Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

L'association

Depuis plus de dix ans, l’association TANKANTO, composé d’une vingtaine de bénévoles des Pays de la Loire, soutient les projets de développement la communauté villageoise de Tankanto Escale au Sénégal. Nous avons travaillé ensemble sur de nombreux projets, programme d’alphabétisation, développement de jardins maraîchers pour les femmes, création d’une pépinière villageoise, amélioration des techniques apicoles, rénovation de la miellerie, mise en place d’un jardin potager à l’école primaire, réhabilitation du dispensaire, création d’une savonnerie artisanale…
L’ensemble de ces réalisations a donné lieu à de nombreux échanges en France et au Sénégal qui nous ont permis de nous enrichir mutuellement.    

Recherche

Situation de Tankanto

Tankanto Escale se trouve au sud du Sénégal en Haute Casamance à proximité de Kolda.
carte-casamance.JPG 

Léopold Sédar Senghor

Que survienne le voyageur porteur d’autres connaissances, d’autres expériences, ayant sur le monde visible ou invisible d’autres conceptions, d’autres avis, d’autres options, et voici que s’engage peut être le dialogue, que s’amorce une découverte mutuelle où le riche n’est pas nécessairement l’étranger, mais où les deux faces de la curiosité se rencontrent non pour un défi, mais pour un complément".

 

Catégories

/ / /

                                      

COMPTE RENDU D’ACTIVITES JUIN 2010 

 

 

 

1 -   Volet crédits :

 Le suivi des activités des personnes ou groupes ayant bénéficié de prêts se poursuit.

Devant la diversité des activités génératrices de revenus, les principaux acteurs ont besoin de conseils techniques et d’informations sur l’évolution des marchés.

C’est ainsi que trois journées de vaccination des petits ruminants ont été organisées dans la zone pour prévenir les maladies telles que la pasteurellose et la peste ovine.

Un vétérinaire privet et les auxiliaires d’élevage formés par la maison familiale sont mis à contribution.

En plus, de nombreux animaux de traction (chevaux, ânes et bœufs) ont pu être examinés, puis traités afin qu’ils soient performants durant la campagne agricole 2010 2011.

Il faut souligner que l’activité maraîchère a apporté beaucoup de revenus à bon nombres de femmes car les marchés sont ouverts. Par exemple pour les oignons l’état sénégalais a interdit l’importation de cette denrée pour une durée de six mois dans l’ensemble du pays.

Les spéculations maraîchères : gombo, aubergine, tomate, piment, oseille, chou et carotte sont très prisées par les populations.

Les potières sont aussi régulières dans les marchés pour vendre leurs produits.

 

 

 

2  -  Campagne agricole :

 

La campagne agricole 2010 – 2011 a démarré. Les populations qui n’ont pas gardé des semences d’arachides ont la possibilité de les acheter dans les points de ventes (Tankanto escale).

Le kilogramme de semence est vendu à 100 F CFA à cause de la subvention que l’état a fait.

Pour le moment, les semis des céréales sont en cours et par rapport à la saison écoulée, nous disons qu’il a eu du retard dans les précipitations.

Nous avons juste enregistré 3 à 4 pluies inégalement réparties à la date du 14 juin 2010.

Souhaitons que la campagne agricole se déroule normalement et sans trop de perturbation climatique.

 

 

 

3   -   Volet savonnerie :

 

Au mois d’avril 2010, deux séances de fabrication de savons ont été organisées dans deux villages ; trois savonnières et l’animatrice y ont pris part.

 

 

 

4  -   Volet santé :

 Sous l’impulsion du comité de santé et de l’infirmier, les activités se déroulent avec le même dynamisme évoqué dans le précédent compte rendu.

Une campagne de grande envergure contre la poliomyélite a été lancée par les autorités sanitaires du pays. Les relais répartis en équipe sont régulièrement dans la zone pour vacciner les enfants de 0 à 5 ans, en plus ils sont déparasités.

La mobilité est toujours facilitée par les vélos mis à leur disposition par l’association Tankanto – Manchecoul. Avec l’hivernage, des conseils sur la lutte contre le paludisme et les maladies diarrhéiques seront intensifiés selon l’avis de l’infirmier chef de poste.

 

 

 

5  -  Volet Eau

 La fourniture en eau n’a pas connu de rupture, car le forage fonctionne normalement.

En ce qui concerne la participation des populations au budget de fonctionnement, nous avons noté à la date du 13 juin 2010, une entrée totale de 184 000 f Cfa. Il s’agit des cotisations, produit des ventes de noix d’anacardes collectés à partir du champ collectif et la vente.

Il reste donc des efforts à fournir par les acteurs locaux en vue de respecter les engagements pris en novembre 2010 par le comité de forage.

Le puits de l’école de Tankanto fonctionne sans problème à cause de sa pompe manuelle intacte.

 

 

 

6  -  Centre de ressources :

 Pour assister les usagers, il est envisagé la formation d’un enseignant dans l’utilisation des ordinateurs.

En cette veille d’examens ; les élèves se succèdent dans la bibliothèque du centre.

Il existe pour le moment une bonne communication entre les responsables et les usagers.

Au dernier passage du mardi 15 juin, il nous a été signalés qu’un ordinateur a un problème d’alimentation et que l’appareil est déjà entre les mains de Monsieur m’baye pour des vérifications.

Enfin l’adresse électronique du centre de ressources est : crtankanto@yahoo.fr

 

 

 

7  -  Informations diverses :

 

La campagne apicole bat son plein à Tankanto ; la maison familiale est le point de convergence des producteurs du lundi au mercredi pour la collecte du miel récolté, les apiculteurs ne se plaignent pas et tirent profil de leur activité.

Le kilogramme de miel gâteau est acheté à 500 f Cfa pour les apiculteurs membres des deux associations.

Les productions de noix d’anacardes et de mangues ont chuté cette année ; selon un responsable du secteur de l’agriculture, la période de floraison a coïncidé avec un vent de poussière venant du Sahara pendant quelques jours avec une forte canicule, ont fait que beaucoup de fleurs d’arbres fruitiers ont séché. Attention donc aux changements climatiques ! Nous devons dans ce sens informer les populations sur tous ces dangers pour qu’ils gardent de bons comportements en préservant leur environnement.

 

En ce qui concerne l’idée de création d’un volet « matériels agricoles », les membres des associations et particulièrement ceux du comité de gestion déjà mises en places sont informés des efforts que vous entreprenez pour faire avancer le dossier. Ce projet est attendu avec beaucoup de sérénité et d’espoirs.

 

 

Pour terminer, recevez  tous,  les salutations des populations de la zone de Tankanto et souhaitons plein succès à vos assises du 19 juin chez monsieur Pierre HUGER le savonnier.

 

 

Portez vous bien

 

ISSA MANE

 

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by