où le riche n’est pas nécessairement l’étranger, mais où les deux faces de la curiosité se rencontrent non pour un défi, mais pour un complément".

 

Catégories

/ / /

Assemblée générale du 21 mars 2009

 

Rapport moral

 

 

 

Les activités de l'Association :

Dans une dynamique continue l'association, a cette année 2008,  mené différentes actions en France comme au Sénégal... Les réunions régulières de Conseil d'Administration ou de groupes de travail ont permis d'avancer sur les orientations fixées et conformément aux financements (Conseil régional, Conseil général /APADI, mairies de Machecoul...)

 

Deux missions (Février et Octobre 2008) ont été des temps forts  dans le Partenariat avec la communauté villageoise de Tankanto. Elles ont permis de faire avancer les projets en cours et d'évaluer le travail antérieurement engagé. Au fil de l'année les articles du Blog et du Site  retracent l'activité de l'association mais également l'important travail de suivi réalisé sur place par notre correspondant : ISSA MANE

Quatre nouveaux membres sont entrés dans l'association: Yves, David, Jean et Marie Renée. Leur arrivée a été l'occasion de rappeler les fondements de notre Association « Nous accompagnons les projets du village de Tankanto Escale sans préjuger du résultat et en respectant leur culture. Notre but est seulement d'aider les groupes d'acteurs locaux et particulièrement les associations féminines et masculines de la MFR, à s'organiser, à prendre des responsabilités, à faire reconnaître leurs droits »



ACTIONS au SENEGAL

 

Poste de Santé :

  • Lors de la Mission du 1er au 8 février 2008, des orientations ont été arrêtées avec le comité de Santé autour de l'activité et du fonctionnement du poste de santé. Aide au déplacement des relais santé pour les causeries par l'équipement de 3 vélos et 40 chaises et prise en charge de leur rémunération. Un protocole a été signé. Afin que le poste de santé puisse bénéficier d'eau courante, des engagements ont été pris par les acteurs locaux mais sans aboutissement à la mission d'Octobre.

 

 

  • La mission du 10 au 17 octobre a complété l'équipement par un porte - voix et s'est attardé sur le fonctionnement du dispensaire et la formation des ASC et de 2 matrones en passant accord avec l'hôpital de Kolda. Fin décembre Me Faye l'infirmière du poste de santé nous a communiqué qu'une ASC a commencé sa formation et qu'une matrone débutera la sienne en décembre. Enfin cette mission avait pour objectif de travailler à inciter les femmes à accoucher au dispensaire en offrant moustiquaires, savons, médicaments... aux mamans ainsi qu'à sensibiliser l'infirmière et les relais santé à l'hygiène et à la désinfection du matériel.

 

Micro crédits

  • Selon l'évaluation de Mars, 385 Femmes bénéficient du micro crédit pour un capital aujourd'hui de 1916000 F CFA. Les emprunts sont de 5000 à 15000 F CFA et les remboursements sont réalisés à date fixe entre 6 /8 mois à raison d'un taux de 1%. Cette action est une vrai réussite par l'activité qu'elle produit et l'aide financière qu'elle apporte et notamment en direction des femmes lors de période de fin de saison sèche et évidemment en période de fortes hausses que le Sénégal a connu en 2008 avec des émeutes de la faim.

Eau

  • A la demande de la population, une remise en route du château d'eau a été réalisée lors de la mission de février. Avec le concours financier de l'Association, et après concertations, les différents partenaires se sont mis d'accord pour financer l'entretien par le mécanicien, trouver un financement du fonctionnement et s'engager sur une possible extension du réseau d'adduction d'eau en priorité pour le dispensaire, l'école et de CEM.
  • A partir du protocole d'accord signé par les parties, lors de la mission d'Octobre une mobilisation est constaté exceptée pour les acteurs politiques sur les engagements pris concernant les extensions de réseaux.
  • En Octobre une étude a été menée sur la potabilité de l'eau. La population est satisfaite de l'eau car il y a semble t il moins de maladies!!!.
  • L'implantation d'un périmètre maraîcher a de nouveau été relancée pour le financement du fonctionnement du château d'eau.

 

 

Autres actions

  • Première prise de contact avec le directeur du CEM qui a manifesté le souhait qu'un partenariat s'instaure avec les élèves du collège. Cet établissement manquant cruellement de moyens (pas de livres, d'eau, de toilettes...) pour effectuer un bon enseignement aux jeunes.
  • Savonnerie: Les séances de fabrication de savons sont régulières. Les femmes maîtrisent la technique. Alain est intervenu lors de la mission d'Octobre sur un village voisin et sur l'approche de l'hygiène auprès des soignants du poste de santé.
  • Jardin de l'école primaire, des travaux ont été réalisés pour recouvrir le puits de l'école. La pompe est hors d'usage et rend difficile la culture par les élèves
  • Vêtements uniformes scolaires, 70 enfants ont reçu un vêtement suite à l'aide financière de l'Association
  • Apiculture: Un projet de longue date qui ne cesse d'évoluer: environ 6 tonnes/ an de miel sur la zone.

 

 

ACTIONS en FRANCE

 

Ateliers de création de savons.

 

  • Alain est intervenu dans plusieurs écoles de Machecoul pour montrer la fabrication de savons.
  • Le 1er Novembre participation à la Fête du Pommé (Sarthe) avec exposition photos et préparation de savons. La MJC de Joué l'Abbé organisatrice de cette fête a partagé ses recettes entre les associations présentes soit 300€ pour Tankanto.

 

Interventions dans les écoles.

 

  • Colette est intervenue en juin au collège St Joseph aux 6ème, 5ème
  • Le 31 Mai Michel a fait une intervention à l'école Jean Rostand

 

 

 

Animations : journée APADI, Terre d'Ailleurs, Salon Solidaire du Mans

 

  • Le 7 novembre 08: Françoise et Michel sont intervenus lors de la journée "solidarité internationale" organisée par le Conseil Général de Loire-Atlantique. Une présentation des 15 années de vie de l'Association devant environ 120 participants qui ont tous reçu un savon des savonnières de Tankanto.
  • Le 4 décembre 08: participation de Pierre, Yves et Michel au salon du commerce équitable sur le Thème du sénégal. Notre association soutenue par la société Conty était mis en relief durant la journée.
  • Du 12 au 22 novembre 08; participation à des animations dans les écoles pour l'opération Terres d'Ailleurs  par Colette, Françoise et Alain

 

 

 

De nouveaux besoins se font déjà jour pour 2009 /2010 qui constitueront les dossiers à déposer auprès de nos partenaires - financeurs que cette Assemblée Générale remercie.

 

 

....................................................

Partager cette page

Repost 0
Published by