Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

L'association

Depuis plus de dix ans, l’association TANKANTO, composé d’une vingtaine de bénévoles des Pays de la Loire, soutient les projets de développement la communauté villageoise de Tankanto Escale au Sénégal. Nous avons travaillé ensemble sur de nombreux projets, programme d’alphabétisation, développement de jardins maraîchers pour les femmes, création d’une pépinière villageoise, amélioration des techniques apicoles, rénovation de la miellerie, mise en place d’un jardin potager à l’école primaire, réhabilitation du dispensaire, création d’une savonnerie artisanale…
L’ensemble de ces réalisations a donné lieu à de nombreux échanges en France et au Sénégal qui nous ont permis de nous enrichir mutuellement.    

Recherche

Situation de Tankanto

Tankanto Escale se trouve au sud du Sénégal en Haute Casamance à proximité de Kolda.
carte-casamance.JPG 

Léopold Sédar Senghor

Que survienne le voyageur porteur d’autres connaissances, d’autres expériences, ayant sur le monde visible ou invisible d’autres conceptions, d’autres avis, d’autres options, et voici que s’engage peut être le dialogue, que s’amorce une découverte mutuelle où le riche n’est pas nécessairement l’étranger, mais où les deux faces de la curiosité se rencontrent non pour un défi, mais pour un complément".

 

Catégories

/ / /

RAPPORT D'ACTIVITES                   Tankanto le 19 juin 2009


 

Micro crédit :

Ligne de crédit des femmes : à la date du 28 avril 2009, tous les prêts octroyés aux femmes ont été remboursés à 100 % ; c'est vrai qu'il y'avait une panique durant cette campagne de commercialisation des produits agricoles.

Pour les arachides le paiement se fait avec beaucoup de retard et les débiteurs ont eu du mal cette année à rembourser à temps leurs prêts. Même les banques de la place en souffrent.

Bilan des remboursements :

-         Montant des prêts : 1 914 500 f Cfa

-         Intérêts rapportés (1%) par mois t pendant 10 mois = 191 450 f Cfa

-         Nouveau solde = 2 105 950 f Cfa

NB : voir rapport de mai 2008, les bénéficiaires de prêts.

Durant cette même rencontre du 28 avril, nous avons fait le bilan des adhésions de l'année 2009.

-         Association féminine : 406 adhérentes ont été recensées.

Les analyses que nous pouvons faire sur les adhésions sont les suivantes :

Sur les 406, 378 ont adhéré en 2008, donc 7 femmes seulement n'ont pas renouvelé leur adhésion pour des raisons diverses.

 


Répartition des nouveaux prêts de 2009 :

Comme durant la campagne précédente, le recensement des adhérentes a permis de déceler des groupes de femmes qui peuvent travailler ensemble (soit des coépouses ou habitant la même famille), en plus il y'a des individuels ; toutes ces cibles mènent diverses activités (agriculture, petit élevage, petit commerce, poterie etc.

Ainsi donc, nous avons octroyé les prêts comme suit : 35 000 f x 40 groupes de femmes pour un montant  de 1 400 000 f et 6 500 x 108 par individuelle, soit au total 702 000 f. Les prêts totaux s'élèvent à 2 102 000 f CFA, dont l'échéance est fixée au mois de février ou mars 2010.

Les demandes étaient importantes, mais le comité de crédit ne pouvait pas octroyer plus de 6500 f par personne compte tenu du capital disponible, le renforcement de ce capital est souhaité par les femmes du fait de leurs besoins et du nombre d'adhérentes qui augmente d'année en année.


 

Volet savonnerie :

Quatre séances de préparation de savon ont été organisées par les femmes dont deux au niveau du centre et les deux autres dans deux villages différents. Ces savonnières gardent toujours des connaissances acquises lors des différentes formations reçues et sont capables de les démultiplies au profit d'autres groupes de femmes.


 

Comité de santé du dispensaire de Tankanto :

Les 6 relais de santé poursuivent correctement leurs activités au poste de santé et dans les villages.

Plusieurs séances de sensibilisation sont organisées dans le cadre de la prévention des maladies hydriques, la santé de l'enfant, l'intérêt des visites prénatales etc ...

Le poste de santé a aussi bénéficié de l'appui de la fondation « Gune» (fondation des enfants) qui est une ONG espagnole. Cette même fondation a construit une case de santé à Némataba mandingue.

Il reste à l'équiper pour la rendre fonctionnelle avec la formation d'un relais provenant de ce village qui sera supervisée par l'infirmière de Tankanto pour la bonne marche de l'infrastructure.

