Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

L'association

Depuis plus de dix ans, l’association TANKANTO, composé d’une vingtaine de bénévoles des Pays de la Loire, soutient les projets de développement la communauté villageoise de Tankanto Escale au Sénégal. Nous avons travaillé ensemble sur de nombreux projets, programme d’alphabétisation, développement de jardins maraîchers pour les femmes, création d’une pépinière villageoise, amélioration des techniques apicoles, rénovation de la miellerie, mise en place d’un jardin potager à l’école primaire, réhabilitation du dispensaire, création d’une savonnerie artisanale…
L’ensemble de ces réalisations a donné lieu à de nombreux échanges en France et au Sénégal qui nous ont permis de nous enrichir mutuellement.    

Recherche

Situation de Tankanto

Tankanto Escale se trouve au sud du Sénégal en Haute Casamance à proximité de Kolda.
carte-casamance.JPG 

Léopold Sédar Senghor

Que survienne le voyageur porteur d’autres connaissances, d’autres expériences, ayant sur le monde visible ou invisible d’autres conceptions, d’autres avis, d’autres options, et voici que s’engage peut être le dialogue, que s’amorce une découverte mutuelle où le riche n’est pas nécessairement l’étranger, mais où les deux faces de la curiosité se rencontrent non pour un défi, mais pour un complément".

 

Catégories

/ / /

 

RAPPORT D’ACTIVITES – SEPTEMBRE 2012

 

I - Projet équipements agricoles :

Le suivi des remboursements du projet équipements agricoles initié en 2011 avec l’appui financier de l’association Tankanto Manchecoul se poursuit avec la même rigueur.

A la date du 30 septembre 2012, la situation se présente comme suit :

  • Total des créances à recouvrer = 886 890 frs (100 %)

  • Total des créances recouvrés = 867 070 frs (97,76 %)

  • Reste des créances à recouvrer = 19 820 frs (2,24 %)

Avec ce taux de remboursement, les membres ont pensé qu’il est opportun de procéder à l’affectation des équipements commandés après avoir étudié les demandes des unes et des autres membres.

 

Désignation

Nombres

Prixd’achat

bénéficiaires

Remb par

annuité

Obsevat°

F

H

01

charrettes

07

595 000 f

05

02

22 500 f

Durée remb de 4 ans (inchangées

02

Semoirs

05

200 000 f

01

04

14 835 f

Durée remb de 3 ans (inchangées

Dépenses d’achat équipements

795 000 f

 

 

On note une augmentation de 5 000 f sur chaque charrette difficilement acquise à 85 000 f cette année. Au lieu de rembourser 21 250 f comme ce fut la première annuité, les membres se sont mis d’accord de faire une légère augmentation de 1250 f, ce qui reviendra à 22 500 f/ an pour chaque charrette distribuée ce 30 septembre 2012 par les membres de la commission.

 

II - Centre de ressources :

L’électricité est toujours absente car la dernière facture reste impayée par le conseil rural de Tankanto ; même si la demande de changer le nom de l’abonné est fait en biforme, il faut que la dernière consommation d’énergie soit réglée, plus les frais de réinstallation suite à la suspension de l’approvisionnement dans les locaux.

Durant la visite de la dernière mission, les contacts et les réunions nous ont permis de rassembler auprès du conseil rural des documents d’intention ; malgré de nouveaux contacts, aucun engagement n’est encore respecté et nous le regrettons.

Avec l’ouverture des classes intervenues le 04 octobre pour les élèves, la bibliothèque va fonctionner certes sans les ordinateurs, en attendant le respect des engagements par le conseil rural avec les enseignants qui sont retenus par d’autres examens, nous verrons qu’elles solutions mettre en pratique car l’importance du centre de ressources dans le système éducatif n’est plus à démontrer.

 

 

III - Projets jeunes :

Après le départ de la mission, nous avions tenu des rencontres avec les jeunes ; avec les responsables des jeunes, nous avons rendu compte des résultats des différentes visites.

Tous ont compris que la réussite des premiers projets financés est déterminante à la poursuite du programme.

En outre, le nom respect des engagements pris par le président du conseil rural est un facteur bloquant, même si la volonté d’appuyer les initiatives des jeunes anime les membres de l’association Tankanto – Machecoul, il faut compter avec les exigences des partenaires financiers (respect des engagements pris par le conseil rural) malgré ces difficultés évoqués, les suivis se poursuivent avec l’animateur Manga Diao.

Comme nous l’a suggéré le chef de la dernière mission et e attendant de voir la suite à donner aux projets jeunes, nous sommes en plein dans l’étude et le remplissage de nouvelles demandes dans des fiches avec de petits aménagements dans le contenu.

 

IV – Autres informations :

La campagne agricole 2012 – 2013 se poursuit, les récoltes du petit mil ont commencé ; il a beaucoup plu, mais également des dégâts dus aux inondations ‘des cultures de riz endommagées et des maisons complètement en ruines.

Les récoltes d’arachides vont bientôt démarrer pour le cycle long. Nous espérons que cette présente campagne sera meilleure que celle de l’année 2011 – 2012.

 

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by