Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

L'association

Depuis plus de dix ans, l’association TANKANTO, composé d’une vingtaine de bénévoles des Pays de la Loire, soutient les projets de développement la communauté villageoise de Tankanto Escale au Sénégal. Nous avons travaillé ensemble sur de nombreux projets, programme d’alphabétisation, développement de jardins maraîchers pour les femmes, création d’une pépinière villageoise, amélioration des techniques apicoles, rénovation de la miellerie, mise en place d’un jardin potager à l’école primaire, réhabilitation du dispensaire, création d’une savonnerie artisanale…
L’ensemble de ces réalisations a donné lieu à de nombreux échanges en France et au Sénégal qui nous ont permis de nous enrichir mutuellement.    

Recherche

Situation de Tankanto

Tankanto Escale se trouve au sud du Sénégal en Haute Casamance à proximité de Kolda.
carte-casamance.JPG 

Léopold Sédar Senghor

Que survienne le voyageur porteur d’autres connaissances, d’autres expériences, ayant sur le monde visible ou invisible d’autres conceptions, d’autres avis, d’autres options, et voici que s’engage peut être le dialogue, que s’amorce une découverte mutuelle où le riche n’est pas nécessairement l’étranger, mais où les deux faces de la curiosité se rencontrent non pour un défi, mais pour un complément".

 

Catégories

/ / /

 

VIE ASSOCIATIVE

 Dans son éthique de départ, l’équipe de l’Association Tankanto Machecoul  entretient des liens constants avec la Communauté Rurale de Tankanto et mène des actions ici et là bas.

 

Modestement mais durablement et avec l’appui des partenaires financeurs locaux que sont le Conseil Général de Loire Atlantique, le Conseil Régional, la communauté de commune, la commune de Machecoul,  le Conseil Rural de Tankanto, nous essayons que ces liens soient profitables  aux populations par leur prise en main des projets  que nous construisons ensemble.

 

Il nous faut souligner et remercier le travail de « trait d’union » que réalise  ISSA MANE , sans qui nombre d’ actions engagées auraient beaucoup de mal à se développer et surtout à prendre sens. Les  bilans d’étape précis qu’il nous envoie nous sont indispensables et donnent toujours la mesure des enjeux et traduisent la tonalité locale.

 

Au cours de l’année 2009, Liliane Atrous et David Planchot nouveaux adhérents ont rejoint l’Association. Quatre  Conseils d’administration ont permis d’animer et de faire le point des programmes et animations au Sénégal comme sur notre région. 

 

Deux missions se sont déroulées à Tankanto en Février et Novembre. Au delà des actions conduites localement qui sont  l’utilité même de l’association, elles représentent un moment fort et concret pour les adhérents de l’association, et,  permettent de mieux appréhender les  écarts culturels et saisir la richesse des personnes que nous rencontrons sur place.

 

Les protocoles d’accords signés avec nos partenaires de la Communauté Rurale  permettent  à l’association  de mieux structurer ses actions, d’associer tous les acteurs  à des engagements dans la durée et d’en  faire l’évaluation ensemble. Les fiches actions tracent le travail au fil des années.

 

www tankanto.com, blog qu’entretien Michel, est bienvenu sur les  boites mail pour entretenir le lien et les images de l’activité de l’association.

 

A l’heure où s’ouvre cette Assemblée Générale  nous saluons Colette qui vient de nous quitter, pour son action de militante de la générosité, sensible à la condition de nos amis de Tankanto et souvent rageuse de l’injustice des écarts Nord /Sud.

 

Tankanto a également été dans la peine en 2009 avec les décès de Sambarou Kandé Président de la MFR de Tankanto depuis de nombreuses années et Kéba Traoré Apiculteur; tous deux toujours présents,  et acteurs du  partenariat  de nos deux entités.

 

Tous resteront présents dans la mémoire de l’Association.

 

  

 

  

 

LES PARTENAIRES FINANCIERS :

 

Une subvention APADI de 10000€ a été octroyée par le Conseil Général de Loire Atlantique pour la mise en œuvre du programme 2009/2010 que l’association a décidé de flécher vers le centre de ressources, le forage puits au CEM et aide au jardin scolaire et le soutien aux programmes antérieurs.

 

 

 

 

 

LES ACTIONS 2009:  

 

 1 – LES ACTIONS A TANKANTO :

 

  

 

 

SANTE, DISPENSAIRE :

 

L’eau coule maintenant au Poste de Santé.

