Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

L'association

Depuis plus de dix ans, l’association TANKANTO, composé d’une vingtaine de bénévoles des Pays de la Loire, soutient les projets de développement la communauté villageoise de Tankanto Escale au Sénégal. Nous avons travaillé ensemble sur de nombreux projets, programme d’alphabétisation, développement de jardins maraîchers pour les femmes, création d’une pépinière villageoise, amélioration des techniques apicoles, rénovation de la miellerie, mise en place d’un jardin potager à l’école primaire, réhabilitation du dispensaire, création d’une savonnerie artisanale…
L’ensemble de ces réalisations a donné lieu à de nombreux échanges en France et au Sénégal qui nous ont permis de nous enrichir mutuellement.    

Recherche

Situation de Tankanto

Tankanto Escale se trouve au sud du Sénégal en Haute Casamance à proximité de Kolda.
carte-casamance.JPG 

Léopold Sédar Senghor

Que survienne le voyageur porteur d’autres connaissances, d’autres expériences, ayant sur le monde visible ou invisible d’autres conceptions, d’autres avis, d’autres options, et voici que s’engage peut être le dialogue, que s’amorce une découverte mutuelle où le riche n’est pas nécessairement l’étranger, mais où les deux faces de la curiosité se rencontrent non pour un défi, mais pour un complément".

 

Catégories

/ / /

 

I Projet d'équipement agricole:

 

A la dernière rencontre du 23 juillet la situation des remboursements a connu l'évolution ci dessous:

- Montant total des créances : 886.890 frs CFA soit 100%;

- Créances remboursées : 884.335 francs CFA soit 94.07%;

- Reste à rembourser : 52.555 frs CFA soit 5.93%

 

Les membres de la commission gardent l'espoir de récupérer petit à petit le reste des créances auprès de sept personnes.

Pour la commande de matériels agricoles, nous signalons que 7 charrettes sont prêtes à être livrées, la huitième charrette à âne est pour l'instant suspendue le demandeur a souhaité au dernier moment avoir une charrette à cheval qui coûte plus cher. Pour les membres de la commission, plus le matériel est trop coûteux, plus son remboursement prendra du temps.

 

En ce qui concerne les 4 semoirs, au moment de la livraison par le fournisseur, nous avons constaté qu'il nécessitait beaucoup de réparations.Nous avons tout simplement demandé la restitution de l'avance faite; ce qui fût fait.

 

Les semoirs neufs coûtent très chers voila pourquoi nous cherchons des occasions acceptables dont le prix tourne autour de 40.000 frs l'unité mais il faut reconnaître que les semoirs d'occasion se font rares dans les marchés.

Voila pourquoi les paysans sollicitent de l'Etat la subvention du matériel agricole qui manque dans les familles. Des autorités par la voix du Ministre de l'agriculture ont promis mais à quand la satisfaction de cette demande !

 

 

 

II - Centre de ressources:

 

Son fonctionnement pourrait être perturbé par le non paiement des factures d'énergie jusqu'à nos jours supportées par les maigres ressources collectées. Cette fois ci c'est l'assistant du PCR qui a pris le dossier en main pour effacer le nom de son patron à la Sénélec. Nous attendons de voir la suite. Les examens scolaires se poursuivent encore; nous vous donnerons les résultats de l'école primaire et du CEM de Tankanto.

 

 

III - Projet bourses Jeunes:

 

En dehors des seize demandes de financement déjà satisfaites, nous avons à la date du 28 juillet reçu 26 autres demandes de financements provenant des jeunes. Nous allons prendre le temps de les étudier à fond. Comme il a plu régulièrement au mois de juillet certains jeunes ont raté les rendez vous que nous leur avons fixés à Tankanto.

Nous espérons qu'avec la mission du mois d'août nous parviendrons à finaliser plusieurs dossiers. Nous suivons également les projets déjà financés sur le terrain.

En ce mois de carême c'est le boulanger de Saré Dikory qui en profite, la demande en pain est trop forte. Quant aux jeunes pêcheurs de Saré Bourama Faty, à cause des crues du fleuve liées aux fortes pluies du mois de juillet, les captures de poissons sont faibles. Le jeune maraîcher de Missira Demba s'active dans ses activités avec plus d'espace. A signaler aussi que les animaux ont beaucoup souffert à cause de l'insuffisance de pâturage; cependant l'espoir renaît.

 

 

IV: Santé:

 

Le poste de santé de Tankanto ne désemplit pas en cette période où le paludisme sévit plus le chef de poste et ses relais accentuent la sensibilisation dans les villages pour prévenir cette pandémie.

Au niveau de la maternité la fréquentation est régulière. Les femmes viennent pour les visites prénatales et les accouchements à la grande satisfaction des autorités médicales du département.

 

V - Mission du mois d'août 2012:

 

Nous nous préparons à accueillir nos hôtes français. Leur arrivée va coïncider avec la fin du carême musulman qui sera célébré le 20 août (fête de la Korité). Nous attendons de Denis Pouplard des renseignements en cas de perturbation du calendrier (vol d'arrivée). Beaucoup d'activités les attendent.

 

 

 

Autres informations:

Selon la direction de l'agriculture, tous les postes pluviométriques du département sont excédentaires, les cultures se portent bien sauf que le maïs souffre avec ses importantes précipitations.

 

Recevez les salutations de tous et de toutes.

 

Cordialement !

 

ISSA MANE

Partager cette page

Repost 0
Published by