Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

L'association

Depuis plus de dix ans, l’association TANKANTO, composé d’une vingtaine de bénévoles des Pays de la Loire, soutient les projets de développement la communauté villageoise de Tankanto Escale au Sénégal. Nous avons travaillé ensemble sur de nombreux projets, programme d’alphabétisation, développement de jardins maraîchers pour les femmes, création d’une pépinière villageoise, amélioration des techniques apicoles, rénovation de la miellerie, mise en place d’un jardin potager à l’école primaire, réhabilitation du dispensaire, création d’une savonnerie artisanale…
L’ensemble de ces réalisations a donné lieu à de nombreux échanges en France et au Sénégal qui nous ont permis de nous enrichir mutuellement.    

Recherche

Situation de Tankanto

Tankanto Escale se trouve au sud du Sénégal en Haute Casamance à proximité de Kolda.
carte-casamance.JPG 

Léopold Sédar Senghor

Que survienne le voyageur porteur d’autres connaissances, d’autres expériences, ayant sur le monde visible ou invisible d’autres conceptions, d’autres avis, d’autres options, et voici que s’engage peut être le dialogue, que s’amorce une découverte mutuelle où le riche n’est pas nécessairement l’étranger, mais où les deux faces de la curiosité se rencontrent non pour un défi, mais pour un complément".

 

Catégories

/ / /

 

 

COMPTE RENDU D’ACTIVITES MARS 2010

 

 

 

1 – Micro – crédit :

 

Des prêts octroyés aux femmes en mai et novembre 2009 sont entièrement remboursés à la date du 02 mars 2010. Un bilan complet a pu être fait ce même jour et se présente comme suit :

 

Montant des prêts

           (a)

Intérêts sur prêts

     (b)

Sous total

  (a+b)

   Observations

01

              2 102 000

      147 140

     2 249 140

Prêts de mai 2009

02

                 300 000

          9 000

        309 000

Prêts de Nov 09

total

             2 402 000

      156 140

     2 558 140

Cumul des remb

 

Le taux d’intérêt est toujours de 1 % par mois ; nous avons constaté que les débiteurs qui ont attendu la commercialisation des arachides sont les derniers à rembourser à cause des difficultés de trésorerie et il encore plus de 200 tonnes  d’arachide notées et non payées.

 

Les éleveurs, les potières, les apiculteurs, les maraichers sont les premiers à solder leurs prêts car les marchés sont plus ouverts pour leurs produits. Les femmes ont exprimés leur satisfaction après les remboursements, le maître mot  est le respect des engagements. Après ce bilan, de nouveaux prêts ont été distribués en tenant compte des propositions consensuelles du 20 mars 2010 que voici.

 

   Désignation

Montant/ bénéficiaires

Montant prêts

Observations

01

  45 groupes de femmes

     40 000

   1 800 000

 225 membres

02

  06 femmes

     10 000

        60 000

Des veuves

03

  95 femmes

       7 000

      665 000

95 femmes

 

                Montant total des prêts

   2 525 000

 

 

Il faut signaler qu’une somme de 33 140 f ont permis de participer à certaines cérémonies organisées dans la zone ; il reste à prier afin que le bon dieu nous donne une bonne pluviométrie 2010 pour mener à bien  les travaux agricoles.

Les résultats enregistrés en maraîchage, en culture céréalières, en arachide, en apiculture, en élevage et en arboriculture en 20009 dans ces familles sont très encourageants.

 

micro crédit  

  

 

 

2 -  Volet savonnerie :

 

En décembre 2009 et en janvier 2010, les savonnières ont organisé 5 séances dont 4 au profit  des groupements qui les ont sollicitées. La mise à niveau des savonnières s’est déroulée au centre, sous la supervision de l’animatrice khady Sagna qui a pris part aux autres séances.

 

 

 

 

3 – Volet santé :

 

Les visites prénatales et les accouchements au niveau de la maternité de Tankanto ont beaucoup augmenté comme l’attestent ces résultats fournis par l’ICP d’octobre 2009 à février 2010.

 

 

                  Désignation

     Nombre

  Observations

01

02

03

04

05

06

07

Consultations prénatales

Consultations planification familiale

Consultation adultes

Consultation enfants

Accouchement à la maternité

Accouchement à domicile

Accouchement évacué à Kolda

    352 femmes

      53 femmes

    684 personnes

    364 enfants

      44 femmes

      01 femme

      05 femmes

Aucun cas d’avortement

Rien n’a signalé

Les relais ont effectués 27 causeries durant cette même période sur les thèmes bien ciblés

 

NB : Monsieur  Yaya Baldé a été reconduit comme président du comité santé de Tankanto. Les autorités locales et les populations ont bien apprécié le bilan présenté par son équipe. Néanmoins, certains membres n’ont pas été reconduits.

 

Le travail des relais, des matrones sous la conduite de l’infirmier chef de poste a permis d’atteindre ces résultats. Les séances de vaccination sont régulièrement menées dans les villages à cause de la mobilité du personnel.

 

équipe santé L'équipe santé

 

 

 

4 -  Volet EAU :

 

forage

Le forage fonctionne bien, cependant on a noté une seule rupture dans la fourniture en eau de puis novembre ; mais elle a été de courte durée grâce à la vigilance des responsables et de la disponibilité des techniciens du service de l’hydraulique que dirige Monsieur Thiam.