 

Malgré les aides successives apportées au Comité de gestion du Poste de Santé et notamment la formation des ASC et Matrones et l’appui de l’ONG espagnole GUNE, nous avions le sentiment en début d’année 2009 lors de la mission de Février que le poste de santé évoluait peu et restait trop en attente d’aides. Mais l’arrivé de Mr Baldé comme nouvel infirmier nous encourage. En quelques mois, et comme a pu le constater la mission de Novembre, une véritable dynamique s’est installée avec son arrivée donnant des résultats significatifs ( fréquentation du dispensaire, accouchement et causeries organisées dans les villages). les Relais santé sensibilisent les populations et organisent l’information dans le cadre de la prévention ( maladies hydriques, santé de l’enfant, interet des visites  prénatales…)

 

La Santé reste un sujet crucial à Tankanto  en termes de développement et de protection des populations.

 

 

 

LA GESTION DU FORAGE ET FONCTIONNEMENT DU CHATEAU D’EAU.

 

A la suite de la remise en état du château d’eau en février 2008, nous constatons que le Comité de gestion du Forage rencontre beaucoup de difficultés dans sa gestion, le bilan financier est déficitaire, et n’arrive pas à respecter les engagements pris lors des signatures des protocoles  tant dans la participation des habitants ,  le paiement des cotisations, que les cultures rémunératrices permettant d’assurer le fonctionnement du forage en continu.

 

En février plusieurs orientations ont été arrêtées : Finalisation du branchement eau pour le poste de santé ; Réparation de la pompe à eau de l'école afin de faire repartir le jardin ; Révision des règles de l'accès à l'eau par les habitants et les écoles ; Travail sur la création d'un puits dans l'enceinte du collège.

 

La mission de novembre s’est de nouveau engagée à hauteur de 50% du fonctionnement du Château d’eau et à être partenaire du comité de gestion de l’Eau que dans la mesure  où les efforts et les engagements sont tenus ; dans la négative l’association se désengagera de tout programme concernant l’Eau à Tankanto. Un partenaire nouveau, en la personne de Mr Thiam chef de district de l’hydraulique, nous soutien dans cette aide et entend faire de Tankanto un site pilote !

 

Le poste de santé est raccordé au réseau. Le CEM le sera dans le cadre de ce dernier protocole  et non à un puits comme suggéré au départ (trop cher et ne favorisant pas le fonctionnement de l’équipement collectif).

 

 

 

 

 

 MICRO - CREDITS.

 

Action engagée depuis 2007, tous les crédits apportés à l’Association Féminine de la MFR produisent sur le terrain de vrais résultats et les visites des réalisations dans les villages en sont le témoignage et attestent de l’efficience des micro crédits (Bananeraies, potagers, petits élevages, poterie, commerce, puits pour irrigation…..) Les crédits apportés au GEC permettent en complémentarité des investissements plus importants sur une concession. Les résultats sont exceptionnels  un éleveur nous disait: «  par le travail des familles, les micro crédits servent à l’alimentation , aux soins, à l’éducation aux enfants»

 

Fin 2009 l’association féminine possède un solde de 2500000 fCfa  et approche les 500 adhérentes. Les prêts tendent à évoluer vers des groupes (40 groupes de femmes ont emprunté 35000 Fcfa) les aides individuelles se situent en moyenne à 6500Fcfa pour le reste).

 

L’association continuera d’alimenter les deux associations qui sont par ailleurs exemplaires sur le plan de leur gestion collective.

 

 

ACTIVITES SAVONNERIE

 

Les femmes se réunissent régulièrement pour fabriquer du savon en groupe. Cette dynamique de travail qui créé du lien social est un succès ; la technique est maintenant bien maitrisée, les savonnières sont capables de démultiplier leur savoir au profit d’autres groupes de femmes.

 

Les savonnières de Tankanto ont formé un groupe de 10 femmes venues de 2 villages frontaliers Bissau guinéens. Cette séance de formation a duré 3 jours à la MFR. Ceci participe au renforcement des relations et favorise les échanges entre les populations divisées par une frontière « artificielle ».

 

 « C'est aussi un moyen de sauvegarder la paix et le bon voisinage entre ces peuples frères. C'est dire que les retombés de nos relations ne se limitent pas seulement à la région naturelle de la Casamance » disait ISSA. Les savonniers ne pensaient pas être des ambassadeurs de paix à travers la soude et l’huile !