Le comité de santé a aussi a récupéré tous les fonds provenant de la vente des arachides qui étaient bloqués. Avec les moyens mis à la disposition du comité de santé, tous les blocs du poste de santé sont reliés au réseau d'eau.

La matrone en formation à la maternité de Kolda devrait normalement terminer son séjour en fin juin 2009 et pourra appuyer l'infirmière de Tankanto dans ses tâches.

 



Le comité de Forage :

Ce comité rencontre beaucoup de difficultés pour assurer la fourniture d'eau aux populations car les pannes sont fréquentes au niveau de la moto pompe.

En plus, les techniciens de l'hydraulique sont financièrement exigeants en cas d'intervention ; il faut chaque fois payer les indemnités de déplacement et le carburant pour les faire venir, ce qui est regrettable pour ce partenariat avec ce service technique étatique qui devrait jouer son rôle de soutien.

D'autres parts, les populations ne respectent pas les engagements pris, notamment les cotisations de 500 f par famille pour assurer le fonctionnement du forage.

Le bloc maraîcher qui avait démarré correctement n'a pas répondu à toutes les attentes qu'on s'est fixées. Les membres du comité de forage, ne pouvant pas à eux seuls pérenniser l'activité.

 


L'école de Tankanto :

La pompe manuelle a été réparée avec beaucoup de retard (le 20 ami 2009), l'indisponibilité du technicien et le manque de certaines pièces de rechanges sont les causes.

Les seaux en plastic couverts, destinés à conserver l'eau de boisson au niveau de chaque classe sont achetés. Chaque classe est responsabilisée pour sa gestion de cet équipement.

Il faut ajouter que le jardin scolaire n'a pas fonctionné compte tenu de ce retard de réparation de la pompe manuelle. Nous sommes en début d'hivernage et l'école va bientôt fermer ses portes.

 


Le CEM de Tankanto :

L'électricité est enfin arrivée au collège de Tankanto au grand bonheur des élèves et des enseignants ; pour le moment une seule classe est éclairée, l'extension dans les autres classes se fera progressivement selon le Directeur.

A  noter que le manque d'eau au niveau du collège est toujours d'actualité ; le conseil rural ne pouvant pas régler ce problème épineux, tous les regards sont tournés du côté de l'association Tankanto - Machecoul qui est saisie du problème.

 


Centre de ressources :

C'est la salle électrifiée du CEM qui est pour le moment retenue comme cadre d'échanges. Les documents offerts par l'association Tankanto - Machecoul, ainsi que par de bonnes volontés y sont mis à la disposition des usagers.

Pour le moment, un cachet a été confectionné pour identifier ces documents.

C'est le directeur du CEM qui est choisi comme personne morale et a la charge de coordonner et diriger les réflexions. L'intérêt de faire ce centre un outil pour l'épanouissement e l'éducation et de la culture va dépendre de la volonté locale d'abord et de sa participation positive, ce qui semble motivée toute notre démarche collective avec les enseignants, les élèves et autres personnes.

 

 

 

Autres activités :

La campagne apicole bat son plein avec un bon espoir de récolte de miel de qualité, il est sûr que la quantité de miel récoltée l'an dernier sera égalée (7 tonnes).

La formation de nos apiculteurs a toujours permis d'atteindre ces bons résultats.

Toutes nos reconnaissances à l'association Tankanto - Machecoul qui nous a accompagnées dans ce sens depuis plusieurs années, même si grâce à Enda GRAF, des centaines de ruches améliorées ont été distribuées aux populations.

Pour ce qui concerne l'arboriculture, le travail qui était effectué dans la pépinière villageoise de Bourama Faty, grâce aux soutiens de l'association Tankanto, porte toujours ses fruits.

Chaque année, des tonnes de noix d'anacardes sont produites par les populations qui ont bénéficié de plants produits au niveau de cette pépinière ou produit par les jeunes formés.

Ce sont ces plantations qui constituent aujourd'hui les meilleures  espaces pour abriter les ruchers.

Merci à l'association Tankanto - Machecoul de nous avoir appris à pécher,  que de nous pousser à tendre la main !

Nous nous excusons du retard dans l'envoi de ce rapport, des coupures de courant nous ont empêchés de le faire depuis deux jours.

Bonne compréhension et nos salutations à tous les membres de l'association.

Nous souhaitons prompt rétablissement à tous ceux qui sont malades et particulièrement à Colette que nous ne parvenons pas à joindre.

                  



Issa Mané

 

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by