 

La gestion de ce forage est suivie de près ; en effet si les acteurs locaux respectent les engagements contenus dans le protocole signé en novembre 2009, il ne doit pas manquer de moyen financier pour le fonctionnement. Le chef de village et le comité  sont interpellés pour leur passivité dans les contacts afin de diligenter les cotisations à 100%. Les puits de l’école de Tankanto fonctionnent  aussi normalement.

 

 

 

 

 

5 -  Le centre de ressources :

 

L’abonnement en électricité a accusé un grand retard indépendant de notre volonté ; nous avons fait deux dépenses quelques jours  seulement après votre départ de Tankanto.

La SENELEC (société d’électricité) n’est arrivée que le 18 février 2010 pour la connexion au réseau énergétique à la maison familiale rurale de Tankanto.

Nous nous sommes aussi attaqués à la sécurisation des volets avec le PCR qui a mis en place un gardien de nuit, finalement c’est le 8 mars que tout est devenu fonctionnel.

 

Le centre des ressources un lieu de convergence des élèves, des enseignants en quête de savoir. Ce n’est pas tout, il y a aussi des curieux.

 

Pour le bon fonctionnement du centre, toute la communauté éducative s’engage au premier rang ; c’est ainsi que Sidibé reste la personne morale, tandis que Diombatty adriano s’occupera du volet technique. Pour l’apprentissage à l’informatique, monsieur kandé professeur  au CEM est désigné, ainsi pour les utilisateurs des ordinateurs les décisions ci-dessous sont prises :

-          Chaque groupe d’enseignants doit verser 400 f / heure

-          Chaque groupe d’élèves doit verser 200 f/ heure

 

Pour la promotion du centre de ressources, il est prévu une rencontre avec les autorités administratives, politiques, éducatives etc.. Nous mesurons avec  beaucoup de fierté la portée de cette infrastructure qui, nous pensons va combler un vide dans le domaine de la communication et de la pédagogie, dans l’ensemble de la communauté rurale de Tankanto.

 

Des difficultés ne vont certainement pas manquer, mais à force de réfléchir et de communiquer ensemble, nous pourrons toujours trouver des solutions appropriées.

Le centre reste ouvert à tous ; « un bébé est né » nous devons de l’entourer de tendresse, d’amour et l’entretenir pour assurer sa longévité.

 

 centre de ressources-copie-1

 

 

 

6 – Le GEC :

 

Dans le groupement d’épargne et de crédit, les opérations se déroulent normalement. Durant l’année 2009, un capital d’une valeur de1 642 500 f a permis de faire des prêts à 73 membres. Les intérêts calculés se chiffrent à 182 500 f ; là aussi tous les remboursements sont effectués au mois de mars 2010 ; l’appui de 200 000 f de novembre est pris en compte.

Avec un nouveau capital de 1825 000 f, chaque membre a reçu un prêt de 25 000 f pour mener à bien les diverses activités et les remboursements sont prévus en mars 2010.

 

 

 

 

7 -  Autres points :

 

Pour ce qui concerne l’électrification de la maison familiale, tous les travaux internes sont effectués depuis mi – janvier par un technicien. Les 3 bâtiments  seront électrifiés. La SENELEC a exigé l’installation d’un grand poteau à côté de la route goudronnée pour fixer  en hauteur les fils. La demande a été faite à leur niveau, jusqu’à présent il n’y a aucune réaction positive et nous suivons avec impatience cette demande.

 

Après la réunion tenue en novembre 2010 avec les membres de la mission, les deux conseils  d’administration ont organisé une rencontre le 24 janvier et le 13 février 2010. L’ordre du jour portait sur le projet d’équipement agricole que nous voulons initier à Tankanto ; la pertinence de cette idée ne fait aucun doute pour tous les membres. Une commission mixte de 6 membres, (3 hommes et 3 femmes) a été déjà désignée pour la gestion du lot d’équipement qui sera fourni et les modalités de location seront clairement déterminées au moment opportun.

 

Les digues de retenue d’eau que vous avez visitées en novembre 2009, seront entièrement réalisées avec les populations et nous pensons atteindre les objectifs ci – dessous :

.  Augmentation de la production rizicole avec la maîtrise des eaux pluviales dans toute la vallée.

.  Régénération de la faune et de la flore autour de la vallée.

.  Rechargement de la nappe phréatique.

.  Développement des activités génératrices de revenus (maraîchages)

.  Points de passage des personnes et des biens, renforçant ainsi la cohésion sociale entre les populations.digue

 

Rien que dans la communauté rurale de Tankanto,  Enda en partenariat avec les populations, a réalisé une dizaine de digue et diguettes.Les interventions de cette nature se sont multipliées dans 3 autres communautés rurales du département de Kolda.On note une forte adhésion des populations et les demandes nous viennent de partout.

 

Si la GOANA lancée par le président Wade accepte d’injecter quelques centaines de millions dans les des programmes similaires, des résultats impressionnants seraient acquis en matière d’auto suffisance alimentaire et la sauvegarde de la biodiversité.

 

 

 

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by