 

 

ACTIVITES APICOLES ET PEPINIERES VILLAGEOISES :

 

Toujours en évolution, le comité des apiculteurs a produit 7 tonnes de miel sur la récolte 2009. Les Anacardiers plantés au début de l’intervention de l’Association, produisent plusieurs tonnes de noix de cajou ; des jeunes sont formés à la production de plants. La formation des apiculteurs a permis d’atteindre ces résultats ; ISSA concluant en disant « merci de nous avoir appris à pécher que de nous pousser à tendre la main ».

 

 

 

CEM et  ECOLE PRIMAIRE

 

Le jardin de l’école primaire a été arrêté suite au problème de pompe grippée… Lors de la mission de Février  la pompe a été réparée. Nous ne sentons pas un investissement des enseignants sur cette action qui portant pourrait constituer un intérêt pédagogique et d’apprentissage à l’auto suffisance alimentaire ;

 

Au CEM l’électrification est maintenant réalisée pour faciliter les conditions d’études des jeunes.

 

Le centre de ressources est maintenant opérationnel aux bénéfice des deux établissements scolaires depuis novembre 2009 .

 

 

IMMIGRATION

 

David et Denis dans le cadre d’un projet pédagogique travaillent avec les élèves du CFH la question de l’immigration en lien avec les établissements scolaires de Tankanto. Aussi une pièce de théâtre et une interview, fort lucide et intéressante des jeunes de Tankanto reprise dans une vidéo, traduisent les enjeux et les motivations des migrants de l’Afrique vers l’Europe. Ces échanges doivent se prolonger par un jeu dans une mallette pédagogique sur la thématique de l’immigration, constituée aussi de l’étude d’une chanson de Tiken Jah «  un africain à Paris » et l’étude du livre « Mbéké Mi «  à l’assaut des vagues de l’Atlantique ».

 

 

CENTRE DE RESSOURCES

 

En lien avec les représentants du Conseil Rural, le Centre de ressources a été installé dans la maison communautaire ; Le centre est maintenant opérationnel depuis novembre 2009et servira de base documentaire au profit de la population , des enseignants, et des 16 écoles primaires et collège de la communauté rurale. La Société Conty par l’intermédiaire de Yves a été très active et généreuse dans l’élaboration de ce projet ; trois ordinateurs ont été définitivement installés après l’électrification de la maison Communautaire  et l’intervention de notre partenaire informatique local Mamadou M’Bay. Le mobilier a été fourni par le conseil rural au comité de gestion du Centre de ressources  piloté par M Sidibé Directeur du CEM et Adrien Diombaty  pour la partie technique.

 

Le   centre de ressources possède aussi un volet Bibliothèque avec maintenant une réserve de livres achetés localement avec les enseignants.

 

 

APPUI à LA MAISON FAMILIALE de TANKANTO :

 

Nous avons, à leur demande, procédé au financement de l’électrification des locaux de la MFR et l’achat d’un vélo pour KHADI animatrice des projets. Enfin nous continuons de rémunérer la prestation de suivi des programmes  assurée par ISSA.

 

 

UNE AMORCE DE NOUVEAU PROJET :

 

Lors d’une réunion avec la mission de Novembre, les association Féminine et Masculine de la MFR ont émis le souhait de réfléchir à la Création d’une Coopérative d’Utilisation du Matériel Agricole en commun.  Cette demande fera l’objet de nos actions à venir.

 

 

 

2. LES ACTIONS  ET INITIATIVES LOCALES SUR NOTRE REGION :

 

  • Participation à Phil en Couleur le 9 Mai à St Philbert de Gd lieu, le Sénégal y était mis en vedette et ce fut l’occasion de présenter l’association, savon bisap et aussi de lire des Contes Africains dans un décor de tissus de Boubous.
  • Participation au Forum des associations à Machecoul le 5 septembre ; occasion de nombreuses rencontres.
  • Participation à Terres d’Ailleurs  dans le cadre de la semaine Internationale en Novembre  et Pays de Gd Lieu, Machecoul et Logne
  • Expo photos de l’Association à l’office de tourisme de Machecoul en Septembre.
  • Articles de presse et bulletin municipaux
  • Intervention dans les écoles  en Sarthe et Pays de Retz.
  • Rencontre avec les responsables des MFR sénégalaises en mission en France au CFH de Machecoul ; un moment d’échange sur les actions engagées par l’association, la concertation avec les acteurs locaux et la place des MFR dans le développement.
  • REMERCIEMENTS à Claude et Madeleine dirigeants de l’hyper U de St Philbert pour le don de 50 Maillots de foot  et merci aussi pour les 300€ versés dans le cadre de la Fête du Pommé animée par Yves de la MJC de Joué l’abbée en Sarthe.

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by